Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son fuzz de paul mac Cartney

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 141 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le son fuzz de paul mac Cartney
bonjour.
Quel pédale pourrait me rapprocher du son Fuzz de Paul sur while my guitar gentle weeps, entre autre...
J'ai acheté une el grande fuzz, et avec une stingray j'ai du mal à obtenir ce que je veux. Le son est tout de suite trop saturé, ça bouffe énormément le gain, je parle à peine du larsen, et le potard du volume est hyper trop sensible. Bref, oui, je suis une quiche qui galère ! :lol:
Je suis preneur de toute suggestion !:-p
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben là j'ai appris qqch !
Merci Gravitude et Koala de m'avoir aussi sorti de mon erreur ;-)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

12
Je veux pas le son de Macca mais grâce à la joute d'académiciens je vais me la péter à mon prochain café philo :-D
13
En fait la première basse enregistrée saturée, c'est bien lui et c'était bien une fuzz, plus précisément un Tone Bender de VOX.
Le titre était Think for yourself.
Pour les autres morceaux, pas évident que ça soit le cas.



Tu peux trouver ça d'occaz en cherchant bien, ya pas que Vox qui en faisait...

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 02:50:09 ]

14
@ David Lo PAT : Je vois que tu n'as pas lu le lien que j'avais posté plus haut. Le premier enregistrement d'un son de fuzz date de 1961 et ce son est dû à un accident.

Citation :
• Recording session engineer Glen Snoddy records Marty Robbin's hit Don't Worry in Nashville, Tennessee USA. So the story goes (there are several versions), an accident causes a Langevin tube amp module in the mixing console to blow a transformer, making Grady Martin's bass guitar on the song have a fuzzy, distorted tone. The decision is made to keep this unique "fuzz" bass solo as part of the final song, supposedly recorded in late 1960, but not released as a single that year. It first appeared in January 1961 on a greatest hits album. It shot to the #1 spot in the country charts in February. This is generally accepted as the first recorded "fuzz tone" circuit, although Sanford Clark's Go On Home also featured a fuzz box and was actually recorded earlier that year. Grady Martin continued to use this fuzz tone effect in his recordings, including an instrumental called The Fuzz in January 1961. Country musicians, mostly from the Nashville area, picked up on the fad and featured fuzz tone guitar on various recordings for the next few years. These included songs recorded by Carl Butler, Claude Gray, Darrel McCall, and Glen Garrison.
15
Salut,

Je connais cette histoire, je l'ai déjà racontée dans un test il y a deux ans sur la Red Ripper...
Tu n'a pas du le lire, c'est un article assez vieux. La distortion dans ses premières apparitions est bien un accident de parcours, que ça soit sur le tube de 61 de Martin Robbins ou de 51 de Ike Turner, Rocket 88. J'ai bossé plusieurs jours sur le sujet, en synthétisant plusieurs sources (il y a bien plusieurs légendes sur la question)... Je te remet le lien de ma synthèse :

https://fr.audiofanzine.com/distorsion-basse/tech-21/red-ripper/editorial/tests/profil-d-une-tueuse.html

Je parle de la première saturation utilisée sciemment pour une basse en studio, par le biais d'une pédale et pas un dysfonctionnement de table de mix ou ampli détérioré et c'était bien un Tone Bender...

Mais merci quand même pour le lien ;)

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 12:48:53 ]

16
Je te remercie également pour ton lien ;)
17
merci à vous 2, un peu de culture ça ne fait pas d'mal ;)