Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un pédaboard full intégré "ala" cornish (gilmour)

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 7 563 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Création d'un pédaboard full intégré "ala" cornish (gilmour)

Bon, je suis en phase de recherche, ceci est juste une idée de départ.

Je possède pas mal de pédales (ehx, cornish,keeley,boss,...)

Voici mon constat de départ :

1. J'en ai marre d'avoir un pédalboard avec des câbles partout, des pédales dans tout les sens...qui prennent pas mal de place ---> Miniaturisation

2. Mon pédalboord ne doit pas être modulaire (mes pédales, je les utilise depuis des années, je ne les change pas)

3. Certaines pédales doivent être optimisées (ce que j'ai déjà commencé à faire)

 

Je veux créer quelque chose qui ressemble à cela :

 

 

Mon idée n'est pas de reproduire le pédalboard de gilmour,...mais d'avoir le mien, bien construit.

J'aimerai dans un premier temps intégrer une alimentation stabilisée, mais je recherche des switchs comme dans le dessus. Qui peut me donner une référence? En fait, je compte désosser mes pédales, changer les switch et les potentiomètres.

Pour la conception, nous serons 3 ingénieurs sur le coup, je vous tiendrai au courant de l'avancement.

Si quelqu'un a déjà réalisé un truc du genre, il peut poster ici ses réalisations. 
Mais attention, pas de pédalboard ou l'on nous montre fièrement des pédales achetées mises en série par de bons câbles...ce thread doit être un peu plus technique.

 

Merci d'avance,

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 12:56:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Finalement tu veux utiliser un gcp, et dessous glisser pédales et gcx ? C'est plus vraiment du Cornish !

Pourquoi ne pas opter pour un pédalier switcher midi et planquer tes pédales dessous ? (Voir modèles ici: https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.334585,liste-detaillee-d-audio-et-function-switcher-midi-et-d-audio-switcher-programmable-en-chantier.html )

Ca serait plus compact et moins cher !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

12

Avec du contreplaqué.Coller et visser chaque partie. Il existe des vis auto perforante type Rocket qui empêche le bois d'éclater. C'est un peu Hors sujet mais ça te servira peut être!
13

J'ai jamais dit non plus que je voulais copier cornish, "ala" cornish

 

Somme toute, comme dit plus haut, cornish démarre aussi de choses existantes

14

G lab c'est plutôt cheap non?

15

Il te faudra aussi l'alim :

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
16

Gevarra, faut pas le prendre mal, c'était juste un clin d'oeil.

Moi aussi j'ai comme référence P.Cornish mais aussi Bob Bradshaw comme modèles idéaux et inaccessibles de pedalboards.


Voir sa page de DIY.

C'est ce pedalboard qui m'a inspiré pour le mien. J'ai regroupé les pédales mais je switche principalement les boucles pour activer telle ou telle pédale (ou groupe). Bien sûr un swicher MIDI serait plus polyvalent et surtout reconfigurable mais je n'ai pas suffisamment de pédales pour çà.
L'étape suivante (que je ne réaliserais probablement jamais), une fois le système mis au point, serait de cacher toute l'électronique pour ne faire apparaitre que les switches et les commandes indispensables, à la Cornish.

En ce qui concerne la menuiserie, je n'ai pas retrouvé les pages web sur le site de Pete Cornish, une version précédente je suppose. Je me souviens avoir vu le montage pas à pas d'une de ses premières réalisations où l'on voit très nettement que toute l'astuce consistait à positionner judicieusement des cales pour que les pédales arrivent au niveau du panneau supérieur en simple contreplaqué. Les premières versions de ses pedalboards regroupaient des pédales (presque) standard auxquelles il avait ôté le switch pour le déporter et pratiquer des fenêtres dans le contreplaqué pour accéder aux potars de réglage (on le voit bien sur la première photo de ton message et sur cette page où on remarque accordeurs, égaliseurs... ).
Personnellement c'était mon idée première :  ne pas modifier les pédales (sauf le switch) et laisser tous les contrôles apparents.

Quant aux switches eux mêmes ils faut regarder du côté de l'industrie pour trouver ce genre de matos. La couronne qui entoure le bouton était tout simplement faite en bois à la scie cloche, puis collée et peinte. En quincaillerie il existe de grosse rondelles de métal qui pourraient faire l'affaire.
Ce travail de menuiserie est assez conséquent, si ce n'est pas ton truc tu peux peut-être trouver un menuisier que le projet intéressera et qui n'aura pas la main trop lourde sur les tarifs, çà peut aussi être le projet d'un apprenti.

Tiens nous au courant de l'avancement.

 

 

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 17:48:21 ]

17

Merci pour les infos que tu as mises.

Pour la menuiserie, je compte demander à un ami luthier. Il n'a jamais fait cela mais il connait le bois par définition.

En effet, mon idée de base était de démonter l'électronique et de remplacer les switchs par des switchs placés sur la panneau supérieur. Après réflexion, et le post de repill et de doc plus, je vais peut être m'orienter vers un switch (glab? voodoo lab?) posé sur un panneau supérieur et les pédales en dessous cachées et alimentées par une bonne alim (voodoo lab?). Ce que j'aimerai faire c'est donc de "monter" un pédalboard en hauteur et non en largeur avec une facilité d'action.

 

Quant aux versions précédentes du site de cornish, je me souviens en effet avoir vu sur son site toutes les étapes du montage du pedalboard de gilmour en 2006. C'était instructif mais ne m'y intéressant pas encore à ce moment-là,je n'avais pas enregistré ces pages...

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 17:49:07 ]

18

C'est celui-ci qui me fait de l'oeil depuis un bon moment...

 

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
19

Il me faudra un switch super transparent. Le gcx j'ai déjà testé, mais les glab et l'octaswitch jamais testé

20

Salut gevarra,
Si je comprends bien tu souhaites rehouser tous tes effets dans une grosse boiboite? L'idée est intéressante...

Si tu touches en electro et qu'en + t'as du monde pour un ptit coup de main, alors moi je recréerais tout simplement un multi-fx analo complet à partir des schémas originaux que tu souhaites utiliser. Le tout dans une même boîte ça me semblerait plus propre, plus "noble" en quelques sorte.

Je martyriserais pas mes pédales à ta place... économiquement ce serait une erreur. Même si là aujourd'hui tu penses que tu ne vas pas t'en séparer.

Pis de toute façon, ce qui coûte cher c'est pas vraiment les composants ni les schémas mais plutôt les box, les switchs, etc... que tu vas forcément devoir te prendre dans tous les cas.

Allez, allez : tu peux encore éviter le massacre ou la cacastrophe : Tu ne veux pas plutôt revendre (ça te ferait un peu de blé en +) ou épargner une fin de vie misérable à tes pédales? mrgreen