Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peut-on vraiment SCRATCHER sur n'importe quelle guitare façon Tom Morello ?

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 066 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Peut-on vraiment SCRATCHER sur n'importe quelle guitare façon Tom Morello ?
Salut à tous!! :D:

Voilà, étant un grand fan des Rage Against the Machine depuis des années et plus particulièrement du génie qui leur sert de guitariste, j'ai nommé Tom Morello, je me demandais s'il était possible de scratcher sur les cordes de n'importe quelle guitare comme le fait Morello pendant le solo de Bulls on Parade de RATM (album: Evil Empire)????

Ou faut-il (et c'est cque jme dis de + en + au fond de moi :(( ...) des micros particuliers ou carrément LA guitare de Morello et toutes les fonctionnalités qu'elle offre??

SACHANT QUE, je n'suis absolument pas difficile et que rien que le fait que ma guitare émette un léger "quiki quiki" en passant ma main sur ses cordes me fera briller les yeux, donc si jamais il existe une système D intermédiaire qui, malgré une qualité de son merdique par rapport à celle de Morello évidemment, pourrait me permettre de scratcher tout de même avec ma guitare ??? :???:

Si je vous demande ça c'est parce qu'un vieil ami m'avait parlé, ya longtemps, de certains réglages à faire sur l'EQ de l'ampli ou encore d'enclencher et de laisser la pédale wah-wah à fond, c'est-à-dire en position ouverte il me semble, voir même d'utiliser la manche de son pull :lol: ...

Croyez-moi, j'ai recherché un topic traitant de ma question sur Audiofanzine et d'autres sites avant de créer celui-ci, mais en vain...

Merci d'avance pour toutes vos réponses et votre attention!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis pas sur de moi, mais il me semble bien que Matt Bellamy fait un truc près du jack de la guitare avec sa main droite...

D'ailleurs, je viens de penser que le kill switch ne doit pas être forcement sur la guitare. Tu peux très bien bidouiller un jack guitare spécial ou monter un interrupteur sur le cable (juste derrière le jack par exemple), ou au format pédale pour l'utiliser au pied... ou tout ce que tu veux...

Je pense même que ca doit être possible en jouant simplement sur la prise jack : en sortant un peu le jack, le contact se fera (la pointe touchera le contact) mais ne sera pas calée. En bougeant d'avant en arrière le jack, ca fera killswitch pour 0 euro.

Mais faudra t'entrainer...
12
Moi je dirais qu'il a un kill au cul de la gratte....

pour scratcher tu fais la rytmique avec le kill et tu joue genre "chanson du prisonier" avec le mediat sur les cordes
13
Bon d'accord, finalement vous avez surement raison, il doit bidouiller un truc avec sa main droite parce que le son du scratch est saccadé et n'est pas du tout synchro avec le mouvement continu et linéaire de la main gauche qui glisse sur les cordes...

DONC, on en revient au fameux système du Kill Switch et de son installation sur une guitare plutôt bof comme la mienne...

Question n°1: Si je suis votre raisonnement...Je vais donc demander à mon luthier d'installer un potard en + sur ma gratte, en faisant 1 trou et tout et tout, et celui-ci contrôlera le volume d'un seul micro spécifique...
Mais que va-t-il se passer pour le potard du volume général que je possède actuellement sur ma gratte (j'en ai 1 pour le volume, 1 autre pour la tonalité)??? Devrais-je le changer également ou rien que le fait qu'un micro TOUT SEUL peut être réglé à 0 pourra me permettre d'utiliser le Kill Switch??? Et donc j'y toucherais pas???

Question n°2: Pour obtenir l'effet "saccadé" nécessaire pour réaliser un bon scratch à la guitare, je n'aurais pas besoin de faire installer un autre sélectionneur de micro, hun??? Je pourrais donc me servir du sélectionneur de micro que j'ai ACTUELLEMENT et passer rapidement du micro qui captera le scratch au micro qui aura le volume à 0 et qui sera commandé par le tout dernier potard que j'aurais fait installer...Non??? :???: Faudrait-il un "sélectionneur de micro" spécifique pour le Kill Switch???

J'ai pu voir que l'on pouvait également se le faire poser sous la forme d'un simple bouton, à côté des cordes...Mmmmbof...Pas obligatoire non?? (voir vidéo ci-après)

Question n°3: Est-ce que quelqu'un s'est déjà fait poser un système permettant le Killswitch sur sa gratte ??? Si oui, en est-il satisfait et combien lui a couté toute cette installation approximativement???
(Je vais surement devoir fournir à mon luthier un potard du type de mon Ibanez comme celui-ci...Non???)

Merci à tous d'avance!!
14
Réponse numéro un :
Non, faut pas rajouter un potard de volume ni changer de sélecteur...

En fait, tu rajoute simplement un switch de ce type par exemple :

Dans le circuit, il vient s'insérer dans le circuit entre le potard volume et le jack.

Il ne sert qu'à couper le circuit de facon On/Off (interrupteur classique).
Sur On, ta guitare est comme avant.
Sur Off, c'est comme si t'avais débranché ta guitare.

C'est pour ça que si tu ne veux pas percer ta guitare, tu peux monter un interrupteur sur le câble de la guitare (ou sur le jack) : ça revient exactement au même ; la coupure se fait après le jack de la guitare au lieu de se faire avant.

Mais ca t'oblige à toujours utiliser ton jack et c'est peut être un peu plus chiant à utiliser (car faut attraper le câble pendant le morceaux)...

Réponse numéro deux :

Je me rends compte que c'est moi qui t'ait induit en erreur avec mon explication sur le câblage de les paul... Je t'avais parlé de ça avant que tu nous indique ton modèle de guitare. Sur ta guitare, ce n'est pas possible, donc oublie ce dont je t'ai parlé. :clin:

Concernant le type de switch, tu peux monter d'autre type d'interrupteur, comme un bouton (au lieu de pousser un levier, t'as un interrupteur comme pour allumer ta télé)... Tu choisis comme tu veux... Faut juste qu'il ait deux position : On et Off ...

C'est le type de switch (ou d'interrupteur) le plus simple que tu puisse trouver... Y en a de différent modèle (levier, bouton, ce que tu veux...), à toi de voir ce que tu souhaites.

Réponse numéro trois :
Ca dépend un peu du luthier et de où tu va lui demander de mettre le switch.

Dans le meilleur des cas, y a un trou à faire et deux soudures, ca va pas lui demander beaucoup de travail, ca va pas te ruiner...

En général, t'as rien à fournir, les luthiers ont un stock de pièces pour te fournir.