Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pédale d'effets pour du jazz?

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 24 823 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle pédale d'effets pour du jazz?
Bonjour à tous,

Quelle pédale d'effets serait vraiment la plus appropriée voire indispensable et de bonne qualité (marque/ref) à insérer entre une IBANEZ ARTCORE AK86 (3/4 caisse) et un PEAVEY CLASSIC 30 (lampes)pour du jazz/swing et de la bossa ? (les jazzmen, certes, sont assez puristes, donc basiques dans leurs sets de pédales, mais bon il y en a quand même bien qui se servent d'effets...)Je joue autant en rythmique qu'en solo. Alors, Amis jazzmen et surtout guitaristes vos suggestions sont les bienvenues!

Merci d'avance et bonne journée, PHIL GOOD
PHILIBERT
2
Bonjour

Un chorus ça peut être chouette... il y a du choix

-BOSS CH1- : avec un peu de chance, on peut en trouver une en bon état chez EasyCa$h pour 29 € (comme moi :bravo: )
4 potentiomètres : Effect level, EQ, Rate, Depth

-BOSS CE2- : c'est plus rare (occases portant souvent la marque du temps), mais aussi plus simple à régler.

Un trémolo, ça peut-être sympa sur un jeu en accords :

-BOSS TR2- : attention ! Une fois la pédale enclenchée le volume est légèrement moins fort. C'est un petit inconvénient.

Ce sont les deux seuls effets qui, pour moi, ont leur place dans le jazz.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

3
Je dirais qu'un petit delay peut etre pas mal aussi.
4
Ah oui, pourquoi pas alors :)

Mais alors en slap back ou bien en long delay ?

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

5
Ah, un topic où je peux ouvrir ma grande gueule :mdr:

Tout dépend quel type de jazz tu veux faire en fait. Un gars comme Scofield emploie vraiment beaucoup de pédales. Ca va du chorus, évidemment, au delay, à la Whammy et à la Rat... Mais je dirai que dans un contexte de jazz "classique", les indispensables sont un petit delay et surtout un chorus.

Pour ma part, j'utilise un delay réglé assez court et assez discret (je n'utilise pas de réverb'), un chorus que j'emploie de moins en moins, un simulateur de rotary speaker (je bloque sur Charlie Hunter depuis quelques temps, ce qui explique cela) et une auto-wah. Pour ma part, je ne vois pas ce que je pourrais utiliser d'autres, hormis peut-être un TS9 pour salir un peu le son sur certains titres.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

6
Moi j'aurais dit compresseur et tremolo.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

7

Citation : delay et surtout un chorus.

D'accord avec ce choix.
8

Citation : Un gars comme Scofield emploie vraiment beaucoup de pédales. Ca va du chorus, évidemment, au delay, à la Whammy et à la Rat.



plutôt une Boss DS1 sur un DVD que j'ai et qui doit remonter à une dizaine d'années (DVD sorti il y a deux trois ans)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9

Citation : Moi j'aurais dit compresseur et tremolo.



Compresseur, non, à mon avis, car pour les chorus en jazz, il faut absolument être maître de son attaque de médiator et gérer les accentuations de notes. Le compresseur va te gommer les différences de niveau, et ça, c'est pas bon!
Le trémolo, personnellement, je trouve que c'est dur de choruser avec, ça te bouffe des notes. En accompagnement, ça peut être sympa de temps en temps par contre.
Peut être ce qui peut être sympa, c'est un égaliseur pour enrichir le son en basses et médiums.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

10
Ouais pour les solos. Mais pour des ptites cocotes rapides, ou pour le jeu en accords :bave:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills