Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connection multi-effet à ampli?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 852 vues
  • 1 follower
1 Connection multi-effet à ampli?
Bonjour à tous!

voilà, mon problème principal vient du fait que mon multi-effet bouffe le son de mon ampli:

J'ai:

1 ampli Marshall mono Lead 100 Mosfet avec baffle jcm 900 4x12''

1 multieffet stéréo Korg AX1500G

1 sono Yam 2x500W qui crache pas mal

(pour les détails, voir mon profil)

J'ai 5 options:
:fleche: 1° effet placé avant l'ampli, j'utilise une seule sortie de l'effet, donc dommage...en plus, le son sur l'ampli est totalement différent par rapports aux présets que j'avais réglés patiemment...

:fleche: 2° effet placé en loop sur l'ampli...là aussi, forcément, c'est en mono

:fleche: 3° effet sur la sono en stéréo, ça crache c'est sûr, mais jaime mon ampli

:fleche: 4° sortie gauche de l'effet sur la sono, sortie droite sur l'ampli

:fleche: 5° je vire l'effet, en fait, l'ampli et l'effet pris séparément sonnent d'enfer, mais ensemble...

Vous en pensez quoi? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problèmes? En général, faut-il placer l'effet en loop ou avant l'entrée?
Faut-il régler le son de l'effet par rapport à l'ampli ou le son de l'égalisation de l'ampli par rapport à l'effet?

Merci pour vos conseils :)
2
Faut placer l'effet dans le loop... en général les effets "classiques" (chorus, reverb, delay etc) supportent mal le passage par le préampli... bon si tu te sers du préampli inclus dans le multieffet là tu peux passer direct par l'input dans le cas d'un ampli multicanaux.
Mais ce genre de config colore fort le son indépendamment de l'ampli utilisé.
3
Il faut prendre deux décisions importantes :
1) vais-je utiliser la sono ou un ampli pour jouer
2) prefères-je les sons de preamp de mon pédalier ou du preamp de la tête marshall.

réponses possibles

1)---->a) j'utilise la sono avec mon pédalier directement brancher dessus (avec simu HP enclenchée)
---->b) j'utilise l'ampli conjointement avec mon pédalier mais là attention au cumul de coloration....(résolu normalement ci-dessous)

2)----->a) je préfère les sons de preamp de mon pédalier auquel cas je brache ma guitare dans le korg et la sortie line dans le loop return de ma tête marshall (avec la simu HP du korg DESACTIVEE afin de profiter de la couleur naturelle de mon baffle marshall)
------>b) je préfère les sons de mon preamp marshall mais veux disposer des effets de mon pédalier (hors simu ampli+hp bien sûr). Je l'insère complètement dans le loop sachant bien que ce pédalier n'est absolument pas prévu pour ça au départ....

voili, voilou :clin:

lamuzikafred.free.fr
4
:D: merci bcp les gars!

Lamusikafred, ta logique irréfutable m'a éclairci les idées :idee: En fait, il faut éviter d'additionner 2 préamp...Pas facile de prendre une décision :(( . Je vais tester la version 2a et 2b!!

Question con: la disto du marshall s'exerce au niveau du préampli ou de l'ampli du Marshall? C'est à dire: ds la configuration 2a, est-ce que le fait d'activer la disto du M. affectera le son?

Sinon:
"Je l'insère complètement dans le loop sachant bien que ce pédalier n'est absolument pas prévu pour ça au départ.... "
Ces pédaliers sont faits pour quoi? Pour jouer au casque ou sur une sono? Si je m'achète une tête stéréo, p. ex., j'aurai le même problème..Dans la brochure du Korg, ils disent d'envoyer les 2 sorties vers les 2 input des amplis...

En tout cas , merci encore
5

Citation : la disto du marshall s'exerce au niveau du préampli


oui

Citation : ds la configuration 2a, est-ce que le fait d'activer la disto du M. affectera le son?


non

Citation : Dans la brochure du Korg, ils disent d'envoyer les 2 sorties vers les 2 input des amplis...


à essayer, le korg doit posséder des sorties spécifiques. Le plus naturel est d'attaquer un ampli de puissance guitare ou sono dédié et de sortir sur un baffle guitare. Cela revient à la solution 2a.

voili, voilou :clin:

lamuzikafred.free.fr
6
:D: Merci pour ton aide fred, je vais tester tout ça!
7
Voilà, je pense avoir trouvé les réglages qui tuent!!!
J'ai expérimenté toutes les configurations:
:fleche: sortie de l'effet dans l'insert return de l'ampli: c'est-à-dire utilisation de préamp effet->ampli Marshall->baffle 4x12; son un peu terne et manque d'attaque, la coloration est quand-même importante->pas idéal
:fleche: pédalier en insert; le préamp du pédalier et les effets (reverb, delay,...) sont donc placés après le préamp du Marshall; les effets donnent bien, mais les distos et simulateur de HP sont bouffés...
:fleche: :fleche: :8) Enfin, ce qui donne le mieux à mon avis, pédalier->input ampli. les 2 préamp. sont cummulés. Le plus important est de mettre le volume du pédalier à un faible niveau et de régler un bon son clean de base du Marschall, à volume assez fort. Il a fallu scorriger un peu l'attaque ds les aigus sur le préamp du Marshall, car le Marshall a tendance à booster un max! J'avais déjà essayé cette config. sans en être content...l'erreur que j'avais faite, c'est que j'avais mis le volume du pédalier trop fort et baissé l'ampli... :oops:

Alors, voilà, j'ai le gros son!!! Je peux même utiliser les simulateur HP pour booster le tout. Cette config. est bien pour les distos et simulateurs HP. Petit bémol, les réverbs et autres effets d'ambiance sortent moins bien qu'en insert :|

Mais, bon, j'ai complété l'installation en mettant un peu de guit sur la sono, et je peux vous dire que ça donne :D:

Mewrci pour votre aide
8
Tu connecte ton korg en stereo sur ta table de mix, puis tu envoyer le send de cette piste dans le retour d'effet de ton ampli et voila!!! tu peut enregistrer ou diffusé pour le public et avoir ton ertour a toi.... + c seimple + c mieux.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4