Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec une AB Box (amp select.) Boss AB-2

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 862 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème avec une AB Box (amp select.) Boss AB-2
Bonjour =)

Alors voilà. J'ai acheté récemment une pédale Boss AB - 2. C'est une AB Box, avec une entrée pour ma guitare et deux sorties pour deux têtes d'ampli (sur deux baffles respectives).
Donc, j'ai un gros soucis, et je ne sais pas d'où il vient, je ne sais pas si ça vient de la pédale.
Pour tester j'ai utilisé la configuration la plus simple possible : trois jacks, ma guitare en entrée et deux têtes. Aucun effet ni rien. Gros problème : il y a un souffle énorme dans ma tête lead, en sortie A. Je la branche en sortie B, et je met mon clean en A : même problème, du souffle, toujours dans le même ampli. Pensant que ça vient du jack, je permute mes deux câbles, et je rééssaie avec la tête lead en A puis en B, toujours pareil. Par contre, quand je ne branche pas ma deuxième tête (guitare en entrée, tête lead en A et un jack vide en B), aucun soucis. Dès que je branche le deuxième jack sur la tête, hop, le souffle reprend dans le lead. Alors du coup je ne sais pas si c'est ma pédale qui a un problème ou si ça vient de la tête. Ca n'a pas l'air de venir de la pédale, mais la tête fonctionne parfaitement bien, sinon. Alors, est ce qu'elle est un peu capricieuse, et qu'elle n'aime pas partager son rôle avec une autre tête ? C'est une valvestate 8100H. Je ne comprend vraiment pas.

Merci d'avance,

Aurélien
2
Ni ta pédale, ni tes amplis ne sont en cause. Tu es en présence du fameux bouclage de masse, ou plutôt bouclage de terre. La ronflette que tu entends, c'est le 60Hz de l'édéhèf.
Essaye de brancher des deux amplis sur deux prises différentes, aux deux bouts de chez toi, pour voir.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Merci beaucoup d'avoir répondu.

Alors voilà j'ai branché la deuxième tête sur une autre prise de la pièce : le bourdonement est moins important (mais toujours existant). Ensuite j'ai pris une rallonge et j'ai branché la tête sur une prise à l'autre bout de la maison, sur un autre circuit électrique : encore moins de bourdonnement, mais il est tjs existant. Je suis allé me renseigner sur internet : couper la terre serait elle la solution ? Si je ne peux pas le faire, comment ferais-je en concert, où je n'aurais qu'une prise pour mon ampli (comme dans ma première configuration, qui bourdonne beaucoup) ?
4

Citation : La ronflette que tu entends, c'est le 60Hz de l'édéhèf.

50 Hertz, 60 c'est aux USA, même si çà ne change pas le problème de notre ami. :D:

Citation : couper la terre serait elle la solution ? Si je ne peux pas le faire, comment ferais-je en concert, où je n'aurais qu'une prise pour mon ampli (comme dans ma première configuration, qui bourdonne beaucoup) ?

Oui, c'est une solution mais sur un ampli seulement et à condition que les cables venant de l'AB Box soient tous les deux connectés aux entrées des amplis, de cette manière l'ampli sans terre sera quand même relié à la terre via la masse des cables et l'autre ampli.
Suis-je assez clair?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Ok, je pense avoir compris. En gros, je démonte mon ampli, une paire de ciseaux et hop. Je pense mettre un petit interrupteur pour couper ou non la terre, ce sera peut être moins dangeureux si je l'utilise sans l'AB Box. Je ne m'y connais pas trop en électricité... Je dois couper la terre directement à la prise d'alimentation de la tête ?
6
Le plus sage serait de revendre ta Boss AB-2 et d'acheter une pédale qui dispose d'un switch ground pour éviter la boucle de masse.
La serie big shot de radial a ce produit pour environ 70 euros je crois.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Ah, je ne savais pas que ce genre d'AB Box existait ! Merci pour l'info, je vais voir si le magasin peut me reprendre mon AB-2.
Je vous tiens au courant !
8
Edit. Couper la masse d'un des jacks sortant de l'AB Box et entrant dans une des têtes serait une solution ? (si les jacks ont une masse, ce que j'ignore)
9
Bonjour,
Je viens d'acheter une BOSS AB2, pour connecter un micro Blues De Hohner avec un ampli VOX 4w pour les son saturés et un Fender Blues junior pour les sons ronds et réverbération .
J'ai eu le même problème de ronflement sur le VOX.
J'ai mis un petit inter pour couper la masse terre du VOX.
Après vérification la terre est bien assurée par le Fender via les masses des cordons.
Et ÇA MARCHE !!!!!
ATTENTION j'ai essayé sur le Blues junior et il ne fonctionne pas si tu coupes la terre.
Dany