Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 5
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 5

Sujet Les percussions à différents volumes ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 155 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les percussions à différents volumes ?
Voilà, j'ai une petite difficulté avec Guitar Pro 5 : j'ai créé deux pistes rythmiques dans mon morceau, une pour la batterie, une pour la percu. J'aimerais que la batterie soit un peu en retrait et la percussion bien en avant. Curieusement, les boutons de volume des deux pistes semblent être solidaires ! C'est assez perturbant, d'autant plus que je n'ai touché à rien de particulier et que je peux changer le volume des guitares, basse, clavier sans problème.

Comment désolidariser la piste batterie de la piste percu ? Help please !
2
Il me semble que les pistes de type percussion sont obligatoirement solidaires au niveau des réglages.

La solution pourait etre de jouer sur les nuances.
Par exemple, met ta piste de batterie en mezzo forte, et ta piste de percussions en forte fortissimo
3
Ah ! Excellente idée !

Merci !
4
En fait gp gère 16 canal midi, et le 10 est affecter à la batterie, et chaque canal est géré par un volume ou paramètre.
j'ai déja eu le cas, je fait comme guilheh , c chiant, mais je vois pas autrement.

a part utiliser les banks de percus inclus comme instruments... genre reverse cymbaal, woodblock...
5
Pour préciser un peu plus, toutes les pistes assignées à un même canal MIDI subissent les mêmes changements de paramètres (y compris donc quand tu utilises la fonction chgt de paramètre F10 pour changer d'instru au sein d'une piste ou de volume ou de pan etc...).
Or vu que les percs sont assignées d'office (standard MIDI) au canal 10, tu peux créer autant de pistes de percussions que tu veux elles seront toutes assignées à ce canal et auront toutes les mêmes banques de sons (par exemple tu pourras pas en faire une Kit 0 rock et une autre Kit 48 percussions d'orchestre, tu devras choisir ou faire des changements de paramètres au sein de ta piste, et les autres seront affectées).

Idem pour les autres instruments, il te reste 15 pistes, donc si tu utilises par exemple 17 instruments il y en aura forcément 2 identiques, qui seront donc affectés au même canal, subiront les mêmes changements (instru, pan, volume, etc...).
Fin du fin, petit piège en plus : les ports.
Tu auras surement remarqué que dans gp t'as 2 ports pour les canaux, un normal et un pour les effets.
Pour la batterie pas d'effets donc ça dérange pas que le canal 10 soit affecté aux 2 ports.
En revanche, si t'as une piste de gratte, où tu vas utiliser des effets genre bend, slide, etc... ceux-ci peuvent ne pas être pris en compte si le même canal est affecté aux 2 ports (j'en ai fait l'expérience, la tablature est correcte mais gp te joue des notes fausses après un effet, ou qui durent jusqu'à ce que tu changes de mesure par toi même...).
Donc si tu veux utiliser des effets il vaut mieux affecter 2 canaux différents par instrument, ce qui te limite encore le nombre d'instrus (généralement dans mes grosses compos avec plein d'instrus j'utilise 2 ou 3 pistes réservées aux instrus utilisant des effets comme les bends, genre guitare/basse/synthé puis le reste des pistes n'en utilise pas).
:clin: