Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gain?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 049 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gain?
Bonjour,

j'ai longtemps cherché le son de guitare de MERCYFUL FATE/KING DIAMOND et sans doute commis l'erreur de revendre ma SD-1 car je ne l'ai jamais compris ni su l'utiliser.

guitare : Les Paul Studio
ampli : Nolan Multi-Purpose 50W (clone de Fender Bassman des 70ies) + EL34
cab : Marshall JCM800 1960A

Mon ampli n'a pas de "Gain" à proprement parler (?) (ils parlent tous de gain sur les forums) mais 2 canaux (brillant/bass) avec chacun 3 potards : Volume, Bass, Treble (pas de mid)
Ma question : qu'est ce qui ne va pas? J'ai l'impression d'être passé à coté de quelque chose. Merci d'avance.

Vive le Christ-Roy !

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui la satu fin de vidéo me convient tout à fait. On est dans le registre BLACK SABBATH. La solution est donc bien l'atténuateur. Le reste sera du pinaillage (recherche de la pédale adaptée pour ajouter un peu de mordant).
Les Marshall sont des clones de Fender Bassman donc je serais plutot dans l'esprit Fender que Marshall ^^.
Je connais pas du tout les "simu", et le concept me déplaît assez. Pas envie de déviance, je veux garder le grain original. J'ai reçu une deuxième GE-7 aujourd'hui et une PSM-5 (alim/master switch). Car je voulais essayer une GE-7 pour booster les mids dans la boucle pré-amp, et une deuxième qui booste les mids en façade, ça rattrape plutôt bien me manque de mids en son saturé. Une seule ne fait pas le boulot. En son clair je veux surtout pas de GE-7. Du coup c'est un peu compliqué car je passe d'un "canal" à l'autre avec la PSM-5 mais je dois aussi couper/enclencher la GE-7 du préamp si je veux pas l'EQ en son clair. Des solutions pour faire ça d'un coup d'un seul?
Par contre, petit souci : ma GE-7 Taiwan + Noise Mod passe super dans la boucle préamp et la Japan reçue aujourd'hui crachote horriblement dans le send/return, quelqu'un aurait il une expérience similaire? En façade ça va, la jap est plus bruyante que la Taiwan mais n'a pas cette toux horrible. Peut-être une différence d'impédance?
Je précise qu'en façade je fais : guitare > polytune > psm-5 > ge-7 > disto et en son clair (psm5 désactivé) je n'utilise aucun effet, pas besoin j'en veux pas.

Vive le Christ-Roy !

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 12:22:51 ]

22
Citation de Léon :
Oui la satu fin de vidéo me convient tout à fait. On est dans le registre BLACK SABBATH. La solution est donc bien l'atténuateur. Le reste sera du pinaillage (recherche de la pédale adaptée pour ajouter un peu de mordant).


Bien dit Léon ! :bravo:

En plus, ce qui fait l'intérêt du vrai Marshall, c'est le son et la réponse des lampes. Donc, la "pédale qui te fait un son de Marshall" ça me fait doucement rigoler. Ca ne sonne comme un Marshall que pour ceux qui n'ont pas comparé avec un vrai Marshall.:-D
C'est un peu comme le kit tuning qui va transformer ta Megane en Corvette... :-D:-D:-D

Sinon, le comcept des deux GE-7 me fait un peu bizarre. Un, d'accord, mais deux??? :8O:

Si tu veux booster les mediums, tu peux aussi remplacer ta SD-1 par une pédale avec eq qui te permettra le boost.

Perso, je suis adepte de la SD-1 et je n'utilise pas de pédale de disto puisque le gain de mes Marshall est suffisant. Par contre, s'il m'arrive d'utiliser des amplis avec moins de gain, je les attaque avec une Metal Zone (MT-2).
C'est une pédale qui est souvent décriée mais qui finalement marche très bien si on apprend à la régler. Je m'en sers un peu comme d'une OD sous stéroïdes et j'utilise l'EQ pour booster les mediums tranchants au lieu de creuser comme fait la majorité, ce qui a tendance à produire un son "abeilles" et mou.
Avec le bon réglage, par rapport à la SD-1, tu gardes le même grain avec un peu moins d'attaque mais plus de sustain.

Ca peut être une solution éco pour toi vu que tu vas facilement trouver une MT-2 pour 30 à 50 euros.

Juste une idée... :)

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

23
oui, j'ai eu un jcm900 et la SD-1 allait très bien avec. Aujourd'hui j'ai plus ni l'un ni l'autre. je regrette ma SD-1 mais pas le jcm. Parceque je l'ai revendu par incompréhension. Elle peut booster les mids autant ou mieux qu'une metal zone non? Si la Taiwan sonne vraiment plus acide, je reprendrai peut etre une taiwan. J'avais une japan qu'on m'a volé dans les années 80. Racheté une taiwan en 1993... ça rajeunit pas tout ça...
D'abord l'atténuateur. Après n'importe quelle pédale sonnera bien, certaines mieux que d'autres selon les goûts bien sûr. C'est pas le choix qui manque de nos jours.
Par contre je me demande comment faire pour repasser en son clair avec un atténuateur, ce n'est plus possible vu qu'il faut et baisser le volume et remonter le nombre de dB, ça ne doit marcher que si on joue toujours avec un son et un seul.

Vive le Christ-Roy !

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 20:05:51 ]

24
C'est l'éternel problème quand tu satures en poussant les lampes de l'ampli... Mais vu que ton ampli c'est pas non plus un Rectifier, je suppose que, si tu ne mets pas le volume tout à fait à fond pour pas que ça bave trop, en éteignant la pédale et en baissant le volume de la guitare; tu dois avoir un son à peu près clair.

Par contre, pour ce qui est de booster les meds, la MT-2 est beaucoup plus puissante que la SD-1. Et, si tu es à fond dans le grain "mediums", tu peux facilement modifier la MT-2 en version Diezel ou Keeley, et là, c'est redoutable ! Tranchant, précis, harmoniques, sustain, ... Pour avoir un son moderne avec un ampli à lampes typé vintage, ça marche très bien.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

25
oui un compromis, un son clair pas trop clair et un crunch pas trop crunch ^^ oui y a que ça.

Vive le Christ-Roy !

26
T'as essayé un clone de Tube Screamer ? Si tu veux un boost de médiums, c'est l'idéal. T'es pas obligé de prendre un modèle original. Chez Electro-Harmonix, ils ont la East River Drive, qui utilise le chip d'origine de la Tube Screamer. La East River Drive conserve bien ton jeu de gratte, ton son de gratte. Et elle est carrément moins chère !