Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AB/Box pour jouer sur deux amplis

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 9 962 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion AB/Box pour jouer sur deux amplis
Bonjour,

J'ai un groupe depuis peu, un duo, dans lequel je joue de la guitare. Étant donné qu'il s'agit du seul instrument non percussif du groupe je réfléchissais à la manière de lui donner plus de présence en live.

Je me suis dit qu'il devrait être intéressant de jouer sur deux amplis, parfois simultanément, parfois non. Pour l'instant je n'ai qu'un ampli : une tête Traynor Darkhorse 15w (switchable 2w) et une baffle Harley Benton G212 Vintage à laquelle j'ai apporté des modifications mineures comme beaucoup sur ce forum (enlever une mousse et étanchéifier le tout).

Donc je me suis dit que je pourrais peut-être, avec une deuxième tête d'ampli que je n'ai pas encore, mettre en place une pédale AB/Box qui créerait deux circuits sur lesquels je ne mettrais pas les mêmes pédales d'effet et qui enverrait les enverrait vers les deux têtes, qui, elles, enverraient le son à chacune des entrées stéréo de ma baffle.

Seulement j'ai lu que la seule chose qu'on ne pouvait pas faire avec une pédale AB/Box c'était d'envoyer le signal vers deux têtes d'ampli branchées à la même baffle. Je veux bien le croire mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Et une autre question que je voulais poser concerne la pédale AB/Box. Il y a celle là sur Thomann : https://www.thomann.de/fr/lead_foot_aby.htm En ce moment je n'ai pas vraiment beaucoup de moyens donc son prix me la rend accessible, mais est-ce que vous la connaissez et est-ce qu'elle pourrait convenir ? Et surtout, n'ayant jamais essayé de pédale de ce genre, je voudrais savoir si le contrôle en est facile en live. Il y a deux boutons, dans ma tête je me dis qu'il doit y en avoir un qui est une sorte de on/off pour envoyer vers les deux sorties en même temps, et l'autre qui sélectionne la sortie A ou B lorsqu'on envoie vers une seule sortie. Est-ce que c'est vraiment comme ça que ça marche ?

Voilà, excusez moi pour cette avalanche de questions, mais si vous pouvez me donner votre avis ça m'aiderait grandement ^^

Bonjour chez vous !

http://thestormmakers.bandcamp.com/

2
Citation :
Voilà, excusez moi pour cette avalanche de questions, mais si vous pouvez me donner votre avis ça m'aiderait grandement ^^

ba fait pas t'excuser , au contaitre tu fais bien de poses des questions !

une ab box est un selecteur en fait, soit A , soit B (d'ou le "A/B" box ) . c'est la forme la plus simple du selecteur . Il existe des versions ou tu peux avoir a/b ou a+b (chez Morley je crois) .

Pour ton cas, tu peux faire comme suit :

soit une a box , ou tu ne relie qu'une sortie (soit A ou B) a ton deuxieme ampli (donc si tu es sur A et qu'il n'y a rien de brancher dans cette sortie pas de son , quand tu appuis tu passes sur B et là tu as du son ) . Evidement tu places ensuite ce que tu veux entre la sortie et ton ampli. Là par contre ca implique que tu es au moins une pédale avec deux sortie (souvent les delay ou ca) et "bufferisé" .

soit une pédale "spliter" , qui va te couper le signal en deux de facon a pouvoir faire comme ce que tu veux faire. Ces pédales sont en générale équiper d'electronique dite "active" , et c'est tant mieux, pour éviter une dégradation du signal (question d'impédance) . Ce n'est pas une mauvaise chose non plus , ca te permet d'avoir un "buffer" pour éviter les pertes d'aigues induits par les long cables. mais évidement le prix est plus haut.

rumorofsmoke.github.io/

3
a ceci s'ajoute les problemes de boucle de masses, de phase.
si c'est vraiment une config que tu penses garder longtemps, je te conseille de mettre le prix tout de suite dans quelque chose de serieux.
si c'est juste pour essayer, si tu as un delay, chorus ou meme un accordeur genre boss tu 2, pour s'y mettre c'est deja tres bien.
4
Merci pour vos réponses !

Je viens de vérifier et la Lead Foot ABY dont j'avais parlé dans mon message permet bien de faire du A+B, et c'est vraiment de ça dont j'ai besoin. Par contre j'imagine qu'à ce prix là elle n'embarque aucune électronique active et qu'il doit y avoir une perte de signal quand il est splité... Mais bon, pour 25 euros je peux toujours commencer avec pour prendre de la meilleure qualité par la suite si cette configuration me convient et que j'arrive à la gérer.

Par contre qu'en est-il de brancher deux têtes d'ampli différentes sur les entrées stéréo d'une même baffle ?

Bonjour chez vous !

5
si l'impedance et la puissance correspondent, pas de soucis.
6
Baffle est un nom masculin....

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
C'est vrai, et malgré ma formation littéraire, je ne sais pas pourquoi il y a quelques noms comme baffle ou pétale que je n'arrive pas à dire au masculin... Difficile d'expliquer pourquoi, j'ai beau le savoir je n'arrive pas à m'y faire ^^'

Bonjour chez vous !

8

La bonne réponse était "en effet mais baffe c'est féminin !"  mrgreen

J'ai fait un topic sur les ABY box, ca peut t'intéresser: https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.431350,utiliser-plusieurs-amplis-ou-instruments-splitter-ab-aby-abc-et-abcd-box-au-format-pedale.html

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
lol ça c'est de la réponse XD

Merci pour le lien de ton topic, vraiment très intéressant ! Quand tu dis que les ABY passives sont des produits "à risque" tu parles de la baisse de volume quand les deux sorties sont enclenchée ou il y a autre chose ?

Bonjour chez vous !

10

Berzin sait que je joke, donc je peux me permettre !  bravo

Oui je parle de la baisse de volume en position Y/Both. Mais la grosse majorité des passives ont un autre défaut = pas de sortie isolée, donc gros risque de boucle de masse.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.