Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche multi effets Guit. Elect. avec sortie LINE L+R (mono) - budget 150/200 euros

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 165 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche multi effets Guit. Elect. avec sortie LINE L+R (mono) - budget 150/200 euros

Voilà, presque tout est dans le titre :

j'ai besoin d'un petit multi effets pour ma guitare. Ce n'est pas brancher sur un ampli, mais pour repiquer directement le son dans mes DAW via ma carte son (sur les entrées LINE).

Côté effets, je suis plutôt dans les sons Clean, avec Delay, Chorus, Flanger, Verb, Wha-Wha... bien que pour la Wha, je vais me prendre une Original Cry Baby (ça ne coûte pas cher !). Bon, s'il y a quelqu'overdrive et disto potables, je ne vais pas me plaindre icon_lol.gif

Fut une période, j'avais un Korg A5 (ça date !!!!) et ça m'allait très bien, mais comme je ne prévois pas d'utilisation sur scène, je ne recherche pas forcément un pédalier... et ça fait des lustres que je ne regardais pas ce qui se fait en matière de multieffet... bien qu'il y a quelques temps (deux ou trois ans) j'ai vu un petit Zomm qui me semblait compact, bien nanti et avec la connectique qui m'intéresse...

Je suis preneur de tous vos avis sur ce que vous possédez, connaissez ou utilisez...

merci d'avance.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

Afficher le sujet de la discussion
11

Exclusivement en home-studio... pour rentrer dans une Hoontech DSP-24 (avec rack ADC/DAC 2000) ou une Firestudio-Mobile quand je suis sur le portable... et pour aller dans Record, parfois dans Cubase.

Côté style, ça va aller de la new-wave typée Joy Division, Cure, Siouxie, Pixies... à de la Soul-Funky... pas trop de phrasés soli, surtout de la rythmique et des arpèges.

Côté gratte, c'est 80% sur ma Start (une Jap de 81 assez bizarre avec son vibrato rare, puisque celui des premières Jap qui ne fut produit qu'à 800 ou 900 exemplaire... et comme pour ces Jap, c'était la loterie en qualité de son, je m'estime heureus, parce qu'elle sonne merveilleusement bien !) et quelques fois sur une Les Paul Gold.

Je viens de bien parcourir le manuel du GT-8... il me branche vraiment. Je cherche encore une version pdf du ME-70, car je n'ai trouvé que le "Turbo Start Guide" qui est un résumé du condensé d'un concentré d'une esquisse de manuel mrgreen

J'ai aussi jetté un oeil au TC Electronics... mais je n'ai pas eu le feeling. (pourtant j'aime bien leurs reverbs !). En tout cas merci JP, de m'aider.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

12

Avec plaisir. Je ne te parle que de ce que j'ai essayé parce que je n'aime plus du tout les multi et préfère la prise de son en façade d'un ampli, voire deux en cas d'effêts stéréo. Cela m'a couté assez cher en pédales séparées mais je trouve que les résultats sont supérieurs. Il m'a bien sur fallu beaucoup de patience.

C'est assez amusant parce que les groupes que tu cites sont ceux que j'écoutais il y a 20 ans et un peu plus. Il y avait Killing Joke et bien d'autres encore. Je me rappelle assez bien du triste suicide de Ian Curtis...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

13

The Dark Judge si t'as des questions concrètes quant à l'utilisation du ME-50, j'en ai un sous la main alors n'hesite pas.

Enfin, avant jeudi parce qu'après je pars en vacances... icon_volatilize.gif

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

14

Citation de : Alchemy

The Dark Judge si t'as des questions concrètes quant à l'utilisation du ME-50, j'en ai un sous la main alors n'hesite pas.

Enfin, avant jeudi parce qu'après je pars en vacances... icon_volatilize.gif

 super cool ! merci...

Premier cas de figure (pour mes anciennes tracks) : imaginons que j'ai enregistré ma gratte directement pluggée sur mon interface audio, dans mon DAW préféré et ceci sans aucun effet ni aucun traitement... que je ressorte ma piste via mon interface (sur une sortie non monitorée et routée de manière à ne pas figurer dans le son du main Master) et que je rentre ce son dans le ME-50... précisons que la piste en question contiendrait un riff pour la rytmique et une partie un peu dans l'esprit d'un solo ou plutôt d'un "esseulé" comme j'aime appeler mes parties solos de guitare. Donc il y aura deux sonorités bien disticntes...

1 - pourrais-je faire un changement de patch en cours de lecture / bounce sans entendre les habituels clicks et autres gènes sonores lors des changements...? (j'ai cru comprendre qu'il y a possibilité d'utiliser les pédales pour faire des changements de patches en Live, donc je suppose que oui, c'est prévu)
2 - L'AUX IN (en mini jack) est-il routable en post-dyn sur les effets ou bien vient il s'insérer avant le traitement du signal par le ME-50 ?

Deuxième cas de figure (pour mes tracks à venir) : je prévois de faire une banque de sons en sampling assez importante, pour la création d'un Refill... donc je vais devoir enregistrer un son le plus propre possible... mon interface est tout à fait satisfaisante à ce niveau là, tout comme mes câbles (qu'on néglige trop souvent !). Ma question est donc sur un plan "qualitatif" : côté souffle, qualité de conversion du ME... ça donne quoi ?

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

15

eek Oulalaaaaaah il est pointu le gars... Je suis guitariste moi, pas ingénieur du son.Et encore, le guitaristes modernes doivent connaitre tout ça, mois je suis à l'ancienne, j'enregistre ce que je joue, effets compris mrgreen

Bon je vais essayer de t'apporter le peu d'éléments que j'ai, avec le peu que j'ai compris de tes explications techniques :

- Pour le changement de patch et l'activation des effets en live tu n'auras pas de clicks ou autres nuisances du genre, le seul bemol a apporter c'est le changement de patch en mode Memory, je m'explique. Le ME-50 fonctionne soit en mode Memory / Preset (tu te balades dans les banques de patchs quye tu as enregistrés a l'avance), soit en mode manual( dans ce cas il fonctionne comme un pedalboard classique, chacun des 3 footswitch fonctionne comme si c'etait une pedale independente et active soit une disto, soit une modulation soit un delay). Ajoute a ces 3 fonctions egalement un equaliseur, un compresseur et la reverb qui ne sont pas pilotés par un switch mais par les potars tout simplement (sauf ajout d'un footswitch additionnel).

Le bemol concerne le changement de preset en mode Memory donc : il y a une petite latence entre le moment ou tu actives le nouveau preset et le changement de son, de l'ordre d'une demie seconde à vue de pif, il faudrait verifier. Pour ma part je ne joue pas assez vite pour devoir passer d'un son à un autre sans avoir une demie seconde de silence peinard pour le faire donc ca joue, pour toi faut voir...

- pour le post dyn machin du routable jesaispasquoi sur la prise AUX j'en sais rien, je ne comprends meme pas la question desolé mrgreen . Je peux juste te dire comment ca marche : c'est une entrée sur laquelle tu viens brancher une autre source de son qui passe a travers le ME sans etre altéré par les effets, comme si c'etait une table de mixage rien de plus. Ca sert à jouer par dessus un titre avec un baladeur mp3 par exemple. Je pense que ma reponse est toute naze, j'en suis confus.

- Pour le 2e cas de figure, je n'ai vraiment rien a reprocher au ME en ce qui concerne le souffle ou la qualité du COSM, pourtant je suis dans une vieille baraque sans prise de terre. Il possede un noisegate intégré qui fonctionne a merveille avec toutes les sonorités qu'il peut sortir, y compris les grosses fuzz et autres simus de Muff.

 

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

16

merci... ta réponse n'est pas naze du tout... j'ai 95% des infos dont j'ai besoin ! si ça c'est naze, alors on est dans un monde d'ultranzaes mrgreen

Pour ce qui est de la demi-seconde dans le changement de patch, pas de soucis : je suis loin d'être un virtuose et mon jeu est plutôt pépère aussi, donc ça ne me gènerait pas. Concernant l'Aux, tu as bien répondu : ça n'affecte pas les effets (donc ça ne traite pas le signal de l'INPUT dans le pédalier)... mais ça, du coup, c'est un petit moins par rapport au GT-8...

Mon choix sera cornélien donc entre la qualité sonore des ME et la grande souplesse d'utilisation des GT...

il me reste 3 semaines avant de rentrer en France et de faire mon achat, je vais donc voir ça encore en creusant par-ci par-là... merci beaucoup de ton retour qui m'a bien aidé.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

17

bon, j'ai reçu trois vidéos faites par un guitariste qui possède le ME-70 et le GT-8. Y'a pas photo : ce sera le GT-8.

pourquoi ? indubitablement, parce que la gestion MIDI est un gros plus pour moi, et surtout pour le fait que les "SEND/RETURN" vont me permettre de m'éclater vec mon DAW préféré !

merci à vous tous pour vos avis et vos conseils, en une semaine, j'ai appris pas mal de petits trucs sur les multi-effets du moment.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)