Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp à lampes, pedale de disto... différences ? Son rythmique, lead ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 6 190 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Preamp à lampes, pedale de disto... différences ? Son rythmique, lead ?

Hello à tous !

Voulant faire un pedalboard digne de ce nom, je souhaiterais vraiment faire quelque chose de bien (à coût maitrisé tout de même :-).

Jouant dans un groupe dans des registres allant du hard au metal un peu speed, je réfléchis à une solution bien adaptée et flexible.

Je n'ai que très rarement l'occasion de jouer sur des amplis top, c'est plus souvent des marschall de base ou des fenders... Donc impossible de compter sur les distos de ces amplis.

Je regarde ce qui se fait sur le marché et je vois deux alternatives: le préamp dans le return de l'ampli ou la disto

- Un bon préamp genre AMT SS-20, 3 canaux, booster le canal lead avec ma TS-808 pour les rythmique métal et jouer sur le canal crunch pour le hard (+808?). Booster le volume avec un GE-7 pour les solos

- Un Mesa V-TWIN pour un usage similaire

- Une bonne pédale de disto genre Z-VEX metal + ma TS-808 pour le hard + GE7 pour solo

N'ayant pas la chance de pouvoir tester ces configurations, j'aimerais avoir des avis sur ces solutions, la différence que l'on peut avoir sur le son :-)

 

Merci à vous !

Afficher le sujet de la discussion
11
cela dit, il n'y a pas que des racks numeriques, et il y en a des numeriques qui bouffent pas le son mais ça chiffre vite et devient bien plus encombrant qu'un petit pedal board
12
Le choix des préamps et autres pédales de saturations, doit déjà se faire en fonction de la qualité de l'ampli et de ses possibilités.
Des BONNES pédales se branchent sur un BON ampli avec une BONNE guitare.:!:
Donc partant du principe que l'ampli est bon pourquoi ne pas utiliser ses qualité intrinsèque ( son clair ou lead )
Et rajouter juste les pédales qui manquent pour élargir le pannels de sons.
Après on mets les effets, là c'est au choix...
Faut pas en foutre des tonnes, les differents micro de la guitare et le vocabulaire guitaristique feront le reste.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

13

oui, je comprend les + du pedalboard, pour ce qui est de la guirlande, pour moi c'etait pas possible, avec une pedale en 9vDC, une avec la polarité inversé, la whammy en en alternatif, la MXR en 18v je pouvais pas.

Niveau qualité sonore c'est tres subjectif, mais je reste convaincu que si on a une bonne gratte et un bon preamp, ajouter un effet ne peu ammeliorer la qualité sonore de façon objective, apres d'un point de vu subjectif certain trouvent que le son est meilleur en ajoutant des effets, si cela leur conviens, alors ils ont raison, car le but c'est finalement d'avoir un son qui nous plait, peu importe que d'autres adorent ou deteste.

Pour moi la perte de dynamique est une perte sonore, pour cetains mettre un compresseur dans une ligne d'effet est un gain.

 

Apres je donne mon avis par experience, donc c'est hyper subjectif. je joue dans le meme registre musical et au fil du temps mon avis a changé. a l'heure actuelle, je n'utilise aucun effet. juste ma gratte, mon preamp lampe fait maison (le truc bleu de mon avater) et un power amp. parce qu'au final, un bon ampli de puissance tout lampe, une bonne gratte et un bon preamp tout lampes, je trouve que y'a rien de mieux et ça suffit largement.

 

D'autre dirons que le transistor a ses qualité, je ne nie pas, je n'aime juste pas. question de gout.

 

Par contre je ne comprend pas pourquoi mettre une disto en plus du canal lead, parfois on oublie de faire le calcul, mais changer d'ampli pour trouver le son qui nous plait reviens moins cher (a la longue) que acheter une disto qui vas ecraser celle existante, puis un egaliseur, puis un booster, puis un compresseur, jusqu'a ce que l'on se rende compte que l'on a dépensé le prix de l'ampli de nos reves en pedales qui terminerons d'ici peu au placard.

Si je dit ça c'est parce que en 10 ans j'ai cumulé de quoi faire jouer 5 guitariste en meme temps, avec le recul, j'aurai mieux fait d'attendre quelques mois parfois et passer direct a du materiel potable et vraiment adapté a mon jeux plutot que tenter de corriger le defaut du precedant achat par un nouvel achat qui apporter lui meme ses défauts.

 

Dans tous les cas, un conseil vaut ce qu'il vaut, mais rien ne peu remplacer un essai sur ton propre materiel titienou

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

14
Citation :
Niveau qualité sonore c'est tres subjectif, mais je reste convaincu que si on a une bonne gratte et un bon preamp,

en ajutant un bon ampli + un bon baffle, je suis d'accord, on est sur la meme longueur d'onde

Citation :
ajouter un effet ne peu ammeliorer la qualité sonore de façon objective, apres d'un point de vu subjectif certain trouvent que le son est meilleur en ajoutant des effets

Le gout est subjectif par definition.
Sinon je ne vois pas l'effet comme un moyen d'améliorer le son mais de le changer.
Je n'utilise que du delay et de la whawah, avec ces 2 effets, j'ai une palette de texture pour enrichir mes compos et pour agrandir mon inspiration mais mes sons favoris restent le clean et le crunch sans rien.(à part peut etre un peu de delai histoire que ce soit moins sec)

L'ajout de pedale de gain, c'est pour eviter d'avoir un ampli trop complexe multi canaux.
J'ai trouvé mon ampli avec 2 canaux que j'adore, j'ai juste besoin de temps en temps d'une pedale qui augmente de niveau d'entrée et qui ajoute un peu de grain à mon canal crunch.

Citation :
Pour moi la perte de dynamique est une perte sonore

Pour moi aussi

Citation :
a l'heure actuelle, je n'utilise aucun effet. juste ma gratte, mon preamp lampe fait maison (le truc bleu de mon avater) et un power amp. parce qu'au final, un bon ampli de puissance tout lampe, une bonne gratte et un bon preamp tout lampes, je trouve que y'a rien de mieux et ça suffit largement.


Justement, je ne comprend pas pourquoi tu joue sur du rackable car c'est un concept qui a pour but d'empiler les traitements de son.
Une tete d'ampli suffit largement dans ton cas.
15
Merci les gars pour vos réponses. Bon c'est vrai que je n'ignore pas les avantages d'un préamp rack mais c'est définitivement trop contraignant niveau logistique..

Je cherche une solution assez flexible pour m'adapter à la majorité des cas, c'est à dire :
- Jouer chez moi sur mon petit blackstar HT-5
- Jouer en répète, sur des amplis lampes fender ou marshall (là je n'ai vraiment pas le choix de l'ampli)
- Jouer en live, soit sur ampli soit sur table de mix

J'ai déjà eu un pedalboard avec une HT-Dual et j'ai fais la connerie de passer sur une solution facile d'un multi-effet pod HD500. C'est effectivement très pratique mais le son est super chimique, des aigus criards, bref c'est bof bof...

Après m'être renseigné j'ai cru comprendre (me suis peut-être planté) que le mieux est d'utiliser un préamp dans le return dans l'ampli que l'on utilise afin d'avoir un son le plus constant possible si l'on change d'ampli. Est-ce correct ?

Etant plus orienté vers un son Mesa, je me suis donc intéressé au V-Twin et SS-20 qui visiblement restitue correctement ce type de son. Ca serait une bonne solution ?

Sachant que je fais majoritairement de la reprise dans des registres un peu différents (du hard au metal), j'aimerais effectivement un 3 canaux : un clean, un crunch pour le hard et un lead pour le metal. Sachant que j'aimerais utiliser ma TS-808 pour booster le lead ou le crunch en solo.

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 13:23:25 ]

16
D'après ce que tu dis, je comprends que tu cherches une config permettant de te brancher sur un ampli de puissance. Dans ce cas, un bon préamp à lampes fera très bien l'affaire (rackable ou en pédales, je ne sais plus pourquoi on est parti sur ce débat) ...
La fourchette de prix est assez large, donc à toi de voir ce qui correspond à tes besoins tout en restant dans ton budget. La SS-20, comme la plupart des pédales de chez AMT est un très bon rapport qualité prix, mais ce n'est pas non plus la pédale ultime (ne serait-ce que parce que tu as une égalisation commune pour le canal crunch et le canal lead)... A toi de l'essayer pour voir si elle correspond à tes attentes, pour moi c'était le cas.

x
Hors sujet :
J'ai personnellement une vision plus extrême des effets, j'aime quand le son de base est complètement dénaturé afin d'enrichirmes sons de base : wha, synth, ring modulator, etc. Mais ces sons ne sont vraiment pour moi que des à-côté pour enrichir une config avec de bons sons plus traditionnels : clean, crunch, disto, etc.
17

pour moi le rack c'est pas pour cumuler, mais le transport en sacoche rigide y'a pas mieux, une fois le panneaux avant et arriere fermé, y'a plus de soucis de solidité/securité, et globalement les rack son de bien loin meilleur que les pedale, ne serais ce que niveau solidité.

 

Si je conseil le preamp en rack c'est que titienou vas souvent avoir a changer de power amp mais veux garder son son, pour moi c'est la solution qui sera la plus adapté a ses desirs, plutot que utiliser des pedales sur des preamps divers.

 

Pour tes branchement titienou, c'est ça, soit tu entre ton preamp dans le return de la boucle (donc tu shunt le preamp integré de l'ampli), soit l'ampli est equipé d'un power amp in auquel cas tu passe par la.(mais c'est plus rare)

c'est un peu dur de savoir si le V-Twin vas sonner mesa sur ce que tu vas utiliser (je suppose que tu parle de la gamme rectifier quand tu dit "son mesa"). La seul solution c'est de fair l'essay avec l'ampli, la gratte et le preamp.

pour le SS 20 je l'ai jamais essayé...

Pour le son mesa c'est tres variable, si je suppose bien, tu cherche un son dual/triple recto, c'est un preamp (integré certe), un power amp et un baffle qui font sa sonorité, si jamais la V-Twin avait le meme son que le preamp mesa (perso je trouve que c'est pas vraiement pareil) faudrai que tu rentre dans la boucle d'un mesa et que tu utilise le baffle mesa pour avoir le meme son.

Certain power amp modifient beaucoup le son, donc deja la tu risque de pas avoir ce que tu recherche, ensuite si tu joue sur lampes, tu aura pas la meme chose que sur transistor, meme si certain transistor emulent de façon tres proche les son lampe, il y a toujours la part de compression legere, et la non linearité de la lampe qui influe sur le son, enfin, le HP vas aussi beaucoup jouer, vraiement.

 

Pour sur, tu n'aura pas le meme son sur le fender, le marshall le blackstar et en direct sur table de mix.

Apres ça peu te plaire, ou pas.

 

ce qui peu aider a te rapprocher plus du son que tu cherche c'est de prendre ton preamp, et d'ajouter un egaliseur entre celui ci et le power amp pour compense la coloration sonore, mais la aussi tu vas augmenter le budjet car un truc 8 bande sera bien insuffisant, compte au mini 20 bandes.

 

Le plus simple c'est de trouver "ton son" plutot que de vouloir les son mesa, car tu peu en approcher, mais pour avoir exactement le meme, faut avoir l'ampli dont tu parle, son baffle avec.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

18
Ok je comprends beaucoup mieux :) Donc le préamp parait être la meilleure solution. Je partirais surement avec un format pédale pour faire mon pedalboard et je me ferais surement plaisir ensuite avec un rack pour chez moi (y'a un mesa preamp studio d'occaz qui me fait de l'oeil) :-)

Merci encore
19
Citation :
(y'a un mesa preamp studio d'occaz qui me fait de l'oeil) :-)


Fonce:!:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

20
Tu connais ce matos ?