Pad incorporé dans la guitare même (comme Bellamy .)
- 65 réponses
- 15 participants
- 14 806 vues
- 13 followers
89Phoenix93
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2009 à 12:09:18Pad incorporé dans la guitare même (comme Bellamy .)
Alors en fait avt hier j'ai été voir un pote luthier, et je vais pouvoir me faire ma propre guitare.
Et hier soir, je me suis rappelé que j'avais déjà branché la guitare sur le kaossilator (le petit frère donc) et que ca aurait été bien sympa d'intégrer ce kaoss dans le corps de la guitare même. Et en cherchant sur internet, je suis tombé sur la fameuse guitare de monsieur Bellamy.
L'avantage du pad de sa guitare c'est qu'au final il peut le relier a n'importe quoi.
Et ma question est ... ou peut-on trouver un pavé tactile comme ca, et cmt faire pour controler le kaoss pad, ou n'importe quoi d'autre avec ? (donc tout ce qui se trouve dans la guitare même).
J'ai déjà chercher pas mal d'heures sur les forums d'audiofanzine, de guitariste et de je ne sais quoi d'autre, et je n'ai pas eu la réponse qui me convenait.
Il me semble qu'il a pris l'écran du kaoss pad 2 et qu'il l'a intégré, puis en a acheté un 2e qu'il a relié ensuite à sa guitare. Mais bon ca me ferait chier de mettre 600e juste pour ca lol.
J'espère que j'ai été clair ...
Merci !
Et hier soir, je me suis rappelé que j'avais déjà branché la guitare sur le kaossilator (le petit frère donc) et que ca aurait été bien sympa d'intégrer ce kaoss dans le corps de la guitare même. Et en cherchant sur internet, je suis tombé sur la fameuse guitare de monsieur Bellamy.
L'avantage du pad de sa guitare c'est qu'au final il peut le relier a n'importe quoi.
Et ma question est ... ou peut-on trouver un pavé tactile comme ca, et cmt faire pour controler le kaoss pad, ou n'importe quoi d'autre avec ? (donc tout ce qui se trouve dans la guitare même).
J'ai déjà chercher pas mal d'heures sur les forums d'audiofanzine, de guitariste et de je ne sais quoi d'autre, et je n'ai pas eu la réponse qui me convenait.
Il me semble qu'il a pris l'écran du kaoss pad 2 et qu'il l'a intégré, puis en a acheté un 2e qu'il a relié ensuite à sa guitare. Mais bon ca me ferait chier de mettre 600e juste pour ca lol.
J'espère que j'ai été clair ...
Merci !
Cazalrenoux
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 29/01/2009 à 12:30:37
Salut,
Tu n'as pas du chercher tant que ça :
https://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=66
C'est quand même du boulot...
à+
Franck.
Tu n'as pas du chercher tant que ça :
https://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=66
C'est quand même du boulot...
à+
Franck.
89Phoenix93
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 29/01/2009 à 20:39:56
Effectivement ... j'ai l'air con là d'un coup ... lol.
C'est du boulot mais si ça a été fait, on y arrivera .
Et en fait j'avais une autre interrogation ... pck le fait d'insérer le Kaoss directement dans le corps de la guitare me limitera à n'utiliser qu'exclusivement les effets du Kaoss.
Est-il possible de juste intégrer un écran tactile qui pourrait piloter le Kaoss à distance ? Comme une télécommande ou une rallonge. L'avantage est que je pourrais ensuite contrôler pas mal de choses avec ... comme un clavier mâitre ...
Merci en tout cas pour ce lien ! :D
C'est du boulot mais si ça a été fait, on y arrivera .
Et en fait j'avais une autre interrogation ... pck le fait d'insérer le Kaoss directement dans le corps de la guitare me limitera à n'utiliser qu'exclusivement les effets du Kaoss.
Est-il possible de juste intégrer un écran tactile qui pourrait piloter le Kaoss à distance ? Comme une télécommande ou une rallonge. L'avantage est que je pourrais ensuite contrôler pas mal de choses avec ... comme un clavier mâitre ...
Merci en tout cas pour ce lien ! :D
89Phoenix93
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 29/01/2009 à 20:50:52
Après avoir regardé et lu ce tutoriel, il semble qu'il n'y ait que le pavé tactile qui est insérer dans la guitare ... si j'ai bien compris, et tout le reste du Kaoss reste externe. C'est bien ça ?
grokiltos
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 01/06/2009 à 16:11:50
Oula, je crois que c'est plus simple : le pad tatile et les fonctions les plus simples sont intégrées, le reste béné. Tout n'auras plus la fonction de boîte à rythme ou autre mais tu accède normalement aux effets comme le reverbe etc. (genre Forced In live de muse) : logique, tu retire des boutons^^ mais je te ocnseil de le garder externe. Au mieux si tu veux te la péter, tu te monte une table d'effet que tu gardes devant toi pour l'avoir à portée de main...Mais à moins que seules les fonctions d'une kaoss guitare t'intéressent, et que tu es plein aux as, garde le en externe :D
Donc tu n'en achète qu'un !!
Donc tu n'en achète qu'un !!
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 02/06/2009 à 11:59:10
En réalité, la plupart des effets utilisés ne sont pas ceux du KP.
Le KP intègre une fonction plus intéressante que ses effets: C'est une surface de contrôle midi.
En clair, le KP se comporte comme une télécommande midi dont il suffit d'assigner les divers messages qu'elle émet au fonctions de notre choix.
Perso, j'utilise un KP3 qui est encore plus souple de ce point de vu.
Je l'utilise pour piloter des paramètres situés sur mes diverses machines telles que Axe-FX Ultra de chez Fractal Audio Systems, Nord Modular G2 Engine de Clavia, etc parfois, quelques fonctions de VSTi ou VSTfx sur Cubase ou Live.
Grâce à cette fonction, je peux piloter ce que je veux, et il m'arrive parfois (rarement en fait) d'utiliser un effet du KP3 lui m^m. Mais la qualité des effets de mes autres machines étant largement supérieure à celle des effets du KP (c't'un euphémisme ;)...), j'évite, à moins d'avoir un besoin bien spécifique genre rendu Lo-Fi.
Je projette moi aussi cette intégration, mais les choses sont largement plus compliquée pour moi puisque d'une part, le KP3 est plus compliqué au niveau électronique si l'on envisage également l'intégration des LEDs, et d'autre part, étant sous contrat d'endorssement avec une marque de guitare, je suis en principe tenu de ne jouer en public QUE sur un de leurs modèles. Or, aucun modèle de leur catalogue n'offre de dimensions suffisantes pour intégrer le PAD du KP3 qui est légèrement plus grand que les KP1 et 2.
Le porjet est donc programmé pour les vacances d'été à venir si le budget et le temps libre me le permettent car il s'agit en fait de reprendre un manche de la marque en question, puis, de fabriquer entièrement un corps aux bonnes dimensions autour de celui-ci. Ca va donc me prendre plus de temps que de défoncer une guitare déjà montée, mais au final, si tout se passe comme prévu, je disposerait d'un instrument plus abouti que les projets actuellement visibles sur le net car pour l'heure, tous ces projets montrent un pad situé à l'arrière du chevalet/cordier là où je compte, pour ma part, l'intégrer en lieu et place des potards de tonalité, juste derrière le potard de volume et le sélecteur de micro. Au final, l'utilisation du pavé tactile devrait donc être largement facilité.
En effet, je compte pousser le projet à l'extrême en intégrant plusieurs fonctions en plus du pavé tactile.
Voici mes prévisions:
Pavé tactile + jeux de 64 LEDs du KP3 Boutons PAD MOTION et HOLD du KP3 Un kit Fernandes SUSTAINER (sorte d'E-Bow intégré à la guitare se présentant sous le forme d'un micro guitare et accompagné de son électronique et de ses contrôles) Un vibrato Ibanez Double Edge (de type Floyd Rose avec piezos intégrés aux pontets) pour bénéficier de sons électro-acoustiques, ET, si la place et le poids le permettent encore, Un kit ROLAND GK qui récupèrera ses signaux hexaphoniques des piezos du Double Edge
Je prévois de prendre du tilleul pour fabriquer ce corps et surtout, de conserver une finition naturelle sans laque, juste un vernis léger pour ne pas alourdi et surtout pour ne pas durcir le son.
Les autres fonctions du KP seront pilotées (comme c'est déjà le cas actuellement) par midi depuis un pédalier AXESS FX1.
Je n'utilise pas les fonctions de sampling pour le moment, mais dans une optique de bruitages, ça pourrait arriver plus tard.
RDV dans quelques semaines donc si tout va bien ;)...
Le KP intègre une fonction plus intéressante que ses effets: C'est une surface de contrôle midi.
En clair, le KP se comporte comme une télécommande midi dont il suffit d'assigner les divers messages qu'elle émet au fonctions de notre choix.
Perso, j'utilise un KP3 qui est encore plus souple de ce point de vu.
Je l'utilise pour piloter des paramètres situés sur mes diverses machines telles que Axe-FX Ultra de chez Fractal Audio Systems, Nord Modular G2 Engine de Clavia, etc parfois, quelques fonctions de VSTi ou VSTfx sur Cubase ou Live.
Grâce à cette fonction, je peux piloter ce que je veux, et il m'arrive parfois (rarement en fait) d'utiliser un effet du KP3 lui m^m. Mais la qualité des effets de mes autres machines étant largement supérieure à celle des effets du KP (c't'un euphémisme ;)...), j'évite, à moins d'avoir un besoin bien spécifique genre rendu Lo-Fi.
Je projette moi aussi cette intégration, mais les choses sont largement plus compliquée pour moi puisque d'une part, le KP3 est plus compliqué au niveau électronique si l'on envisage également l'intégration des LEDs, et d'autre part, étant sous contrat d'endorssement avec une marque de guitare, je suis en principe tenu de ne jouer en public QUE sur un de leurs modèles. Or, aucun modèle de leur catalogue n'offre de dimensions suffisantes pour intégrer le PAD du KP3 qui est légèrement plus grand que les KP1 et 2.
Le porjet est donc programmé pour les vacances d'été à venir si le budget et le temps libre me le permettent car il s'agit en fait de reprendre un manche de la marque en question, puis, de fabriquer entièrement un corps aux bonnes dimensions autour de celui-ci. Ca va donc me prendre plus de temps que de défoncer une guitare déjà montée, mais au final, si tout se passe comme prévu, je disposerait d'un instrument plus abouti que les projets actuellement visibles sur le net car pour l'heure, tous ces projets montrent un pad situé à l'arrière du chevalet/cordier là où je compte, pour ma part, l'intégrer en lieu et place des potards de tonalité, juste derrière le potard de volume et le sélecteur de micro. Au final, l'utilisation du pavé tactile devrait donc être largement facilité.
En effet, je compte pousser le projet à l'extrême en intégrant plusieurs fonctions en plus du pavé tactile.
Voici mes prévisions:
Je prévois de prendre du tilleul pour fabriquer ce corps et surtout, de conserver une finition naturelle sans laque, juste un vernis léger pour ne pas alourdi et surtout pour ne pas durcir le son.
Les autres fonctions du KP seront pilotées (comme c'est déjà le cas actuellement) par midi depuis un pédalier AXESS FX1.
Je n'utilise pas les fonctions de sampling pour le moment, mais dans une optique de bruitages, ça pourrait arriver plus tard.
RDV dans quelques semaines donc si tout va bien ;)...
Léo et les bas
2110
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 02/06/2009 à 12:13:47
Je flag ton projet Spawn-X sa risque d'etre et je veut voir sa .
89Phoenix93
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 13/06/2009 à 16:35:36
J'attends ça aussi ça va être intéressant !
Essaye de prendre des photos de chaque étape si possible. Ca aidera surement !
Essaye de prendre des photos de chaque étape si possible. Ca aidera surement !
jeananto
1143
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 30/06/2009 à 08:00:46
En Fait, utiliser l'écran du Kaoss Pad et le bouton Hold avec un circuit MIDI n'est pas si compliqué.
Il suffit de relier simplement l'écran tactile et le bouton "Hold" sur le "Pocket électronique" de chez DOEPFER
ça coute 75 euros, c'est un petit circuit electronique qui fait 8cm et qui rentre dans la guitare facilement, et ça transmet touc les control change que tu veux via un petit logiciel gratuit sur le site qui permet d'entrer les presets que tu veux.
Je ne comprend pas tous ces gens qui ont fait une sortie avec un cable d'ordinateur avec un Kaoss éventré
Alors qu'il suffit juste de garder l'écran et le Hold pour controller tout ce qui est controllable en MIDI et avec le SANS FIL POSSIBLE !!!
Bref c'est ce qu'a fait le luthier de Bellamy, idem pour la guitare avec la bande caoutchouc.
Bref, acheter un Kaoss 1 pour moins de 100 euros + le circuit de chez Doepfer, et c'est bon.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 06/07/2009 à 23:20:26
Voui, mais ton circuit Doepfer, il fait pas clignoter les LEDs du Kaoss :p.
Sinon, tu peux en dire plus sur ce "Pocket Electronics"?
Sinon, tu peux en dire plus sur ce "Pocket Electronics"?
- < Liste des sujets
- Charte