Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour fabriquer ma 1ère pédale Overdrive/Distortion

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 11 736 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour fabriquer ma 1ère pédale Overdrive/Distortion
Salut,

Je me suis lancé dans la fabrication de ma première pédale Overdrive/Distortion.
En suivant des modèles, j'ai déjà fait la partie bypass + alim.
Et maintenant, je bloque.
J'ai un peu essayer des branchements (selon modèle) avec un AOP 741 mais sans résultats.

Ce que j'aimerai dans un premier temps, c'est trouver le montage le plus simplifié possible avec l'AOP, pour réussir à faire passer le signal.
Ensuite, pouvoir l'agrémenter avec un cliping à diodes, afin d'expérimenter différentes colorations du son, et au moins un filtre RC.

Donc là, j'ai 4 fils qui arrivent à ma plaque d'essai:

- Point IN = Entrée du signal Audio provenant de la guitare (INPUT).
- Point GND = Masse raccordée sur la broche RING du Jack INPUT.
- Point OUT = Sortie du signal après traitement dans le montage.
- Point +9V = Alimentation électrique du montage en +9 VOLTS.


Est ce que quelqu'un aurait un schéma très simplifié à faire tourner?
Car mes tentatives un peu hasardeuses de branchements ne m'ont donner qu'un "bbzzzz/wwoooommm"..... :(

Par avance merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Yes cool....!
Mon pote Kendo à la rescousse !!! ;)

Citation :
R5 C4, aucun intéret de passer du temps dessus.
Si tu veux, Tu peux fixer 2 valeurs pour C4, une pour la guitare et une pour la basse
Sur l'Ibanez R5= 4.7Kohm et C4= 47nF


N'ayant pas de 50nf, j'avais mis du 47nf, et j'ai remplacé R5 comme indiqué.
Je pense utiliser cette pédale pour un clavier avec des sons style Rhode, Wurli... je fais mes test avec. Quand je passe en disto, j'ai une perte au niveau des basses. Est ce que ça peut se rectifier ou c'est le prix à payer pour envoyer des sons un peu plus agressifs....?

Donc au niveau des cliping, je n'ai gardé que le hard avec des 1N914 sur lesquels j'ai mis des résistances pour "l'effet lampe"... Pas encore trouvé les valeurs qui apportent un changement significatif.....(??)

Je me suis bien pris la tête sur R6 et C6 à essayer d'en tirer quelque chose d'intéressant, en vain. Ton commentaire me rassure.
J'ai monté le Tone Big Muff, c'est déjà beaucoup plus convaincant.

Donc à part cette histoire de perte de basses (pas très gênante), je pense que je vais bientôt fixer tout ça (avec des sockets pour l'IC et les diodes)sur la plaque à bandes qui devrait incessamment sous peu arriver dans ma boite aux lettres......

A+
12
13
47nF ou 50nF c'est pareil.

Ouaip pour le tone Bigmuff, mais l'est mal monté, faut le mettre juste entre C5 10µF et le potar de volume R7 100K
Cela résoudra peut être une partie de la perte de tes basses
C2 limite la bande passante, tu peux le supprimer pour essai et voir ce qui se passe.
si tu gagnes des basses tu pourras opter pour une valeur plus grande 100 à 220nF
14
Merci pour ces infos.
J'ai remonté tout ça au bon endroit icon_facepalm.gif.........
et ai remplacé C2 par du 100nf.
C'est mieux !
:bravo:
15
Citation :
Donc au niveau des cliping, je n'ai gardé que le hard avec des 1N914 sur lesquels j'ai mis des résistances pour "l'effet lampe"... Pas encore trouvé les valeurs qui apportent un changement significatif.....(??)

Mets de 100 ohms à quelques k ohms en série avec D3 - D4. Là tu n'as que l'embarras du choix, tu peux, exemples parmi tant d'autres :
- mettre une résistance commune à la paire D3 - D4 plus une autre dans une des branches. Du coup l'écrêtage n'est pas "arrondi" de la même façon sur l'alternance positive et négative.
- mettre 2 résistances différentes dans chaque branche D3 - D4, ce qui revient au même
- mettre 2 diodes dans une branche et une seule dans l'autre + une des recettes ci dessus, là ça sera non seulement écrêté différemment selon l'alternance qui se présente ET en plus à des niveaux différents, 1,2 V d'un côté et 0,6 V de l'autre...
Etc... etc...
Sur un étage de sortie classe A "single ended" ou sur un étage de préampli (une seule lampe donc...) et en gros à la louche l'écrêtage se produit comme suit:
- du côté "négatif" ou 0 de l'alim il est assez brutal
- du côté "positif" ou + de l'alim il est bien plus progressif
- et en plus rarement totalement symétrique
Bref il faut expérimenter pour trouver le son qui te botte.

Petit logiciel de simulation basé sur SPICE, gratuit et qui marche bien : Tina - TI. Bien sûr il y a pas mal de limitations mais pour des bidouilles comme ça, voire plus complexes (VCO de synthé analogique), ça va au poil.
https://www.ti.com/tool/tina-ti
16
Salut,

Super toutes ces infos, voilà de bonnes pistes pour orienter mes expérimentations.
Merci, ça me fait gagner du temps dans mes recherches, et ça me permet de mieux comprendre cette notion d'écrêtage.

:bravo:

Maintenant que j'ai mon circuit de base, me reste qu'à trouver la combinaison qui se rapprocherait le plus des sonorités que je recherche....


17
Petites précisions pour pas que tu t'éparpilles... ou clarifier les idées

Eh ouai ch'uis intéressé aussi par tes expériences que j'ai pas le courage de faire :oops:

Ce qui compte dans un premier temps, c'est de déterminer le grain de la distotion obtenue en fonction des différentes combinaisons réalisées avec les diodes (voir explications Desmodue précédemment)...

En effet la couleur du son tu va l'avoir en grande parti avec le réglage de tonalité et en fonction des condensateurs que tu va utiliser. Donc en final.

Essai de bien dissocier ces deux choses sinon tu vas ramer.
Le 10nF que tu mets en entrée de circuit va donner une autre couleur qu'un 220nF.
Mais Chaque diode à aussi sa couleur de son !!! dur dur:|
Donc dans un premier temps travaille sur un circuit neutre, sans réglage de tonalité

Note bien sur papier les résultas obtenus pour chaque montage (crobar du clipp à l'appui)
Les combinaisons étant innombrables ...

Voilà l'idée
18
Salut,

j'ai fait comme tu m'as dit, donc j'ai enlevé le Tone pour faire les tests avec plusieurs AOP et différentes diodes/leds.
Niveaux résultats, je n'ai pas trouvé de grosses différences avec les AOP.
Pour les diodes (montées comme sur le schéma):
les 1N914 diminuent davantage le volume général mais saturent plus.
les germanium 1N34 et 1N270 apportent un grain légèrement différent (tout ça est quand même très subtil...!??) et moins de diminution du volume mais elles génèrent du souffle de manière plus significative.

La combinaison pour laquelle je penche est 1N34/1N270 avec 2 résistances de 10k en série.
Le problème (car il y en a un !) est cette histoire de souffle.
D'autant que lorsque je rajoute le Tone, si je le branche comme indiqué plus haut, ça accroît encore plus de souffle au niveau des aigus.
Alors je l'ai un peu modifié et ai essayé de le branché à différents points pour essayer de réduire au maximum le bruit de fond.

Voici le schéma :

effets-guitare-404429.jpg

Qu'est ce que vous en pensez ?
Chui complètement à côté de la plaque ou bien ?
Y a t il un truc pour éviter le souffle?

Ciao
19
PS:
Citation :
(crobar du clipp à l'appui)
kezako??
20
Salut,

Bon ben ça y est, j'ai trouvé le montage qui correspond assez bien aux sonorités recherchées.
Voici donc le schéma abouti, en espérant ne pas trop surcharger le serveur du présent site.
Je me dis que cela peut présenter quelques intérêts de pouvoir suivre la progression.........
Et je reprécise que cette pédale Overdrive est utilisé avec un clavier pour des sons de type Rhode/Wurly.

Comme vous pouvez le constater, j'ai essayé d'aller vers un maximum de simplicité.
Selon les expérimentations que j'ai pu faire, ce montage est celui qui offre le meilleur grain (bon c'est pas une disto de ouf non plus !!), et qui limite au mieux le bruit de fond.
N'hésitez pas à me faire part de vos avis et critiques.
En espérant que cela puisse servir à d'autres...


effets-guitare-405544.jpg


Bonne bidouille à tous !

;)