Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 Volumes pour un ampli

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 977 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 2 Volumes pour un ampli
J'ai un besoin tout simple, je pense qu'on doit être nombreux à être dans ce cas, j'aurais besoin d'avoir 2 master volume sur mon ampli guitare, le dernier étant bien sûr pour les solos que l'on soit en canal clair, crunch ou saturé!

C'est très simple mais comment faire?

Une pédale de boost risque de colorer le son mais surtout d'ajouter du gain. La logique voudrait donc que cette pédale soit mise dans la boucle d'effet et non avant le préampli.

Il est peut-être plus simple d'atténuer le son que de l'augmenter. Je ne veux pas de pédale de volume, car je veux juste 2 positions, j'ai vu qu'il existait un atténuator chez electro-harmonix. Mais est-ce qu'on perd pas en qualité du son à mettre ce genre de pédale, true bypass en plus, avec ses 12m de cables pour la boucle...

Bref comment faites-vous?

Ca me paraît tellement simple comme demande, limite tous les amplis devraient proposer cela, mais je ne l'ai vu pour l'instant que sur un mesa boogie... J'ai déjà entendu pas mal de groupes jouer sur scène avec son guitare bien cool, mais pas assez fort pendant les solos!

Merci
2
Ben une pédale de boost, c'est fait pour ça.
Sinon vieille école : tu joues sur le volume de la guitare
3
Le potard de volume de la guitare va aussi agir sur le gain, donc c'est pas forcement ce qu'il recherche, même si tu as raison de dire que c'est la vieille école !
En tout cas, s'il veut essayer ca, va falloir sortir ton fer à souder pour installer un treble bleed = pour pas perdre d'aigus en baissant le volume.

sinon +1 pour la pédale de boost dans la boucle d'effet.

Si tu veux pas trainer 12m de cable, et que souder te fait pas peur, j'ai la solution.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Effectivement, le volume de la guitare ça ne marche pas puisque ca change au final la texture du son (en baissant le volume de la guitare quand on joue sur le canal saturé par exemple, on aura un son moins saturé et à peine moins fort). Je veux juste agir sur le volume!

Ta solution en soudant me fait un peu peur...

5
une eq dans la boucle (genre boss) permettrait d'augmenter le volume (curseur level général) , et de retoucher les fréquences si besoin pour que ce soit nickel...

Pour les douze mètres de câble : t'as quoi comme ampli? t'as peut être une boucle d'effet contrôlable avec un pédalier. Sinon, un petit looper controlé par midi.
6
Un compresseur, ça ne suffirait pas comme solution ?

Le signal en sortie du compresseur va être sensiblement du même niveau en solo que pour la rythmique donc le grain restera le même. Bon après ça dépend aussi des réglages, et le jeu avec compresseur en gêne certains qui accusent une perte de dynamique ou d'expression (ça dépend des goûts et du jeu). bave

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

7
Je ne suis pas un fan des compresseurs, effectivement je trouve qu'on perd de la dynamique.

L'eq dans la boucle c'est peut-être pas mal en effet... Faudrait que je teste, la boss a très bonne réputation. Je parlais des 12 mètres de câbles parce que pour l'instant je n'utilise pas la boucle d'effets, toutes mes pédales sont en entrée du préampli. Si tu utilises la boucle, forcément ça te fait 2 grands jack en plus qui trainent par terre, mais je crois que je ne vais pas y couper!

- Donc pour résumer pour l'instant la solution c'est soit un eq soit un boost dans la boucle d'effet -
8
ben y a moyen de se faciliter la vie :
Quoique tu choissises (boost ou eq ou autre chose), tu peux toujours l'essayer avant le preamp...

Si tu choisis de placer un truc dans la boucle, utilise un cable avec plusieurs voies, dans ce style (j'ai pas trouvé de câble 3 voies, mais y a moyen de le faire soi même) :
http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk3193_snake.htm

Au lieu d'avoir trois câble entre le pédalier et la tête (un câble entre le pédalier et la tête et les deux câbles de la boucle), t'aura un seul câble, un peu plus gros.

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 15:40:28 ]

9
Khronegon a disséqué le problème. redface2

 

10
Citation de superguitariste :
Je ne suis pas un fan des compresseurs, effectivement je trouve qu'on perd de la dynamique

C'est pas l'objectif ?

Sinon, une pédale volume dans la boucle d'effet (si celle-ci n'est pas utilisée) peut permettre d'avoir deux volumes différents avec l'activation ou la désactivation de la boucle de l'ampli.

Parti de rien, revenu de tout