Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre EQ et compresseur?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 525 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence entre EQ et compresseur?

Salut à tous

Etant néophyte dans le monde de la musique, je n'ai pas exactement compris le rôle des compresseurs.

J'ai compris qu'un compresseur permettait de réhausser les fréquences les plus basses et de diminuer les fréquences les plus hautes?

Mais dans ce cas, quelle différence y a t-il avec un EQ?

 

Concrètement, je recherche à produire un son saturé, gras, chaleureux mais qui pète avec ma guitare.

Quel serait le meilleur choix à faire?

 

Merci d'avance  icon_exclaim.gif

2
3

Wikipedia, evidemment.

Super merci

 

Mais j'aimerais également un avis.

Pour gonfler un son de guitare saturé, j'hésite entre un compresseur type BOSS CS-3 et un EQ  BOSS EG-7.

Des recommandations?

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 10:39:00 ]

4

Et aussi pour un son saturé : soit distorsion d'ampli, soit d'une pédale de disto/overdrive/fuzz.

Pour le son gras, c'est trop subjectif, ça peu dire plein de chose. Mais c'est souvent associer au fait d'avoir peu d'aigu, ou plein de grave, ou un signal compresser par distorsion ou compresseur, plusieurs de ces facteur à la fois, et bien d'autre encore.

Et peu de gens se rende compte, aussi, que des fois le sons gras d'une guitare ne viens pas d'elle mais de la guitare basse...

Et un son qui pète c'est surtout associer à un bon instrumentiste et à du bon matériel. (peu être qu'aussi une bombe dans la gratte peu aider, beaucoup de flageolet ingurgité aussi).

PS : tu as de la chance que ce sujet ne soit pas partit en troll.

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 10:39:14 ]

5

Citation de : fetienne

 

Et un son qui pète c'est surtout associer à un bon instrumentiste et à du bon matériel. (peu être qu'aussi une bombe dans la gratte peu aider, beaucoup de flageolet ingurgité aussi).

 

mrgreen

 

 

J'avais pensé à un boss oc-2 octaver pour justement pour les basses

Après lecture des articles, je me dis que le duo octaver/EQ serait le choix a faire.

Merci Monsieur  icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 10:44:20 ]

6

Ta question est très différente suivant que tu réfléchis uniquement au son de ta guitare ou que tu envisages une chaîne sonique pour l'ensemble de tes sources sonores.

 

Citation :

'ai compris qu'un compresseur permettait de réhausser les fréquences les plus basses et de diminuer les fréquences les plus hautes?

Négatif ; sans entrer dans toutes le ssubtilités, sache qu'une compression 'pleine plage' (full-band, c'est à dire l'immense majorité des comp' actuels, qui traite le signal dans son ensemble, par opposition à une compression multi-bandes, où tu peux choisir des réglages de compression différents suivant les plages fréquentielles, DRAWMER S3 par exemple) a plutôt comme ''dommage collatéral'' une perte dans le bas du spectre (déperdition qui intervient en-dessous du seuil de 800hz édicté par par le grand ElektronKAA) ; ce fait commun à tous les appareils indépendamment de ce qu'un tel t'apporte en complément un peu de brillance et un autre pas.

Ne répétant pas ce que fetienne t'a pointé, je pense résumer correctement le rôle du compresseur en disant qu'il élime les deux extrémités du spectre, ceci dit d'un point de vue 'clinique', sans entrer dans les avantages/inconvénients de la manière dont chaque appareil opère ce travail. L'avantage d'une compression forte consiste pour la guitare à mettre en valeur tes notes ''douces'', voire même à t'inviter à un nouveau type de jeu, comportant moins de coups de médiator ou de pincements de cordes.

Le comp' te permet la maîtrise du signal : il aplanit, voire aplatit, la dynamique. Tu peux ensuite le concevoir en tant qu'effet à part entière, question de texture.

La compression affecte discrètement l'ensemble de ton son ; le gain en bas-medium généralement constaté tient à l'effet "expanseur'', c'est à dire que tu réhausses mécaniquement les signaux les moins forts, jusques et y compris le bruit ambiant (désigné par N dans les spécifications des appareils : THD + N = taux de distortion harmonique + bruit résiduel ou ambiant). L'expression noise-floor décrit assez bien le problème, que tu peux traiter en amont avec un bon noise-gate et en aval en cuttant à l'EQ, voire sur ton préampli avec un filtre passe-haut. Habitues-toi à délimiter le spectre en un plutôt grand nombre de secteurs, même si tes appareils du moment ne te donnent la main que sur 2 ou 3 plages de fréquence.

 

7

Les compresseurs des multi-effets guitare donnent de super résultats en parallèle, et non à la châine, parce qu'ils ne sont plus audibles alors même qu'ils accomplissement la réduction de la dynamique qu'exige certaines de tes parties.

8

Je pense qu'il faut savoir exactement ce que tu veux compresser d'abord.... signal guitare ou signal ampli?

La compression lisse ton signal ou son, ta dynamique est effectivement meilleure.

L'EQ est un filtre de fréquence, ce n'est pas un limiteur comme peut l'être le compresseur.

L'octaver est encore différent, tu joues sur la tonalité musicale.

9

Salut, je pense que les explications méga techniques vont pas l'aider si il vient à peine de faire la différence entre EQ et compresseur.

Citation de ihavetea :

 

Concrètement, je recherche à produire un son saturé, gras, chaleureux mais qui pète avec ma guitare.

Quel serait le meilleur choix à faire?

Sans savoir ce que tu as comme guitare ni comme ampli ni dans quel style tu joues, difficile de te répondre précisément. Mais je pense que le mieux pour vraiment modifier ton son saturé c'est un égaliseur (un EQ si tu veux), et après avoir exploré ce que ça peut t'apporter tu pourras voir pour un octaver ou quoi. En sachant que si tu veux modifier plus efficacement ton son saturé il faut mettre ta pédale d'EQ après la pédale de disto ou après le préampli de ton ampli (si c'est l'ampli qui sature) dans ce cas dans la boucle d'effet (si tu en as une).

Une fois le son saturé, en général il n'y a plus besoin d'un compresseur, la saturation s'accompagnant de compression automatiquement. Mais un compresseur avant une disto peut te permettre de gonfler un peu le son si tu mets peu de compression et beaucoup de niveau de sortie, ça agira comme un boost de gain mais avec un léger traitement sur la dynamique qui peut être sympa, ça dépendra beaucoup du matériel et de ta façon de jouer. Et pour l'octaver, il existe des pédales qui combinent octaver et disto, comme la MXR Blue Box, si ça peut te donner des idées.

10

Bon, j'ai eu l'occasion d'aller tester tout ça pour m'en faire une idée claire.

Je n'ai pas vraiment senti de différence au niveau du son avec un compresseur suivant une disto comme l'a pointé dyer, mais l'EQ permet en effet de sculpter son son, plus que ce que je ne l'imaginais.

 

J'ai donc trouvé ce que je cherchais   icon_biggrin.gif

 

Merci pour votre aide, je suis dorénavant (un minimum) éclairé à ce sujet  icon_bravo.gif

 

Hors sujet :

J'ai jeté un coup d'oeil à la MXR blue box, mais la combinaison disto/octaver indissociable me rebute un peu. Une pédale sympa néanmoins