Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites méditations sur la perte de signal inhérente aux chaînes de pédales "True bypass"

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 4 907 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Petites méditations sur la perte de signal inhérente aux chaînes de pédales "True bypass"
Pauvre ignorant que je suis :oo: je suis tombé il y a peu sur ce très intéressant article de Peter Cornish :

http://www.petecornish.co.uk/case_against_true_bypass.html

Je dois dire que depuis quelque temps déjà, je ne jure (comme bcp d'ailleurs) que pas les effets dôtés du fameux switch 3PDT. Au niveau cable je suis équipé de 2 cables Proco Defender 6 mètres + des cables de patch George L'S bref du tout bon à priori mais du très long au final dans les 15 mètres si prenez 30cm par cable de patch. J'ai une chaîne composée de 8 pédales true bypass et 1 non true bypass maos dôté d'un buffer la pédale BOSS BD2 Robert Keeley :
1 Xotic RC booster
2 Wah wah RMC1
3 Whammy Digitech dans un looper Robert Keeley
4 Analog Man Bi comp
5 Katana Boost Robert Keeley
6 BD2 Robert Keeley
7 RAT Robert Keeley
8 Accordeur Peterson
9 Delay Echolution Pigtronix

Il y a peu, j'ai fait un test et enlevé de ma chaîne d'effets la pédale BOSS et la quelle horreur j'ai constaté une perte de "tone" carrément audible dans mon son clean lorsque toutes les pédales true bypass étaient off : perte d'aigu, de dynamique, brillance ... J'ai ainsi constaté le premier rôle bénéfique de positionner une pédale d'effet non true bypass mais dôtée d'un bypass avec circuit de buffer comme en sont équipées les pédales BOSS. Cela permet ainsi de redorer le blason de certaines pédales dites non true bypass comme les Boss : mais attention d'autres marques non true bypass n'ont pas les qualités des Boss : je pense aux Ibanez, Guyatone qui ont des bypass de mauvaise qualité incomparables avec ceux des boss.

Bref si vous n'êtes équipés qu'en pédale true bypass et si vous avez besoin de temps en temps de jouer sur le son clean de l'ampli sans aucune pédale sachez que le signal quoiqu'on en dise n'est pas optimum et s'en trouve dégradé. Bien sur si vous avez une pédale toujours enclanchée vous n'aurez pas ce pb comme le précise Peter Cornish.

Une autre chose pour regagner en tone a été de positionner en première position une pédale dôté d'un niveau d'impédance In assez haut et donc pouvant faire office de fonction buffer : c'est le cas de la Xotic RC Booster par exemple mais il y en a d'autres (celle ci est je crois dôté de 500 ko) : je m'en sers donc comme son de base toujours enclanchée en première position. Et effectivement je constate qu'au final lorsque la pédale Boss est dans ma chaîne + la RC la perte de tone finale reste anecdotique et peu audible. De toutes façons lorsque vous passez pas des cables intermédiaires et pédale d'effets le "zéro" perte n'existe pas ... à moins de passer par un système à la Peter Cornish mais la c'est une autre histoire ... de sous :lol: Comptez entre 8000 et 12000 euros. A ce prix la on peut accepter une très légère perte je pense.

Voilà je ne crois pas avoir vu de topic sur ce sujet "true bypass" traité sous cet angle. Voila ma modeste contribution avec mon matériel, des echos d'autres forumeurs seraient intéressants et instructifs.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ta remarque est intéressante : mais je viens de faire l'essai en placant ma Xotic RC booster en début de chaîne et en fin de chaîne et elle fait bien son boulôt buffer "audible" en début : quand je la place en fin de chaîne je ne constate pas de mieux.

Ce qui me semble logique car finalement transformer le signal de la guitare de haute impédance en basse impédance c'est ce qui lui permet de traverser la longue chaîne d'effets/cables sans perte significative. Mais bon j'y connais rien je me fie juste à mes oreilles.

Sinon j'ai trouvé une petite box WOBO qui a l'air d'être ce que je recherche : elle a à placer en début de chaîne d'effets :
https://cgi.ebay.fr/WOBO-Buffer-Booster-Pedal-for-guitar-amps-solos-volume_W0QQitemZ330076406865QQihZ014QQcategoryZ22669QQcmdZViewItem
12
Une question que je me pose depuis lgtps : suffit il de mettre une Boss transparente et bufferisée en debut de chaine (une TU2 par ex :clin: ) pour limiter la perte de signal.
Je pourrais prendre un "vrai" buffer mais un buffer transparent ca n'existe pas. :(((
Si quelqu'un qui a une TU2, plusieurs pedales, et de bons cables pouvait faire un test avec et sans la TU2 ! :bravo2:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

13
Effectivement il est souvent bien plus efficace de placer le buffer en début de chaine, "avant" les 3km de câble/connexions qui vont dégrader le signal. Abaisser l'impédance du signal dés le début de la chaine empêche la dégradation sonore dù à de longues distances de câbles + nombreuses connexions notamment, un signal basse impédance étant beaucoup moins sensible à ces problèmes qu'un signal haute impédance (comme celui des guitares passives). Si vous mettez le buffer après que la dégradation ait eu lieu, il ne servira à rien ...
Seule exception : certains effets de conception vintage comme certaines fuzz et treble booster ne marchent de manière "optimale" qu'avec un signal haute impédance, il faudra donc placer le buffer après celles ci.
14

Citation : J'ai lu au contraire qu'il fallait mieux mettre le buffer en debut de chaine, sans doute car ce qui pose probleme est l'impedance en sortie d'une guitare, et non celui à la sortie des pedales.

OK, autant pour moi.
Mais alors, pourquoi mettre un buffer avant les pédales, si celles-ci ( surtout la première ) sont déjà "bufferisées"?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

15
Pour definir simplement un buffer, on peut dire que ca adapte l'impedance entre le niveau d'une guitare et celui de l'ampli. Donc le buffer doit avoir une impedance d'entrée elevée, et une impedance de sortie faible.

L'impedance d'entrée de la TU2 est de 1M donc c'est deja pas mal. Mais le site de Boss ne precise pas l'impedance de sortie ! :roll:

L'ideal pour les pedalboardistes c'est vraiment :
guitare silencieuse
>> cable de qualité
>> buffer/pedale bufferisée juste derriere la guitare
>> patch de qualité
>> truebypass box/looper (dans laquelle on fout des chaines de pedales ou des pedales avec un bypass à chier)
>> cable de qualité >> ampli.

Mais aussi limiter la longueur de cables et alimenter les pedales avec une alim regulée et filtrée dont chaque sortie est isolée ! :bravo2:
Et enfin prier pour que la prise de courant soit reliée à la terre, et ne pas jouer dans une piece qui contient des elements perturbateurs, tels qu'un ecran de pc, une telé, une lampe halogene, etc.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

16
Dans les buffers, ne pas oublier l'excellent VHT Valvulator I, à lampe et permettant d'alimenter plusieurs pédales... :8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

17

Citation : VHT Valvulator I



Et ou peut on trouver cette petite bête ?
18
Pas très loin, regarde ma signature... :8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

19
Pour info, je viens de recevoir ces deux pédales :

- La buffer/booster de chez WOBO :
http://reviews.harmony-%20central.com/reviews/Effects/product/WOBO%2BGuitar%2BElectronics/Buffer%2FBooster/10/1%5DReview%20WOBO%20Harmony-central
http://www.woboge.com/%5DSite%20WOBO

- La VALVULATOR I de chez VHT :
https://www.vhtamp.com/frames.html%5D%20Site%20VHT

Déjà placer un buffer en début de chaîne améliore RADICALEMENT la qualité du signal. Ma chaîne d'effets étant composée de 7 pédales true bypass + une BOSS (bypass bufferisé) j'ai regagné en clarté, dynamique, aigu etc ... même si je dispodais déjà d'un buffer dans ma chaîne. Rien qu'en placant la WOBO. A 60 euros port compris c'est donc une bien belle affaire et en plus elle ne prend pas bcp de place.

Quand à la seconde, c'est un peu la Rolls des buffers : si le son sort grandi grâce à la WOBO il sort "embelli" et magnifié grace à la VHT : ce buffer de luxe, sans bruit dispose d'une lampe ce qui se sent car le signal est doux, avec une légère petite compression naturelle très appréciable. A 190 euros c'est un investissement mais cela mérite tant le signal s'en trouve amélioré. En plus il fait office de transfo et dispose de 4 sorties pour alimenter vos pédales en 9v et 12v.

La VHT sera première dans ma chaine et la wobo en dernière comme booster.

J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres : je me lamentais depuis tant de temps : posséder des pédales truebypass haut de gamme, des cables haut de gamme, un ampli boutique et au final avoir un son dégradé c'était devenu insupportable. J'ai donc trouvé la solution.
20
Et paf. :mdr:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.