Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 6 Pro
Photos
1/6
Sibelius Sibelius 6 Pro

Sujet [News] Sibelius 6

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 6 819 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [News] Sibelius 6
Le poids lourd de l'édition de partitions sur ordinateur revient en version 6.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation: ...Qui dit gtratuit dit pas de grosses nouveautés...

Sûrement car d'après moi toutes ces mises à niveau doivent servir à tenir les promesses que le logiciel de base n'a pu tenir au départ d'où la gratuité... un peu comme les rappels de voitures icon_wink.gif Perso, j'adore ce logiciel mais je trouve que c'est nous les "bêtas" qui devons payer pour essayer leur beta en fait...  icon_wink.gif

Soit dit en passant, quel est le nouveau player en plus de kontakt ?

PS: Si je ne me trompe pas, il suffit que sibelius et/ou que votre window soit en français pour être automatiquement en français.  Finalement, "hairpin" serait-il les souflets ( p<f)?

P.S.2: J'aimerais trouver une rubrique qui parle de p.c en vu d'y installer sibelius 6xxx et je ne voudrais pas me tromper.   Bien à vous...

12

Pas d'accord avec les raisons de la gratuité. Il y a souvent des releases intermédiaires gratuites pour corriger des bugs, ou ajouter de petites fonctionnalités (la langue est un avantage pour Sibelius: plus besoin de gérer des licenses en fonction de la langue, et le logiciel est plus simple).

Le nouveau player s'appelle Sibelius Player. Je pense qu'il est issu de Digidesign, la boite qui fait Protools et qui est comme sibelius et M-Audio dans le groupe Avid. Le but est sans doute à terme de ne plus payer des droits à Native Instruments pour Kontakt et ses libraires sonores. En comparant ce player à Kontakt, tous deux dispo dans Sibelius, Sib Player se charge plus vite, mais il a moins d'instruments. Le son de sa contrebasse est moins bon, mais celui de Kontakt ne vaut pas celui des bonnes librairies de basse (Chris Hein, VSL, Spectrasonics). Sib Player offre aussi plus de réglages (EQ, compression) au niveau du mixer Sibelius, selon les instruments.

On choisit la langue dans les options de configuration. Je ne sais pas si Sibelius regarde la langue de l'OS.

Hairpin, je ne sais pas comment ca se dit en francais. c'est l'espèce de bout de flèche en dessous de la portée qui indique un crescendo ou un decrescendo, en pouvant indiquer ff et ppp par exemple à chaque extrémité.

J'ai un PC avec un Core 2 Duo 9500 (2.52 Ghz) et 4Gb de Ram sous XP.  c'est déja vieux (2 ans) mais ca marche bien, Sibelius n'est pas le plus gourmand (ce sont plutot les players et les effets, reverb, compression). Par contre le plus de RAM possible pour charger les sons. 4gb est un minimum, et avec windows 7 autant en avoir plus. J'ai lu que VSL pouvait demander 3 PC couplés, chacun 15Gb, pour jouer un orchestre symphonique.

Il faut impérativement un disque 7200 t/m au minimum, le plus gros possible, et meme en avoir deux, un pour le soft, un pour les données.

 

13

rebonjour mhch.

Malgré votre désaccord à propos de ma petite boutade je constate qu'en fait vous me rejoignez tout de même un tout petit peu... icon_smile.gif

Pour sibelius player et digidesign je crois vous avez raison mais vous m'avez beaucoup éclairé car j'en ignorais les avenants et aboutissants. ( ce sera sûrement à suivre.) Merci aussi pour le profil que vous m'avez suggéré.

Cependant, dans mon cas, c'est différent car je suis technologue en architecture et je suis amené à produire des rendus pour présentation et je me propose très prochainement de monter des visites virtuelles des résidences en video, comme si on s'y promenait pour fureter partout et comme je suis aussi musicien à mes heures je souhaitais inclure sibelius 6 . Donc mon ordi servirait pour mon travail d'une part et de détente par mes orchestrations d'autre part d'ou un matos assez balèse comme suit:   Window 7 oblige je dois donc me diriger vers le 64 bits.

Intel core i7 (6 coeurs),carte mère asus rampageIII, mémoire vive 18g ou ce que peut supporter la carte. Mémoire SSD 80g pour l'o.s. et certaine applications, 2 disques durs 1 tb sata 6gb/s @ 7200 tours en raid miroir, carte vidéo nvidia quatro fx 1800 et carte m-audio ou mieux ( là,j'ai beaucoup de question.) voilà.  A+

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 23:49:14 ]

14

Je vous ai donné une configuration minimum, rien n'empêche de faire plus ! en réalité mon ordi est un laptop où j'ai remplacé le HD d'origine par un SSD 80Gb pour les softs, et le lecteur/graveur DVD par un disque 360Gb pour les donnees, plus une zone pour faire des backups rapides, que je recopie ensuite tranquillement sur un disque externe. Pas si simple dans windows que de séparer soft et donnése, j'y ai passé une semaine.

Du coup la machine est hyper-rapide au boot et pour démarrer les logiciels.

SI vous pouvez question budget, prenez un SSD 160Gb, ils sont plus rapides. Les Intel X25 sont biens, mais on commence à trouver plus performant.

N'oubliez pas le backup, car le RAID miroir (RAID0) c'est fragile, au moindre pépin de disque la machine est inutilisable. Le SSD équivaut largement et dépasse 2 HD en RAID0 pour le soft (on peut avoir 2 SSD en RAID0 bien sur). Je mettrai plutot une partition de données critiques en RAID1, quitte à garder les choses peu utiles sur un disque non RAID.

Il faut quand meme un disque supplémentaire RAID1 pour y sauver les backups.

Les cartes audio RME sont top, bien mieux que M-Audio (et nettement plus chères), J'ai eu pendant longtemps une M-audio USB (laptop oblige) Fast Track Pro, mais  je suis passé à RME Fireface UC plus tard. Bien meilleure et plus de fonctionnalités. Prenez une carte PCI puisque ce n'est pas un laptop,

15

Je crois que cela va devenir un habitude d'échanger icon_wink.gif.  J'ai fais mention plus haut de mes 2 disques durs en miroir donc en raid-1 car je mise sur la sécurité de mes données en attendant la gravure définitive de mes différents projets. Donc nous sommes d'accord là dessus. Pour le SSD vous me conseillez 160G donc pour l'o.s. et les softs? Au fait, les disques durs que je me propose d'avoir auront 1 tétra bits chacun car je vais avoir énormément de données dessus (surtout vidéo).  Vous avez parlé aussi de vsl et de 3 pc couplés de 15g chacun. icon_exorbite.gif Parle t-on là de mémoire vive et de 3 processeurs?  J'espérais que mon processeur à 6 coeurs aurait pu faire le travail et je pourrais demander si c'est possible de mettre 50g de mémoire vive... icon_redface.gif Bon maintenant nous arrivons au noeud du problême :la carte audio qui sera effectivement pci.  Mais avant tout, puisque nous somme sous la rubrique "new" je me sens un peu hors sujet puisque nous abordons une rubrique plutôt "hardware/software" mais qui sont intimement liés.  carte audio et sibelius.  Les cartes audio type m-audio ont des entrées lignes et micros seulement moi, je n'utiliserai jamais de clavier ou de micro car j'écris ma musique directement en anotation sur sibélius (v3 en passant) et d'autre part sibélius préconise une carte supportant asio (pour la latence) fort bien mais est-ce un mythe ou si l'asio sert à ceux qui utilisent des controleurs clavier ou autres?  Autre point: Avec sibelius 6, y-a-t'il moyen de se passer du midi car pour en avoir vu dont "reason", je ne comprend absoluement rien des graphiques et tab midi : Pour moi ce ne sont que des taches en plus des commandes midi. Perso je suis habitué à l'anotation et je compte sur tout les symboles musicaux pour rendre ma musique si cette version de sibélius les rend accoustiquement (contrairement à v 3 qui ne les rend pas tous  ex: sfz et certains autres.) de plus j'ai entendu des rendus de "reason" en midi qui sonnaient affreusement comme les roulements de caisse clair ou de timbales bref tout ce qui est répétitif est innomable contrairement aux roulement sur sibélius et kontakt player siver.  Je préfère de beaucoup les son .wav Voilà,  A+

16

 

Prendre 160Gb de SSD c'est plus pour la rapidité. J'ai 80Gb et ça suffit comme place, d'auant que j'ai mis 2 partitions 40Gb de soft, et 40Gb pour des données que je veux en accès rapide (ex: les librairies de son).

 

Pour VSL, c'était des machines mono ou bi-cores je ne sais plus. Donc 6 cores suffisent ... Et il est toujours possible de mettre 2 x 6 cores sur la meme carte !! mais c'est cher.

Je ne sais pas s'il existe des cartes audio sans entrées lignes ou micros, j'en doute. Ce qui compte le plus ce sont les convertisseurs A/D et D/A et là RME ou d'autres sont supérieurs à M-Audio. De plus une entrée ligne permet de brancher des appareils en entrée sur la carte et donc de transférer tout signal audio (radio, etc ..) dans l'ordi.

Ah j'oublie le soft des cartes M-audio laisse à désirer. Celui de RME est impec et on a une table de  mixage sur écran pour régler le volume sonore des outils soft (Media player, Sibelius, etc ..), des haut-parleur, du casque, etc.

ASIO est indispensable pour les performances, tant de latence (retard entre ordi et haut-parleur/casque). Sans ASIO le retard est facilement 50 a 100ms alors qu'avec RME j'ai 7ms (et je n'ai pas cherché à faire moins) que la qualité. Toutes les cartes sont ASIO de toute facon.

Le Midi ce n'est pas compliqué, une rectangle: en vertical les notes, en horizontal la position dans le temps, plus une zone sous le rectangle ou sont des lignes verticales representant les vélocités (la force avec laquelle chaque note est jouée).

Sibelius 5 et 6 rendent assez bien les articulations, mais si on veut des sons meilleurs que ceuxl livrés avec Sibelius, on peut etre amené a travailler un peu le MIDI: modifier les vélocités, déplacer légèrement les notes et leur durée, ajouter des notes keyswitches (qui permettent de changer d'échantillon: pizzicato, legato, portamento, etc cela avec des librairies sophistiquées, par ex piano de VSL ...)

Personnellement je travaille d'abord les articulations et les annotations dynamiques dans Sibelius, mais je finis toujours par bricoler le midi (issu de Sibelius) d'un ou deux instruments pour améliorer le rendu, ne serait-ce que pour jouer sur les vélocités ce qui est pénible à faire dans Sibelius et surtout peu lisible.

.wav et .mid sont des choses différentes. .wav c'est du son, .mid c'est des informations notes/durées/vélocités qui sont rejouées en hardware par la carte audio (rarement btrès bon) ou bien un player software (kontakt) avec des librairies de son pour devenir de l'audio.

Ah autre chose, je sors les .wav ou .mid de chaque instrument dans des fichiers séparés et ensuite je les charge dans un soft comme Ableton Live (ou Audacity qui est gratuit) pour mieux travailler les panoramiques, le volume sonore de chaque piste, la reverbération, le trémolo, bref comme le ferait un ingénieur du son lors d'un enregistrement d'orchestre. Ca fait une grosse différence. Il m'arrive même de retoucher une portée Sibelius pour modifier l'audio de sa piste et améliorer le rendu global. Bref comme le ferait un chef d'orchestre qui en écoutant une interprétation décide de modifier le jeu d'un ou plusieurs instrumentistes.

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 08:25:32 ]

17

Re-re-bonjour voici d'autres questions à 500 eur ( 1000$ chez moi icon_lol.gif):  La vélocité cerait-ce comme  mf-p-sfz-les accents, etc... ou si c'est de la dynamique?  Il me semble que dynamique et vélocité c'est lié, sinon quel en est la différence?

Me disant beaucoup de bien sur RME, je suis allé fureter et je me suis arrêté sur deux choix soit: HDSP 9632 et HDSPe AIO deux cartes pci.  Est-ce un choix judicieux? PS, la dernière étant issue de la première.

 

A+

18

D'abord la vélocité, ça n'a rien à voir avec le volume, encore qu'il y ait un lien indirect. La meilleure manière de l'illustrer, c'est de la voir comme la force et la vitesse avec laquelle un pianiste enfonce une touche et donc déclenche un son complètement différent. Idem pour la manière de jouer une corde de contrebasse, en douceur ou bien avec tonus et énergie.

Et en plus, on peut aussi distinguer la vélocité de déclenchement (note on) et celle de relache (note off). Cette dernière est plus rarement utilisée.

Les softs qui jouent les sons échantillonés utilisent cette donnée de vélocité pour sélectionner le son déclenché. Dans les meilleures libraires, la même note dans le même type de son est enregistrée avec 4 à 10 vélocité, disons du pianissimo (ppp) au superforte (ffff)

La plupart des players permettent de programmer l'usage de la vélocité pour choisir parmi les échantillons ci-dessus, mais aussi l'articulation (pizzicato, legato, etc ...). Par exemple

- 0 à 40  note morte (étouffée)

- 40 à 80 note normale

- 80 à 127 note avec portamento

et pour chaque plage on specifie comment se fait la traduction de vélocité recue en velocité jouée. Par ex pour ci-dessus (les chiffres sont arbitraires).

-  0 à 40 sera jouée comme 10 à 60

- 40 à 80                 comme 10 à 90

- 80 à 127           comme 60 à 127

Je ne sais pas si c'est clair .....

19

Certaine librairie parmi les meilleures contiennent 1000 sons enregistrées par note pour un piano .... selon la frappe, la manière de jouer (seule, liée avec une note voisine, etc ...)

20

Aucune idée pour les cartes RME, le mieux est de poster la question sur le forum RME, ou de voir si la question a déja été posée: https://www.rme-audio.de/forum/viewforum.php?id=16