Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peut-on vraiment SCRATCHER sur n'importe quelle guitare façon Tom Morello ?

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 065 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Peut-on vraiment SCRATCHER sur n'importe quelle guitare façon Tom Morello ?
Salut à tous!! :D:

Voilà, étant un grand fan des Rage Against the Machine depuis des années et plus particulièrement du génie qui leur sert de guitariste, j'ai nommé Tom Morello, je me demandais s'il était possible de scratcher sur les cordes de n'importe quelle guitare comme le fait Morello pendant le solo de Bulls on Parade de RATM (album: Evil Empire)????

Ou faut-il (et c'est cque jme dis de + en + au fond de moi :(( ...) des micros particuliers ou carrément LA guitare de Morello et toutes les fonctionnalités qu'elle offre??

SACHANT QUE, je n'suis absolument pas difficile et que rien que le fait que ma guitare émette un léger "quiki quiki" en passant ma main sur ses cordes me fera briller les yeux, donc si jamais il existe une système D intermédiaire qui, malgré une qualité de son merdique par rapport à celle de Morello évidemment, pourrait me permettre de scratcher tout de même avec ma guitare ??? :???:

Si je vous demande ça c'est parce qu'un vieil ami m'avait parlé, ya longtemps, de certains réglages à faire sur l'EQ de l'ampli ou encore d'enclencher et de laisser la pédale wah-wah à fond, c'est-à-dire en position ouverte il me semble, voir même d'utiliser la manche de son pull :lol: ...

Croyez-moi, j'ai recherché un topic traitant de ma question sur Audiofanzine et d'autres sites avant de créer celui-ci, mais en vain...

Merci d'avance pour toutes vos réponses et votre attention!!!
2
Faut une guitare avec un kill switch ou avec une électronique de type Les Paul moderne, qui permet d'utiliser le sélecteur de micro comme un Kill switch en mettant le volume d'un micro sur 0...

Pour le reste... :noidea:

Demande à Tom sinon

https://www.youtube.com/watch?v=Eg-nF8jG3Hc pt1 (toute à la fin)

Pt2 : tout au debut...
https://www.youtube.com/watch?v=arWHSC3gQkA
3
Un Kill Switch...D'accord, merci beaucoup pour le renseignement...

Question désespérée: Une pitite guitare électrique toute gentille et pas chère de marque Ibanez, une Ibanez SA Series plus particulièrement ne peut pas avoir de Kill Switch, ni d'électronique moderne comparable à celle d'une Les Paul, pas vrai hun??

Fouuuuuuu...Et sans Kill Switch, ça donnera aucun résultat si je met 1 micro sur 0 et que j'utilise le sélecteur de micro en même temps que j'essaie scratcher???...On sait jamais??? lol

En tout cas merci pour ta réponse et les vidéos...
De plus, il m'semble bien que pendant le Pt2, Tom précise bien qu'il laisse enclenchée la pédale Wah-Wah à fond pour avoir "a white noise", ou 1 truc du style...
4

Citation : Une pitite guitare électrique toute gentille et pas chère de marque Ibanez, une Ibanez SA Series plus particulièrement ne peut pas avoir de Kill Switch, ni d'électronique moderne comparable à celle d'une Les Paul, pas vrai hun??

J'ai pas dis que c'était une éléctronique moderne de Les Paul, mais une électronique de Les Paul Moderne :mdr: Nuance...

Sinon, rien d'impossible. Si chaque micro à un potard de volume, c'est possible... Sinon, y a peut être moyen de refaire l'électronique pour rajouter un kill switch, c'est pas compliqué...

C'est quoi le modèle exact de ta gratte?
5
Ma gratte c'est une Ibanez SA Series et la référence exact c'est SA-260FM il m'semble, elle est référencée sur Audiofanzine, ici.

Et maintenant que tu m'parles d'un potard spécifique à un seul micro tu m'as mis le doute...Il m'semble que sur ma gratte, une potard de micro correspond à une combinaison de plusieurs micros maaaaiiis j'en suis absolument pas sûr, ça reste à voir...
6
Je te confirme, tu a une tonalité générale et un volume général.

A mon avis, la meilleure solution, si tu tiens à ton kill switch, c'est d'aller voir un luthier pour qu'il te perce un trou pour rajouter le switch (en choisissant un endroit adapté).

OU

Si jamais tu préfère ne pas faire de chose irréversible à ta gratte, tu peux refaire le câblage pour éliminer, soit le volume, soit la tonalité... et profiter de cette façon du trou libéré pour y mettre un switch.

et si vraiment tu veux un killswitch sans faire de trou et sans perdre de contrôle (mais tu commence à être franchement exigeant), il existe des doubles potards, donc des potard avec deux boutons superposés qui ne prennent la place que d'un potard, mais qui permette de contrôler deux choses...

Mais pas sûr que ça rentre dans le corps d'une SA...

Quoique tu fasse, ca ne devrait pas te couter trop cher...
7
Yo
Apparemment ta gratte n'a qu'un potar de volume général donc tu seras obliger de te faire un kill switch. Pour le son il semblerai qu'il utilise sa pédale d'EQ comme un boost et la wha wha a fond pour être blindé en aiguë.

Edit : Trop lent :mdr: et que de precision a cette heure-ci :bravo:
8
Effectivement, ça peut être intéressant pour le Kill Switch, surtout si ça revient pas trop trop cher, à voir avec mon luthier...

Mais imaginons encore une autre situation...Je ne peux pas installer de Killer Switch sur ma guitare (pour une raison X), est-ce que je pourrais quand même entendre un son de scratch avec différentes configurations et autres trifouillages d'EQ????

Est-ce que finalement, le Kill Witch ne sert pas juste à avoir une meilleure attaque dans le scratch en passant d'un signal nul avec le micro à 0 avec l'autre micro qui lui captera le scratch ???

Le Kill Switch ne sert-il pas juste à avoir un son + saccadé dans le jeu??? Ou est-il vraiment nécessaire à "l'entente" du scratch???

Hors sujet : (Rolalaaaa on comprend rien à cqui raconte lui et en + il est prise de tête...Ah oui c'est vrai il est musicien...)

9

Citation : Le Kill Switch ne sert-il pas juste à avoir un son + saccadé dans le jeu??? Ou est-il vraiment nécessaire à "l'entente" du scratch???

Si, il sert exactement à ca. C'est comme pour le DJ, il switch le volume de la platine (un truc comme ca).

Donc tu peux essayer sans le kill switch, mais t'aura pas le son saccadé.
10
J'ai justement une vidéo qui pourrait illustrer ma pensée et ainsi me faire comprendre par le commun des mortels...

C'est une pitite transition entre 2 chansons aux Eurockéennes de Belfort en 2000 par Maître Bellamy et ses acolytes de Muse...

Matthew Bellamy envoie un riff de scratch à la guitare à la Morello qui sonne niquel (chuis ptêtr' pas objectif avec Muse...) et par dessus, Howard envoie un bon vieux rythme de batterie...JE VEUX CAAAA :mdr:

Voilà, dans cette vidéo il m'semble (sauf erreur) que Bellamy ne joue pas du tout avec les sélecteurs de micro mais qu'il fait seulement glisser sa main sur les cordes de sa gratte mais AVEC UN MEDIATOR à mon avis...Chose à laquelle je n'avais pas pensé auparavant...Donc même s'il avait un Kill Switch sur sa gratte, cela reviendrait au même puisqu'il ne touche pas aux sélecteurs de micro !!! Non ??? lol
Là, le son n'est pas saccadé mais on entend quand même le Scratch, faisable??

Bref, voilà la vidéo pour que vous me disiez cque vous en pensez et si jpourrais, avec un médiator qui gratte à même les cordes et des réglages, atteindre un son similaire...