Création d'un pédaboard full intégré "ala" cornish (gilmour)
- 47 réponses
- 10 participants
- 7 768 vues
- 14 followers

Massimo Romeo

Bon, je suis en phase de recherche, ceci est juste une idée de départ.
Je possède pas mal de pédales (ehx, cornish,keeley,boss,...)
Voici mon constat de départ :
1. J'en ai marre d'avoir un pédalboard avec des câbles partout, des pédales dans tout les sens...qui prennent pas mal de place ---> Miniaturisation
2. Mon pédalboord ne doit pas être modulaire (mes pédales, je les utilise depuis des années, je ne les change pas)
3. Certaines pédales doivent être optimisées (ce que j'ai déjà commencé à faire)
Je veux créer quelque chose qui ressemble à cela :
Mon idée n'est pas de reproduire le pédalboard de gilmour,...mais d'avoir le mien, bien construit.
J'aimerai dans un premier temps intégrer une alimentation stabilisée, mais je recherche des switchs comme dans le dessus. Qui peut me donner une référence? En fait, je compte désosser mes pédales, changer les switch et les potentiomètres.
Pour la conception, nous serons 3 ingénieurs sur le coup, je vous tiendrai au courant de l'avancement.
Si quelqu'un a déjà réalisé un truc du genre, il peut poster ici ses réalisations.
Mais attention, pas de pédalboard ou l'on nous montre fièrement des pédales achetées mises en série par de bons câbles...ce thread doit être un peu plus technique.
Merci d'avance,
[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 12:56:25 ]
- 1
- 2

Teurastaja

Flag
J'avais jamais vu de pedalboard dans le genre, ça risque d'être vraiment intéressant

Massimo Romeo

je t'invite à voir le site de pete cornish. Il crée ce genre de pédalboard pour gilmour, bian may,...depuis les 70.
J'ai envoyé un mail à pete cornish en lui demandant le prix d'un pédalboard "comme gilmour" bien que je ne veuille pas sonner pareil que lui, mais cela était juste pour avoir une idée : il faut compter 17000 eur (13000 GBP). Ce qui me motive à y réfléchir moi-même ;), c'est le prix de ma bagnole quand même
http://www.petecornish.co.uk/pfrig.html
[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 13:08:56 ]

Massimo Romeo

Ah j'oubliais , ce pedalboard devra aussi gérer les amplis en switch on/off en y intégrant un système comme le Z11 d'engl.
Mais il faudra en plus prévoir des out du signal à certains endroit du chainage car contrairement à Gilmour, j'utilise des effets d'insert et de boucle, lui n'utilise que de l'insert (ce qui facilite les choses)

Teurastaja

17000? C'est vraiment justifié?
Je vais jeter un oeil sur son site par curiosité quand même

Massimo Romeo

Justifié? Je dirai qu'en électronique, ce n'est jamais justifié en terme de prix de composants, mais en terme de recherche peut être que oui.

redpill

oui le prix brute de la pédale/ampli (les composants eux meme) ne représente rien dans le prix final (et encore heureux) . Faut compter les heures de boulots derrière .
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de se genre de chose, a moins évidement d'être pro et de savoir absolument ce qu'on veut dedans (et encore qu'on peut utiliser des pédalier midi et tout foutre en rack pour largement moins cher). Gilmour a les moyens de se permettre se genre de chose, c'est son outil de travail avant tout.
Ceci étant, si tu comptes vraiment te lancer, je suivrais avec attention mais je te souhaites bien du courage dans tout ce merdier (Cornish a mis des photos des entrailles de ses machins) entre les boucles de masse, la repisse des LFO et d'alim , câblage en tout genre. (perso je trouve que c'est du temps de perdus pour un résultat identiques a un PB (finalement c'est ca les pédalier cornish mais dans une grosse boite en bois))
Les switch qu'on voit n'en sont pas vraiment je crois, le 3PDT est planqué en dessus , les bouts ronds servent a donné moins de contrainte mécanique au switch.
A noter que das le bordel de Cornish pour Gilmour il y a des buffer a lampes (en haute tension) .
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 15:04:24 ]

Massimo Romeo

Ca fait quelques heures que je réfléchis au truc,
je vais peut être partir d'un pédalboard intégré incluant un gcx à l'intérieur d'un pédalboard d'une hauteur de 3U, avec en dessous les pédales, enfermées par un couvercle avec une charnière, et au-dessus de tout ça, un ground control collé.
Le tout aussi dans un design qui ressemble au PB Cornish.
Le tout, avec une alim stabilisée, un isp décimator intégré (modèle pédale plutôt)
Je vais peut être souder les jacks directement dans le circuit, ainsi que les alims.
J'ai fait un croquis :
Bref, ça va devenir plutôt un câblage propre qu'autre chose
[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 15:20:15 ]

CreepingMat

Flag, je vais suivre avec attention l'avancée de tes travaux.

Massimo Romeo

Bizarrement, c'est qui me fait le plus peur, c'est de concevoir une caisse en bois de bonne qualité, je suis nul en menuiserie...

Doc Plus

Finalement tu veux utiliser un gcp, et dessous glisser pédales et gcx ? C'est plus vraiment du Cornish !
Pourquoi ne pas opter pour un pédalier switcher midi et planquer tes pédales dessous ? (Voir modèles ici: https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.334585,liste-detaillee-d-audio-et-function-switcher-midi-et-d-audio-switcher-programmable-en-chantier.html )
Ca serait plus compact et moins cher !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

CreepingMat

Massimo Romeo

J'ai jamais dit non plus que je voulais copier cornish, "ala" cornish
Somme toute, comme dit plus haut, cornish démarre aussi de choses existantes

Massimo Romeo

G lab c'est plutôt cheap non?

barboiron

Il te faudra aussi l'alim :

barboiron

Gevarra, faut pas le prendre mal, c'était juste un clin d'oeil.
Moi aussi j'ai comme référence P.Cornish mais aussi Bob Bradshaw comme modèles idéaux et inaccessibles de pedalboards.
Voir sa page de DIY.
C'est ce pedalboard qui m'a inspiré pour le mien. J'ai regroupé les pédales mais je switche principalement les boucles pour activer telle ou telle pédale (ou groupe). Bien sûr un swicher MIDI serait plus polyvalent et surtout reconfigurable mais je n'ai pas suffisamment de pédales pour çà.
L'étape suivante (que je ne réaliserais probablement jamais), une fois le système mis au point, serait de cacher toute l'électronique pour ne faire apparaitre que les switches et les commandes indispensables, à la Cornish.
En ce qui concerne la menuiserie, je n'ai pas retrouvé les pages web sur le site de Pete Cornish, une version précédente je suppose. Je me souviens avoir vu le montage pas à pas d'une de ses premières réalisations où l'on voit très nettement que toute l'astuce consistait à positionner judicieusement des cales pour que les pédales arrivent au niveau du panneau supérieur en simple contreplaqué. Les premières versions de ses pedalboards regroupaient des pédales (presque) standard auxquelles il avait ôté le switch pour le déporter et pratiquer des fenêtres dans le contreplaqué pour accéder aux potars de réglage (on le voit bien sur la première photo de ton message et sur cette page où on remarque accordeurs, égaliseurs... ).
Personnellement c'était mon idée première : ne pas modifier les pédales (sauf le switch) et laisser tous les contrôles apparents.
Quant aux switches eux mêmes ils faut regarder du côté de l'industrie pour trouver ce genre de matos. La couronne qui entoure le bouton était tout simplement faite en bois à la scie cloche, puis collée et peinte. En quincaillerie il existe de grosse rondelles de métal qui pourraient faire l'affaire.
Ce travail de menuiserie est assez conséquent, si ce n'est pas ton truc tu peux peut-être trouver un menuisier que le projet intéressera et qui n'aura pas la main trop lourde sur les tarifs, çà peut aussi être le projet d'un apprenti.
Tiens nous au courant de l'avancement.
[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 17:48:21 ]

Massimo Romeo

Merci pour les infos que tu as mises.
Pour la menuiserie, je compte demander à un ami luthier. Il n'a jamais fait cela mais il connait le bois par définition.
En effet, mon idée de base était de démonter l'électronique et de remplacer les switchs par des switchs placés sur la panneau supérieur. Après réflexion, et le post de repill et de doc plus, je vais peut être m'orienter vers un switch (glab? voodoo lab?) posé sur un panneau supérieur et les pédales en dessous cachées et alimentées par une bonne alim (voodoo lab?). Ce que j'aimerai faire c'est donc de "monter" un pédalboard en hauteur et non en largeur avec une facilité d'action.
Quant aux versions précédentes du site de cornish, je me souviens en effet avoir vu sur son site toutes les étapes du montage du pedalboard de gilmour en 2006. C'était instructif mais ne m'y intéressant pas encore à ce moment-là,je n'avais pas enregistré ces pages...
[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 17:49:07 ]

barboiron

C'est celui-ci qui me fait de l'oeil depuis un bon moment...

Massimo Romeo

Il me faudra un switch super transparent. Le gcx j'ai déjà testé, mais les glab et l'octaswitch jamais testé

comment-tu-dis?

Salut gevarra,
Si je comprends bien tu souhaites rehouser tous tes effets dans une grosse boiboite? L'idée est intéressante...
Si tu touches en electro et qu'en + t'as du monde pour un ptit coup de main, alors moi je recréerais tout simplement un multi-fx analo complet à partir des schémas originaux que tu souhaites utiliser. Le tout dans une même boîte ça me semblerait plus propre, plus "noble" en quelques sorte.
Je martyriserais pas mes pédales à ta place... économiquement ce serait une erreur. Même si là aujourd'hui tu penses que tu ne vas pas t'en séparer.
Pis de toute façon, ce qui coûte cher c'est pas vraiment les composants ni les schémas mais plutôt les box, les switchs, etc... que tu vas forcément devoir te prendre dans tous les cas.
Allez, allez : tu peux encore éviter le massacre ou la cacastrophe : Tu ne veux pas plutôt revendre (ça te ferait un peu de blé en +) ou épargner une fin de vie misérable à tes pédales?

redpill

refaire un multi ? quel interet sachant que ca sera absolument les memes pédales ?
l'idée du switcher en bas avec les pédales planqué en dessous ou au dessus est interessantes, sauf qu'elles seront innécassible a moins de tout démonter ? Alors pourquoi pas opter plutot pour un switcher midi ou autre qui te permetterais de mettre tes pédales sur l'ampli et de n'avoir que les switches au pied ? (tu gagnerais en place et en ergonomie )
bon on est loins de l'idée de départ ceci étant....
rumorofsmoke.github.io/

Doc Plus

Vu que gevarra ne compte pas changer de pédales tous les 4 matins, ce que je ferais à sa place, et s'il a au moins un pote un peu calé en électronique, je ferais une grosse boite à la gilmour, mais avec un switching genre octaswitch.
Sur techniguitare, plusieurs gars ont fait des pédaliers programmables genre octaswitch.. Sauf qu'en intégrant les circuits des pédales dans la même box, ca économisera des embases jacks, et réduira la longueur du signal car pas plein de jacks.
Mais bon ca c'est la solution DIY absolue.
La soluce pédalier midi programmable, et pédales cachées dessous, c'est plus simple à mettre en oeuvre, et si finalement il décide de remplacer une pédale, ca sera plus simple.
Glab j'ai pas testé perso, mais il s'en dit du bien, et je doute qu'ils aient à rougir face au gcx qui commence à dater, et qui est très limité (répond uniquement au CC sur le canal midi 16).
La soluce midi la plus simple reste tout de même switcher + pédales dans un rack, et le pédalier midi à tes pieds.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Massimo Romeo

Mettre des pédales dans un rack et piloter avec un controleur midi, non merci, j'ai déjà fait, vraiment lourd.
.Par contre, mon idée pour avoir accès aux pédales en dessous, c'est une charnière (cf. Schéma)
Le DIY avec un octaswitch, c'est pas une mauvais idée ceci étant
[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 19:54:50 ]

redpill

Quand tu parles de charnieres , tu voudrais faire un truc comme ca ? :
http://www.petecornish.co.uk/porlwash.html
en bois ca va vite etre lourd (le poid du montage avec celui des pédales) a moins d'utiliser un autre matériaux et/ou de bien penser/concevoir le bazar, mais tu as peut etre des roadies a disposition
pour voir l'intérieur d'une Cornish :
http://www.petecornish.co.uk/LouReed.html
(perso je passe mon tour , bonjours le jour ou un circuit déconne )
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 21:44:53 ]

comment-tu-dis?

Citation :
refaire un multi ? quel interet sachant que ca sera absolument les memes pédales ?
- 1er intérêt : Je l'ai déjà mentionné, d'abord économique : Un poil de q + plus cher que le projet initial, mais en prime : le prix de revente de toutes les pédales qui ont été clonées. Donc pas négligeable...
- 2ème intérêt : un PCB contenant directement tous les effets est bcp plus simple à réaliser que des schémas séparés avec chaque box. Et les avantages sont nombreux : fini les alim démultipliées, le câblage est parfaitement rationalisé, le coût et le nombre de connectique au + bas : une seule Entrée/Sortie et basta!
- 3ème intérêt : plus clean, sobre et surtout bcp + léger que de fourrer des effets existants dans un autre emballage.
Perso c'est la soluce que je choisirais, mais pas pour l'ensemble du board : uniquement pour les basiques indécrottables. Parce que partir du principe que le board ne bougera plus jamais, je trouve ça très risqué comme utopie.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2