Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour fabriquer ma 1ère pédale Overdrive/Distortion

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 11 734 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour fabriquer ma 1ère pédale Overdrive/Distortion
Salut,

Je me suis lancé dans la fabrication de ma première pédale Overdrive/Distortion.
En suivant des modèles, j'ai déjà fait la partie bypass + alim.
Et maintenant, je bloque.
J'ai un peu essayer des branchements (selon modèle) avec un AOP 741 mais sans résultats.

Ce que j'aimerai dans un premier temps, c'est trouver le montage le plus simplifié possible avec l'AOP, pour réussir à faire passer le signal.
Ensuite, pouvoir l'agrémenter avec un cliping à diodes, afin d'expérimenter différentes colorations du son, et au moins un filtre RC.

Donc là, j'ai 4 fils qui arrivent à ma plaque d'essai:

- Point IN = Entrée du signal Audio provenant de la guitare (INPUT).
- Point GND = Masse raccordée sur la broche RING du Jack INPUT.
- Point OUT = Sortie du signal après traitement dans le montage.
- Point +9V = Alimentation électrique du montage en +9 VOLTS.


Est ce que quelqu'un aurait un schéma très simplifié à faire tourner?
Car mes tentatives un peu hasardeuses de branchements ne m'ont donner qu'un "bbzzzz/wwoooommm"..... :(

Par avance merci
2

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Salut,
merci pour ta réponse, mais le lien n'aboutit pas.
??
Entre temps, j'ai réussi à réaliser mon montage, j'ai tout repris depuis le début en suivant un modèle, et maintenant ça marche.
J'ai commencé mes petites expérimentations avec différents cliping et filtres RC.
J'adooore !!
Me reste plus qu'à souder tout ça sur de l'époxy, avec des sockets pour les diodes et l'AOP, et en avant la musique !

Yaaoouuhhouuuuu

4
Encore plus facile et amusant
https://www.aronnelson.com/gallery/main.php

Tu vas dans recherhce et tu tapes Fuzz

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 08:59:10 ]

5
C'est quoi le schéma de départ ?
Pour expérimenter tu peux changer d'ampli op, remplacer ton 741 par un autre plus moderne et performant, TL071 par exemple. Encore que celui là a au moins 30 ans d'âge, mais pour ce que c'est faire inutile de prendre non plus une bête de course... Tous les ampli op simples ou presque ont le même brochage, donc investis dans un support DIL 8 pattes. Avantage : plus de séance de soudure et remplacement instantané du composant éventuellement défectueux.

Tu peux aussi et surtout jouer sur l'écrêtage et la façon dont il se fait. Pour obtenir un son "naturel", plus agréable à l'oreille, il faut un écrêtage asymétrique, c'est à dire qui entre en action à des niveaux de tension différents pour l'alternance positive et négative du signal. Ce qui a pour effet de produire des harmoniques paires (= octaves) en plus des harmoniques impaires. Un écrêtage symétrique ne produit que des harmoniques impaires.

La distorsion d'un étage à lampes est plus "progressive" qu'un étage à transistors, tu peux simuler ça en ajoutant des résistances en série avec tes diodes.
6
Salut Desmodue

Quel est ton avis sur les tensions d'écrêtage 0.3v style Ge, 0.6V style Si,
voir 2 diodes en série et LED etc ...
7
Salut,

Merci pour les réponses.
Mon schéma de montage est une version un peu simplifiée de :

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/marshall-8080-valvestate-80v-402192.jpg

Je l'ai monté avec un TL081 et n'ai fait que le hard-cliping (il me faudrait un deuxième switch 3pdt pour le monter avec le soft-cliping, je n'avais qu'un 2pdt ==> grosse perte de dynamique quand ya les deux ensemble ).
J'ai aussi changé quelques valeurs des condos des filtres, et ai rajouté une résistance de 10K juste avant la sortie pour réduire l'écart de volume entre le son clean et le son traité.

J'expérimente de manière un peu hasardeuse, mais je trouve ma première mouture "relativement" intéressante.

Je vais essayé de me rencarder un peu sur les harmoniques paires/impaires...
Et tester cette histoire de résistances en série qui me séduit beaucoup !
Et toi Kendo, quel serait ton avis sur les tensions d'écrêtage dont tu parles? ;)
Je vais aussi aller voir cette histoire de Fuzzzzz d'un peu plus près....
:bravo:

Encore merci,
a plus
8
Salut makakarak!

Excellente façon de commencer je pense, partir de la base et expérimenter à partir de là!

Tiens, je ne sais pas si tu connais déjà, mais ce document de techniguitare est bien sympa aussi pour s'initier à l'art de la distorsion! :)
http://www.techniguitare.com/Fiches/Histo_Saturation.pdf

Si tu trouves des sons rigolos, n'hésites pas à poster des samples! :)

a+
9
Salut,

Ben oui, c'est exactement celui-ci qui me sert de modèle.... ;)

J'ai un peu galéré au niveau de l'alim, notamment la partie du "bias power suplly", et plus précisément les 4,5V au niveau de R3 sur l'entrée non-inverseuse (j'imagine que ça sert à booster le signal...??).
Chez moi ça faisait un gros wwwoooommmm, et à partir du moment où je l'ai enlevé, ça a fonctionné.
Donc mon AOP est alimenté uniquement par du 9V sur la broche 7 V+ .

Je vais essayer de revoir ce point.

@ suivre.......
10
Ce que j'en pense .... Pas grand chose
Plus l'écrêtage se fait bas, plus il y a d'écrêtage CQFD

Seul l'expérimentation peut montrer les différences de sonorité, voir les différences de grain.
Et là ton expérimentation m'intéresse

Pour te fixer les idées (Tension de seuil d'écrêtage)
Diodes germanium type 1N34 => 0.3 volts
Diodes silicium type 1N4001 1N914 => 0.6, 0.7 volts
Led => 1.2, 2.5 volts (dépend de la couleur de la diode) se limiter aux rouge ou IR
Diodes zener valeur au choix (dépend de la tension affichée dessus)
Quand tu en mets en série, tu additionnes les valeurs, il ya diminution du taux d'écrêtage.
(2 Ge en série donnent 1 Si)

Quelques pistes
R5 C4, aucun intéret de passer du temps dessus.
Si tu veux, Tu peux fixer 2 valeurs pour C4, une pour la guitare et une bour la basse
Sur l'Ibanez R5= 4.7Kohm et C4= 47nF

R4 100kohm, est intéressant car donne le gain du montage et donc le taux d'écrêtage
Pour l'expérimentation tu peux prendre 470Kohm ou mieux 1Mohm
Déterminer ensuite la valeur idéale (dépend entre autre, des diodes utilisées)

Dans l'entrée + tu peux ne garder que R1 et C2
R1 peut être 470Kohm et C2 recalculé

R6 et C6 atténuateur d'aigue, aucun intérêt,
plus tard le changer au profit d'un type BigMuff très efficace, je l'ai expérimenté sur Fuzz

Dans un premier temps laisse tomber le bias, supprime R3, alimente en 9volts
R3 fait parti d'un circuit incomplet sur le schéma, pas utile

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 07:50:37 ]