Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pédale d'effets pour du jazz?

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 24 833 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle pédale d'effets pour du jazz?
Bonjour à tous,

Quelle pédale d'effets serait vraiment la plus appropriée voire indispensable et de bonne qualité (marque/ref) à insérer entre une IBANEZ ARTCORE AK86 (3/4 caisse) et un PEAVEY CLASSIC 30 (lampes)pour du jazz/swing et de la bossa ? (les jazzmen, certes, sont assez puristes, donc basiques dans leurs sets de pédales, mais bon il y en a quand même bien qui se servent d'effets...)Je joue autant en rythmique qu'en solo. Alors, Amis jazzmen et surtout guitaristes vos suggestions sont les bienvenues!

Merci d'avance et bonne journée, PHIL GOOD
PHILIBERT
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Un gars comme Scofield emploie vraiment beaucoup de pédales. Ca va du chorus, évidemment, au delay, à la Whammy et à la Rat.


plutôt une Boss DS1 sur un DVD que j'ai et qui doit remonter à une dizaine d'années (DVD sorti il y a deux trois ans)



Tiens, je savais pas, merci pour l'info.

Une fois, je suis tombé sur une photo du matos de Mike Stern, que j'apprécie pas forcément d'ailleurs, mais bon... Ses effets sont de basiques pédales Boss : deux DD-6 si mes souvenirs sont bons, un chorus, une ou deux distos style DS1 justement et basta. Plus un rack Yamaha il me semble, pour les réverbs.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

12
La rat avec le gain trés bas et le filter réglé pour virer toutes les fréquences aigues, ça doit le faire niveau grain :humm:
13
Ouais, c'est pas mal! Jeff Golub l'utilise pour ça, d'ailleurs.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
14
Re-bonjour,

Je vois que ma question passionne et merci à tous de vos divers avis. Pour résumer le tout (et c'est bien ce que je pensais un peu) : chorus en premier lieu, et éventuellement un délay.A priori ,les traditionnelles petites pédales BOSS peuvent convenir ?... C'est vrai que pour le jazz-rock, voire la fusion, tout est permis au niveau des effets (Ex:Michel Cusson,UZEB). D'autre part, j'aime bien Jeff Golub, c'est un guitariste qui mériterait d'être plus connu, sutout en France.
PHILIBERT
15
Compresseur et reverb (EHX holy ou holier grail)
16

Citation de grozeil :
Citation : Moi j'aurais dit compresseur et tremolo.

Compresseur, non, à mon avis, car pour les chorus en jazz, il faut absolument être maître de son attaque de médiator et gérer les accentuations de notes. Le compresseur va te gommer les différences de niveau, et ça, c'est pas bon!
Le trémolo, personnellement, je trouve que c'est dur de choruser avec, ça te bouffe des notes. En accompagnement, ça peut être sympa de temps en temps par contre.
Peut être ce qui peut être sympa, c'est un égaliseur pour enrichir le son en basses et médiums.


Bonjour,

Pour un son jazz chaud, entièrement d'accord pour un équaliser et un peu de réverb.

Bonjours,

J'ai un ampli Roland JC-120, alors pas de problème pour la réverb. Par contre entre la guitare jazz et l'ampli, j'ai mis un équaliser 7 bandes de Danelectro Fish & chips en renforçant les basses et un peu les médiums, et là, super son chaleureux.
17
Intéressant ce topique !

Citation :
du jazz/swing et de la bossa ? (les jazzmen, certes, sont assez puristes, donc basiques dans leurs sets de pédales, mais bon il y en a quand même bien qui se servent d'effets...)Je joue autant en rythmique qu'en solo
.

Il n'y a pas bien longtemps, lorsque je disposais de plus de temps pour travailler des morceaux, j'ai joué dans deux formations de swing, rythmique et solo. J'y utilisais le moins d'effets possible, moi qui aime tant de collectionner des pédales dans d'autres styles. J'utilisais une Visual Sound H2O, qui combine un chorus très chaud et un delay, que je réglais sur des durées très courtes. Dans certains solos, j'utilisais la disto naturelle de mon ampli (à tubes, forcément), sans oublier les pots de la guitare (Gibson LP). A refaire je choisirais des pédales analogiques et true bypass parce que la H2O augmente légèrement le volume quand elle est enclenchée et dénature le son de la guitare, même lorsqu'elle n'est pas enclenchée. Je m'orienterais vers la MXR Carbon Copy et la MXR M 234 Analog Chorus. Peut-être qu'un phaser discret aurait été intéressant aussi ?

En rythmique, le plus bel effet que j'aie pu trouver est de remplacer le plectre par le gras de mon pouce.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 17:44:38 ]

18
Oui, je sais, c'est de l'archéologie là, mais pourquoi recréer un sujet déjà existant et tout à fait à propos hein?

Voila, perso, c'est ce son que j'aimerais obtenir (le riff qui commence à 0.11, le thème en gros).



Avec quoi faire cela? J'ai une OD Donner dite vintage, une Blue Ocean (delay) et un Nux Chorus Core. Une ulti-effets VOX Stomplab aussi si besoin.
Grattes, tout ce qui va de la Squier Classic Vibe à la Cort M600T (en passant par Lag Imperator 100, Vintage V100, une HB CST24HB) le tout branché soit sur VOX DA5, VOX VT15 ou un Hotone Brtit Invasion connecté à un cab maison (12" Peavey Sheffield)

Avec çà, si je n'ai pas ce qu'il faut :$

Alors, vos avis et conseils?
19
Reverb + vibrato ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).