Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précision au niveau de la notion de "True Bypass".

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 400 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Précision au niveau de la notion de "True Bypass".
Salut à tous!

Voilà mon problème, j'ai pu lire plusieurs fois et sur différents forums que cette fameuse Whammy WH-4 de chez Digitech ne possède pas de true Bypass...

Au risque de paraître lourd pour la majorité d'entre vous, j'aimerai juste avoir une précision sur ce terme de "true Bypass"...
Est-ce que le fait que cette pédale Whammy ne possède pas de true Bypass signifie, qu'elle soit enclenchée ou non, que le signal est modifié ???

Ou alors, est-ce que cela signifie seulement que l'on entend une nette modification du son seulement à partir du moment OU L'ON ENCLENCHE la Whammy ?? (et de la même manière quand on la redéclenche...)

Merci à tous, et excusez mon ignorance de sale noob... :oops:
2
Quand la pédale n'est pas activée, le signal la traversant est tout de même modifié, coloré, très légèrement (à peine audible) par le circuit de la pédale. Son bypass (état désenclenché d'une pédale) n'est donc pas "true" vrai.
Une modif du bypass est possible, voire topic dans produit WH-4.

quand la pédale est activée, le son est fortement modifié, perte d'attaque et d'aiguës notamment.

__________________________

3

__________________________

4
Merci pour ces précisions et le lien...

J'espère vraiment qu'une oreille de débutant comme moi (4-5 ans d'expérience dans la musique) ne fera pas de réelles différences entre le signal traversé par la Whammy et le signal sans Whammy...Parce que, apparemment, le lien que tu m'as conseillé lui file une assez mauvaise réputation du fait de son bypass qui a l'air vraiment de laisser à désirer...

Enfin, tout est relatif, je pense que je saurais me contenter du bypass de la whammy de Digitech et de sa légère coloration que, honnêtement, je n'entendrai surement pas...
5
J'ai changé de set en même temps que la true bypassisation de ma WH-4 alors je ne saurai juger de la différence de bypass de la pédale.
La différence doit se faire faible mais certainement audible si on tend l'oreille, un peu comme un changement de qualité d'un jack.

__________________________

6
Erratom tu peux juger facilement de l'intérêt du truebypass. Ceux qui t'ont fait la modif ont du t'installer un miniswitch pour te permettre notamment de calibrer la pédale si besoin. Il permet encore d'activer/désactiver l'effet. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
"True bypass" est un terme anglais dont la traduction est : vrai contournement.
Quand une pédale est en mode "bypass", le signal provenant de la guitare n'est pas traité par la pédale. Cependant le signal "traverse" tout de même la pédale et peut de ce fait être altéré.
Si le signal est altéré, le bypass n'est donc pas transparent. On parle alors de "faux" bypass.
Si le signal n'est pas altéré, le bypass est donc transparent : on parle alors de vrai bypass = true bypass.
L'exemple classique est celui des premières wah-wah, dont le "bypass" n'était pas transparent : désactivée, la wah-wah amputait tout de même des aigus au signal. Cette "signature" sonore est devenue si célèbre qu'on trouve encore aujourd'hui des wah-wah avec un "faux" bypass, c'est-a-dire un bypass non transparent. C'est le cas de la Vox V847 ou de la Dunlop Cry-Baby CB95F.
Voilà c'est pas plus compliqué.
8

Citation : Si le signal est altéré, le bypass n'est donc pas transparent. On parle alors de "faux" bypass.
Si le signal n'est pas altéré, le bypass est donc transparent : on parle alors de vrai bypass = true bypass.


Truebypass = le son va du jack in au jack out sans passer par le circuit.
Une pédale non truebypass peut très bien avoir un bypass transparent. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.