Sujet de la discussionPosté le 02/11/2007 à 03:59:38A quoi sert le contrôle "" Fx Release (Level) "" en fait ?
Ben voilà, ce truc sert à rien à première vue , il ne fait rien varier, ne change aucun des effets du KP3, alors je laisse mon ignorance entre vos mains les connaisseurs de KaossPad , j'imagine que c'est tt con mais bon jpige vraipment pas quoi
Merci les gars
L.M.S.A
1106
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2Posté le 02/11/2007 à 11:42:35
Il faudrait lire la notice! Bon, le fader sert soit pour le volume general des 4 banks de samples ou pour regler le fx release avec shift enfoncé: le fx release etant le delay qui fait transition quand tu relaches le pavé tactile.
J'ajoute que Korg à implémenté cette fonction soit disant pour palier au côté trop abrupt lors de la transition entre l'effet et le retrou au signal dry (lorsqu'on relève le doigt du pavé et que les fonctions Hold et Pad Motion ne sont pas activées).
Le delay appliqué par cette fonction est alors plus ou moins présent et permet de "noyer" plus ou moins le passage d'un son traité à un son pur.
Le problème, c'est que cette fonction ajoute justement du delay là où il aurait été plus judicieux de placer une forme de morphing, plus difficile à créer, certes, mais plus passe-partout.
En effet, sur certains types d'effets comme le premier filtre, il n'y a QUE du filtrage, et pas de delay. Dès lors, si l'on règle l'FX Release trop fort, on va ajouter un delay pas forcément bienvenue. D'autant qu'il convient de penser à préalablement taper le tempo ou synchroniser via midiclock, sans quoi, le delay de cette fonction sera tout sauf musical.
Un effet de morphing n'est pas très compliqué à réaliser pour un filtre, mais c'est un peu plus complèxe pour d'autres effets tels que Granulizer, ou autre. Et là, il est probable que le prix du KP n'aurait plus été le m^m.
Cependant, quand je constate le nombre de lacunes de cet engin, je me dis que j'aurais été prêt à payer le double pour obtenir l'effet magique que pourrait être le KP.
Depuis, je me suis résolu à n'utiliser que certains effets de mon KP3 ainsi que ses fonctionnalités midi depuis le pavé tactile afin de piloter mon tout frais Nord Modular G2 Engine qui offre justement tout ce que n'a pas le KP3. Ou plutôt, qui fait en mieux (puissance 10 000) et bien plus encore, ce que le KP3 propose et ne fait qu'à moitié.
Donc, pour moi, le KP3 se résume à deux ou trois effets et une surface de contrôle midi car l'FX Release à lui seul rend la bécanne trop galère...