Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Utilité d'avoir une guitare de qualité quand on utilise des modélisations
Il y a une question que je me pose depuis un moment et je ne trouve pas de réponse en surfant à droite à gauche sur les forums :
Dès lors qu'on utilise des modélisations d'ampli pour jouer (pocket pod, jamvox...)avec une guitare d'entrée de gamme, y a-t-il un intérêt à acheter une nouvelle guitare plus chère avec des micros plus performants ?
Les guitares ne sonnent-elles pas toutes pareil avec un émulateur ?
Sinon, la différence de sonorité entre deux guitares branchées directement sur un ampli est-elle perceptible dans la même mesure lorsqu'on les utilise avec des modélisations ?
Euh, je ne sais pas si je suis très clair, mais je ne vois pas comment formuler ca autrement. :|
2
Un pod saura peut être pas différencier une fender à 1500€ d'une à 5000, mais sait largement distinguer du bas de gamme et aussi les types/micros/lutheries différents :clin:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
Oui la différence est perceptible !

Par exemple, mon coloc utilise reason, et un logiciel de simulation d'ampli. Le même logiciel, et les même presets ne donnent pas les mêmes sons avec ma Ltd, ou avec mon harley benton (ou la sienne, harley benton aussi). La différence n'est pas énorme, mais on entend que les harley benton ont des micros en mousse, avec très peu de niveau de sortie et un son très métallique, alors qu'avec la LTD, on entend bien qu'il y a un plus au niveau de sortie, et un son bien crade et plein de basse.

Après, le changement se remarque plus sur mon JCM 800, et moins sur un Carlsbro transistor.

Et là, c'était pas des différences de gammes ou de guitare énorme.

Sinon, on peut quand même masquer pas mal de truc avec ces logiciels, mais en faisans un test à réglages identiques, on entend la différence.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
Donc même en utilisant des modélisations ca vaut la peine d'acheter plusieurs guitares de qualité ayant chacune leur son typique, par exemple une Les Paul, une SG et une Telecaster. La différence sera au rendez-vous ?
5
Oui on entend bien les différences entre chaque guitare, même si comme cela a été dit, c'est moins flagrant que dans un bon ampli.
6
+1.
Et j'ajouterais qu'une bonne guitare ne se limite pas à des bons micros, mais aussi une bonne lutherie. :clin:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier