Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp à lampes, pedale de disto... différences ? Son rythmique, lead ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 6 189 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Preamp à lampes, pedale de disto... différences ? Son rythmique, lead ?

Hello à tous !

Voulant faire un pedalboard digne de ce nom, je souhaiterais vraiment faire quelque chose de bien (à coût maitrisé tout de même :-).

Jouant dans un groupe dans des registres allant du hard au metal un peu speed, je réfléchis à une solution bien adaptée et flexible.

Je n'ai que très rarement l'occasion de jouer sur des amplis top, c'est plus souvent des marschall de base ou des fenders... Donc impossible de compter sur les distos de ces amplis.

Je regarde ce qui se fait sur le marché et je vois deux alternatives: le préamp dans le return de l'ampli ou la disto

- Un bon préamp genre AMT SS-20, 3 canaux, booster le canal lead avec ma TS-808 pour les rythmique métal et jouer sur le canal crunch pour le hard (+808?). Booster le volume avec un GE-7 pour les solos

- Un Mesa V-TWIN pour un usage similaire

- Une bonne pédale de disto genre Z-VEX metal + ma TS-808 pour le hard + GE7 pour solo

N'ayant pas la chance de pouvoir tester ces configurations, j'aimerais avoir des avis sur ces solutions, la différence que l'on peut avoir sur le son :-)

 

Merci à vous !

2
Qqn aurait une idée ? :-)
3

Pourquoi pas un preamp en rack dans ce cas? genre Engl E530 par exemple.

Quand ton budget te le permettra, tu n'auras qu'un ampli de puissance a acheter pour avoir une tete d'ampli complete.

Pour ma part, j'aurais plus confiance dans un rack 1 ou 2 canaux que dans une petite pedale a 3 canaux, tant niveau fiabilite et facilite d'entretien que niveau duree de vie.

4
C'est clair qu'un rack ferait certainement mieux le job mais il faut que ma solution soit transportable :-)
5

et les blackstar ht?

pour l'amt, il est apparemment surtout bien en simu de hp

6
J'ai déjà eu un blackstar HT mais c'est plus une pédale de disto 2 canaux qu'un préamp
7
Honnêtement, un rack c'est moins galère qu'un pedalboard complet a trimbaler, j'ai revé pendant 5 années d'avoir un vrai pedalboard pleins de pedales, apres 5 ans je l'ai acheté et j'ai mis toutes mes pedales dedans.... pi 3 mois apres j'ai tout mis au placard et je suis passer sur un preamp en rack.
C'est moins lourd, plus compacte et il font des sacoches format 1/2/3U ideal pour le transport.

Le pedalbord c'est super pour epater les copains, mais a chaque pedale on perd en qualité sonore, enchainer 4/5 pedales et on peu meme plus dire si la gratte est une strato USA 1964, une jackson en micro emg, ou une playschool micro carton et lutherie en plastique.

Avec un bon preamp a lampes, tu auras un son d'enfer et tu dépensera pas plus que d'acheter les pédales et le pedalboard. et comme dit plus haut, vaut mieux un vrai preamp avec 2 canaux (au pire une pedal d'eq pour booster volume et middle pour les solos) que une pédale au son affreux soit disant 3 canaux ou dite tout lampe et qui au final possede une lampe juste pour faire de la lumière le son étant purement transistor (cf les pédales vox a lampes qui contiennent 1 lampe pour 5 transistor :p)

Pi un preamp c'est un cable d'alime, un pedalboard, si tu utilise des pedales de marques differentes c'est en plus le transfo de chaque pedale et la multiprise a se trimballer.
Pour idée j'ai un boss BCB-60 qui contiens 1 whammy, une crybaby, un compresseur maxon, un equ MXR 10 bandes et une boss dd-7, j'avais pas prevu pour les transfo, du coup quand je partai en repete je portait un pedalbord de quazi 8 kg et une sac avec 5 transfo et une multiprise en plus de l'ampli et la gratte, au final j'avais un encombrement plus important avec mon pedalbord et tous les transfo qui rentrent pas dedans que avec ma sacoche 2 rack.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 00:55:01 ]

8
J'aimerais tempérer un poil l'avis de N2h2 : c'est vrai qu'un pedalboard, si tu n'investis pas un minimum, tu seras très déçu. Il faut au moins de bons cables et une alim de qualité, et ça, mine de rien, ça coûte une petite fortune. Maintenant, ça a selon moi plus de charme, et c'est beaucoup plus modulaire qu'un rack (là au moins, tu choisis toutes tes pédales d'effets).
Pour ma part, je me suis fait un pedalboard avec des préamps et des effets que je branche direct dans un ampli de puissance à lampes. Pour la partie préamp, j'ai une AMT SS20, une AMT B1 et une blackstar HT Dual pilotées par un switcher.
Y a pas photo, je préfère cent fois la SS20 à la HT Dual. Outre le fait qu'elle soit plus polyvalente (trois vrais canaux sur l'AMT contre deux sur la blackstar), le son est aussi bien mieux défini, la Blackstar ayant tendance à méchamment manquer d'aigus. Je préfère aussi le caractère de la SS20, mais là c'est plus subjectif (la disto de la SS20 est plutôt typée Mesa, celle de la blackstar est plutôt typée Marshall). L'AMT marche aussi très bien en direct dans une table ou une carte-son.

edit, mon message étant partie trop tôt : L'avantage de la sortie DI, c'est que tu peux brancher la pédale dans un ampli de puissance à transistors sans avoir un vieux son d'abeille tout pourri

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 10:06:18 ]

9
Citation :
Le pedalbord c'est super pour epater les copains, mais a chaque pedale on perd en qualité sonore, enchainer 4/5 pedales et on peu meme plus dire si la gratte est une strato USA 1964, une jackson en micro emg, ou une playschool micro carton et lutherie en plastique.


Je suis pas d'accord
pour etre passé sur les 2 config, la couleur de ma guitare est plus respecté depuis que je suis revenu sur tete d'ampli + pedales.
Et j'ai allegé mon set aussi
Avant, j'avais un poweramp marshall de 25/30 kg + un preamp multi effet digitech 2112 (environ 5 kg) + pedlier midi behringer fcb 1010 de 3 ou 4 kg

Maintenant, je suis sur tete d'ampli 20 kg + une sacoche qui contient un pedalbord avec une wha cry baby, un acordeur korg pitchblack + Une OD xotic bb preamp, + une OD behringer to800 + une delai boss dd3 + footswitch de l'ampli.
La sacoche doit pedser un peu plus de 5kg

Je revis niveau poids /branchement/son car la dynamique est autre, le son est plus modulable rapidement.et j'en chie moins aux transports.
Niveau alim j'ai une boss avec une guirlande donc pas plus galere que les alim des rack+ pedalier
J'ai investi dans des bons cables (que je me suis fabriqué) donc c'est pas la ruine non plus
10
Je suis assez d'accord : en rack, préamplis mis à part, on ne trouve presque que des multi-effets numériques, et ceux-là par contre ont tendance à effacer le caractère de la guitare.
C'est d'ailleurs depuis que j'ai acheté une Les Paul que j'ai refourgué tous mes bazars numériques pour me faire un PB analogique... J'étais un peu dégouté d'avoir acheté une gratte à plus de 1500 euros qui sonnait comme une épi une fois branché dans le Pod...