Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel effet sur une chanson de Radiohead ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 303 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel effet sur une chanson de Radiohead ?
Bonjour, je voulais savoir quel effet utilisait le guitariste de Radiohead dans les arpèges au début de My Iron Lung (the bends)... ? c'est un son un peu craquelé... ne serait-ce pas un genre de fuzz factory (avec le comp à fond où le se met à craquer)...

merci !
2
Sans certitude si tôt le matin, moi j'entends :

un pitch shifter (ou un octaver), avec un temps de latence sur le son de l'effet (mais sur un pitch shifter, c'est normal le temps de latence :lol: ).

un poil de reverb peut être...


Je n'entends pas de fuzz perso...
3
Désolé pour la question qui peut paraître bête :c'est quoi un pitch shifter ? :oops:
4
C'est pas bête.

Bon, d'autre en parlerons peut être mieux que moi, mais un pitch shifter, c'est un effet qui rajoute dans le signal, en plus de la note jouée, une note d'une hauteur différente.

par exemple, dans my iron lung, je crois que le pitch shifter est réglé sur une octave au dessus.

Donc , quand tu joue un MI (exemple pris au hazard), le pitch shifter rajouter un MI une octave au dessus.

C'est comme si deux guitaristes jouaient le même morceaux, mais le second guitariste joue tout à une hauteur différente (au dessus ou en dessous).

Ca se joue surtout avec un jeu en notes séparées. C'est moche en accord.

Les pitch shifter ont souvent en temps de latence (faut le temps de calculer la note et de la réinjecter je suppose, sur mon Xpression, c'est parfaitement audible), ce qui fait que l'on entend la seconde note un peu décalée...

pour my iron lung, y a peut être un petit tremolo dessus aussi ou un delay (ou les deux)... faudrait essayer....
5
Ok merci !! :bravo:
mais le son craquelé alors ? d'où sort-il ?
6
J'ai envie de dire "de tes oreilles", je trouve pas que c'est "craquelé"... c'est assez cristallin...

Pour moi, le son qui "vibre", ca vient d'un effet type tremolo (ou rotary, maintenant que j'y pense) en plus du pitch shifter...

Je laisse quelqu un qui joue "My iron lung" te donner ses réglages... Patience.
7
Greenwood a une Whammy, il s'en sert pour My Iron Lung. Sur le premier preset, en position pédale d'expression fermée : sur l'effet pitch shifter (Harmony, + 1 oct). Avec un peu de réverbe et le tour est joué.

Citation : Les pitch shifter ont souvent en temps de latence


C'est vrai pour les pitch shifter monophonique comme ce que propose la Whammy, mais bien évidemment pas pour les pitch shifter polyphonique (PS-5, ehx...)

__________________________

8
Ouais, j'ai trouvé ça :
http://www.radiohead.fr/Jonny
en bas de la page, les effets qu'utilise Jonny pour my iron lung dont la whammy !!