Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 5
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 5

Saisie de note par Line6 UX2 / Pod x3 live

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 180 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Saisie de note par Line6 UX2 / Pod x3 live
Bonjour,

je voudrais faire de la saisie de note, via Midi avec l'interface UX2 et/ou le pod x3 live.

J'ai lu les aides des 2 côtés mais sans comprendre grand chose...

Je rajoute que ce sera mes premiers pas avec le monde du midi
:clin:

merci pour l'aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Probable que oui, mais une seule note à la fois.
Avec un convertisseur digne de ce nom, tu pourrais entrer des accords entiers.

Là, on sens clairement qu'il s'agit d'un gadget limité au seul jeu monodique.

Pour te donner une idée, j'utilise mon convertisseur de deux manière en ce qui concerne les saisie de partitions.

La première, la plus simple mais aussi la moins souple:
J'ouvre directement Guitar Pro, j'active l'enregistrement midi via "Son > Capture MIDI", et je joue, note à note et accords après accords en faisant abstraction du rythme.
La saisie est rapide, mais le rythme doit être édité après coup, et une fois édité, il faut utiliser la fonction "Outils > Redécouper les mesures" pour que GP replace les barres de mesures au bon endroit.
C'est donc tout sauf du temps réel.

La seconde, ma préférée:
J'enregistre ma partie midi sous un séquenceur audio/midi tel que Cubase (mon principale outil), Live, ou encore Vegas (un soft vidéo dont la partie audio/midi est héritée du soft ACID du m^m éditeur). Je choisis Cubase lorsque je suis au studio ou chez moi, car c'est mon soft de prédilection et que je le connais par coeur, mais lorsque je suis en déplacement, j'utilise plutôt Live ou Vegas car ni l'un ni l'autre ne nécessitent de clef de protection USB. Mais dans les trois softs, le principe est le m^m. Je prépare 6 pistes midi que j'arme en enregistrement. Chaque piste correspond à une corde de ma guitare et est configurée sur un canal midi indépendant (Canaux 1 à 6 pour correspondre aux cordes Mi aigüe à Mi grave).
Je règle le tempo, je lance l'enregistrement, je joue en direct le morceau comme si de rien n'était, et c'est dans la boite.
Ensuite, j'édite les éventuelles erreurs de conversion (il arrive toujours qu'on ait quelques ghosts notes indésirables qu'on doive éffacer), puis, j'exporte le tout en un fichier midi.
J'ouvre ensuite GP, et j'y réimporte le fichier midi en question.
Dans ce second cas, je n'ai généralement rien à éditer sous GP si ce n'est les articulations et interprétations style Hamer, Pull Off, etc...
Avantage: GP n'offre qu'un nombre d'annulations limité alors que Cubase non. En cas d'erreur de manip, je peux donc revenir en arrière autant que je le veux sans crainte d'être bloqué parce qu'une série de notes involontaires se sont ajoutées à mon score bouffant ainsi le nombre max d'undo qu'autorise GP.

Avec le gadget de ton lien, ni l'une ni l'autre des deux méthodes ne fonctionneront pour les accords, car GP ne permet pas l'ajout en plusieurs passes sur un m^m temps. Si l'on essaye, on remplace purement et simplement ou les notes déjà saisies sur ce temps.

Bref, mon conseil, pense comme moi: Plutôt que d'acheter plusieurs gadgets au fil du temps parce que le précédent n'est pas au top, économise plutôt pour acheter le top dès le départ. Perso, j'ai pas les moyen d'acheter du "pas top"...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Excellent, j'ai tout compris. Merci

Reste à faire le pas.

Et à ce moment là, j'hésiterais entre le ax100 et le 50
13
Le choix 50 vs 100 doit se faire en fonction de ton utilisation principale.
+ de live = plutôt AX100MKII
+ de home-studio = AX50USB

L'AX100 dispose de fonctions en plus par rapport à son petit frère, mais il n'a pas de port USB ce qui oblige, en cas d'utilisation en home-studio, à le connecter à une interface MIDI là où le 50 n'en a pas besoin.

Avantages AX50USB:
  • Compact
  • Se connecte en USB
  • Est livré avec une banque de sons à installer sur l'ordi et que l'on peut lancer soit en autonome, soit en instrument virtuel dans différents logiciels séquenceurs tels que Cubase
  • Est relativement plus stable que son ainé

• Inconvénients AX50USB:
  • Sa connexion USB ne lui permet pas d'être alimenté par l'ordinateur obligeant à se trimballer l'alim externe. Dommage pour les nomades.
  • Aucun réglages en façade, obligation de passer par l'ordi et l'éditeur pour configurer un preset
  • Pas de connecteur pour pédale de sustain, ce qui oblige à passer par un pédalier MIDI
  • Pas de sons intégrés à l'AX50 ce qui oblige à utiliser soit un module de son en supplément, soit l'ordinateur pour les instruments virtuels
  • Qualité de fabrication correcte, mais comme la plupart des système GK, le connecteur DIN 13 broches n'est fixé à l'appareil que par les soudures qui le relie au circuit imprimé via ses pattes. Ça peut paraitre idiot, mais on flippe toujours lors des déconnections
  • L'arpégiateur pourtant très puissant de l'AX100MKII à disparu sur le 50. C'est franchement dommage, mais en m^m temps, cet arpégiateur se pilote via la pédale de sustain, et comme il n'y en a pas sur le 50...
  • La fonction CHAIN de l'AX100 a elle aussi disparu. Cette fonction pourrait également porter le nom de SONG MODE ou PLAYLIST. Elle permet de configurer 32 listes de 32 presets selon notre choix ce qui permet de placer les preset dont on a besoin dans l'ordre que l'on souhaite pour tel ou tel morceau. Cela évite de devoir faire défiler 100 preset avec les switchs S1&S2 sur la guitare pour aller chercher le préset 20 et enchainer sur le 120 avant de revenir au 40. Sur l'AX100MKII, une prise dédiée nommée CHAIN permet de connecter une pédale pour faire défiler ces listes. Cela éloigne encore plus l'AX50 du contexte du live.

• Avantages AX100MKII:
  • Autonome, il peut fonctionner seul sans ordi ni module de sons
  • Est taillé pour le live
  • Manque parfois de stabilité. Il arrive qu'il se fige obligeant à le redémarrer ce qui n'est pas forcément très rassurant en live
  • Embarque une carte sons dont la qualité est correcte mais datée
  • Les récentes évolutions de l'OS permettent de rattraper le coup puisqu'on dispose à présent d'une fonction de superposition des sons embarqués ce qui permet de contourner un peu le côté cheap des sons de base. Avec un peu de sound-design, on obtient à présent des choses très correct m^m si on est encore loin d'un XV Roland ou d'un Nord Modular
  • Dispose de tout ce dont on a besoin pour le piloter sereinement en live: Pédale de Sustain, Expression, CHAIN (voir plus haut)
  • Est entièrement configurable sans ordinateur grâce à sa façade relativement complète. Un changement de dernière minute est toujours possible loin de chez soi, m^m s'il faut dans ce cas connaitre les menus par cœur car le bougre peut se révéler complexe
  • L'arpégiateur est une pure merveille, m^m s'il pourrait être mis un peu au gout du jour notamment en ce qui concerne son pilotage/déclenchement

• Inconvénients AX100MKII:
  • Les sons embarqués peuvent parfois rebuter car ils sonnent parfois un peu Bontempi. Mais comme dit plus haut, avec un peu d'édition, ça peut être très sympa quand m^m
  • Manque d'évolutions dans certaines fonctionnalités demandées par les utilisateurs et qui rendrait l'appareil bien plus souple d'utilisation
  • Pas de connexion USB, obligeant à utiliser une interface MIDI
  • Pour une utilisation midi poussée (pilotage depuis un pédalier), certaines fonctions avancées sont difficiles d'accès

Citation :

L'adjonction d'un module sonore digne de ce nom peut être nécessaire (pour ma part, c'est un Nord Modular G2 Engine qui l'a emporté :aime: ), notamment si l'on recherche des sons plus poussés en synthèse (par opposition aux sons d'instruments acoustiques réels tels que pianos, guitares, etc...)
  • Peut parfois être assez difficile à paramétrer, surtout si on débarque dans ce monde. L'équilibrage des niveaux de chaque corde est primordiale pour un bon résultat, or, on a que nos oreilles pour s'y retrouver. Les vu-mètres qu'on peut afficher sur le LCD de la façade sont trop petits pour nous aider vraiment. Il faut donc trouver un son suffisamment réactif pour contrôler le réglage

• Y'aurait encore beaucoup à dire, mais on est pas sur le bon forum.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
    Yaou !! :aime:

merci mille fois pour ton temps et tes explications.

Ce sera AX100