Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites méditations sur la perte de signal inhérente aux chaînes de pédales "True bypass"

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 4 906 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Petites méditations sur la perte de signal inhérente aux chaînes de pédales "True bypass"
Pauvre ignorant que je suis :oo: je suis tombé il y a peu sur ce très intéressant article de Peter Cornish :

http://www.petecornish.co.uk/case_against_true_bypass.html

Je dois dire que depuis quelque temps déjà, je ne jure (comme bcp d'ailleurs) que pas les effets dôtés du fameux switch 3PDT. Au niveau cable je suis équipé de 2 cables Proco Defender 6 mètres + des cables de patch George L'S bref du tout bon à priori mais du très long au final dans les 15 mètres si prenez 30cm par cable de patch. J'ai une chaîne composée de 8 pédales true bypass et 1 non true bypass maos dôté d'un buffer la pédale BOSS BD2 Robert Keeley :
1 Xotic RC booster
2 Wah wah RMC1
3 Whammy Digitech dans un looper Robert Keeley
4 Analog Man Bi comp
5 Katana Boost Robert Keeley
6 BD2 Robert Keeley
7 RAT Robert Keeley
8 Accordeur Peterson
9 Delay Echolution Pigtronix

Il y a peu, j'ai fait un test et enlevé de ma chaîne d'effets la pédale BOSS et la quelle horreur j'ai constaté une perte de "tone" carrément audible dans mon son clean lorsque toutes les pédales true bypass étaient off : perte d'aigu, de dynamique, brillance ... J'ai ainsi constaté le premier rôle bénéfique de positionner une pédale d'effet non true bypass mais dôtée d'un bypass avec circuit de buffer comme en sont équipées les pédales BOSS. Cela permet ainsi de redorer le blason de certaines pédales dites non true bypass comme les Boss : mais attention d'autres marques non true bypass n'ont pas les qualités des Boss : je pense aux Ibanez, Guyatone qui ont des bypass de mauvaise qualité incomparables avec ceux des boss.

Bref si vous n'êtes équipés qu'en pédale true bypass et si vous avez besoin de temps en temps de jouer sur le son clean de l'ampli sans aucune pédale sachez que le signal quoiqu'on en dise n'est pas optimum et s'en trouve dégradé. Bien sur si vous avez une pédale toujours enclanchée vous n'aurez pas ce pb comme le précise Peter Cornish.

Une autre chose pour regagner en tone a été de positionner en première position une pédale dôté d'un niveau d'impédance In assez haut et donc pouvant faire office de fonction buffer : c'est le cas de la Xotic RC Booster par exemple mais il y en a d'autres (celle ci est je crois dôté de 500 ko) : je m'en sers donc comme son de base toujours enclanchée en première position. Et effectivement je constate qu'au final lorsque la pédale Boss est dans ma chaîne + la RC la perte de tone finale reste anecdotique et peu audible. De toutes façons lorsque vous passez pas des cables intermédiaires et pédale d'effets le "zéro" perte n'existe pas ... à moins de passer par un système à la Peter Cornish mais la c'est une autre histoire ... de sous :lol: Comptez entre 8000 et 12000 euros. A ce prix la on peut accepter une très légère perte je pense.

Voilà je ne crois pas avoir vu de topic sur ce sujet "true bypass" traité sous cet angle. Voila ma modeste contribution avec mon matériel, des echos d'autres forumeurs seraient intéressants et instructifs.
2
On a deja evoqué tout ca dans le topic pedalboard mais faire un topic juste la dessus est une bonne chose. :clin:

Pour resumé, du truebypass oui, mais il faut soit une pedale bufferisée sur le chemin du signal, soit un buffer. :clin:
A coté de cela, il faut evidemment des jacks de qualité donc pas de yellow cable par ex. :lol:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Sujet très intéressant :bravo: !
Pour minimiser les problème des grandes longueurs de câbles accumulées entre les pédales, j'ai ceci:



Ca me permet de ne pas passer par les chaînes de pédales lorsque je ne m'en sers pas, ce qui évite pertes et modifications "tonales" du son.Très efficace avec une Wha-wha Jimi Hendrix par exemple, on entend vraiment une différence.
Un jack le plus court possible entre la guitare et le pédales-bordel ;) puis de celui-ci jusqu'à l'ampli (pas toujours faisable...) est aussi une partie de la solution.
J'ai aussi une RC booster en tout premier dans la chaîne!

4
Il y a une chose qu'il faut savoir, c'est que le "true bypass" n'est vraiment efficace ( en terme de pertes ) que pour l'emploi de une ou deux pédales, maximum trois.
En faisant des tests avec une ou deux pédales qui n'ont pas de "true bypass", on se rends compte après les avoir modifiées que l'on récupère quasi le signal de la guitare seule. Ce qui n'est plus le cas lorsque l'on utilise beaucoup plus de pédales.
Pourquoi? Parce que ce qui provoque les pertes, n'est pas le "true bypass" en soi, quoi qu'il y contribue quand même surtout avec huit pédales comme Npt999, mais aussi et surtout la multiplication des cables de liaison, si courts soit-ils, et des contacts entre jacks males et prises jacks sur les pédales ( çà compte aussi j'ai fait des tests là dessus également ), plus bien sûr le cable liaison guitare ----> pédales et pédales ----> ampli, qui doivent être les plus courts possible. On se retrouve donc au final avec, comme pour Npt999, une quizaine de mètres de cable, quand on sait que déjà à partir de 8 mètres, il y a de la perte!
C'est pour cette raison qu'il ne sert pas à grand chose, à partir d'un nombre conséquent de pédales, de les équiper toutes en "true bypass", mais plutôt d'opter pour des switchers à boucles, de cette manière, quand les pédales ne sont pas utilisées, le signal de la guitare part directement à l'ampli.

Vous me direz, oui mais je suis obligé d'avoir un long cable pour la guitare et un long cable pour l'ampli, d'où des pertes importantes quand même!
C'est vrai, et même avec du très bon cable, au dessus de 10 mètres, il y a perte.C'est pour celà que pas mal de pros ( et même les autres ) insèrent un adaptateur d'impédance ( buffer ) spécialement dédié à cet effet, entre la guitare et les pédales et un autre entre le cable qui sort des pédales et l'ampli.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Flag

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6
Variaxocaster à écrit :

Citation :
C'est pour celà que pas mal de pros ( et même les autres ) insèrent un adaptateur d'impédance ( buffer ) spécialement dédié à cet effet, entre la guitare et les pédales et un autre entre le cable qui sort des pédales et l'ampli.




Vous en connaissez des "adapteurs d'impedance" dans le commerce ?
7
Plusieurs marques proposent un buffer : axcess electronic, wobo, etc.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
En placant un buffer en début de chaîne, y-a-t-il un intérêt à en placer un entre la fin de chaîne et l'ampli ?
9
Je dirais que quitte a en mettre un seul, il vaut mieux le mettre à la fin de la chaine, juste avant l'ampli, car c'est bien à la sortie de toutes les pédales que le son est le plus dégradé. Et finalement, il est vrai que çà n'est pas indispensable en début de chaine.
Mais il doit peut-être exister des "Buffers" avec 2 circuits séparés, je ne suis pas sûr :?!:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
J'ai lu au contraire qu'il fallait mieux mettre le buffer en debut de chaine, sans doute car ce qui pose probleme est l'impedance en sortie d'une guitare, et non celui à la sortie des pedales. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.