Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les meilleurs effets et le matos légendaire des 80's

  • 53 réponses
  • 16 participants
  • 7 188 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion les meilleurs effets et le matos légendaire des 80's
Bonjour à tous,

On en parle beaucoup dans les autres sujets, et certains sont connus même des moins "geek" de la gratte (je pense au TS808 par exemple!!!) mais je n'arrive pas (même via google) à trouver une liste des meilleurs effets produits essentiellement dans la décennie 80 (bien sûr il faut l'entendre au sens large fin 70 à éventuellement début 90).

Ca me serait bien utile, moi qui suit né fin 81, je commence à avoir un gros faible pour le matériel de cette époque (un peu comme mes aînés qui ne jurent que par les 70's... nostalgie peut-être... les psy creuseront ;)

Outre, son extravagance, avec ces couleurs flashy que l'on n'oserait plus aujourd'hui, et les évolutions du design (le format standardisé de la pédale par ex), et quelques évolutions techniques, il a été produit de véritables petites pépites ! Je pense que je suis certainement pas le seul intéressé et que ça peut-être utile à la communauté (si une telle liste existe déjà, excusez mes piètres compétences en recherche...).

S'agissant du matériel, je pense tout particulièrement aux pédales puisqu'elles ce sont épanouies dans cette période, mais je n'écarte pas non plus les racks, qui ont sacrément marqué aussi cette époque. Je sais qu'il y a de super fin connaisseurs sur AF, j'ai hâte de les lire !

N'hésitez pas à poster aussi du matos hors effets mais qui n'en demeure pas moins légendaire (bon peut-être qu'il n'est pas utile de citer le jcm800, mais des préamp sympa, ou des petits gadgets comme le rockman ont toutes leur place dans ce listing)
merci à tous !
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Bof, non, musicalement pour moi (et j'insiste bien la dessus hein <avis perso inside> :-D ) les 80's sont vraiment a part...

J'adore les 50's, j'idolâtres les 60's, j’apprécie les 70's, les 90's ont été une bonne surprise (et on n'est pas vraiment dans le "vintage" la).
Mais les 80's, encore une fois mis a part certaines perles, c'est poubelle :noidea:.
12

Hors sujet :

 Idem pour moi, j'était ado dans les années 80 et je doits dire que musicalement c'était plutôt pauvre. Ca c'est amélioré sur la fin des la décennie et les années 90 ont été bien plus productives.

Pour moi, années 80 = son froid sans personnalité. Je généralise bien sur mais ce n'est pas la période dont je garde le meilleur souvenir coté musique, même si on a eu d'excellentes choses comme The Wall et Thriller par exemple.

Cela dit, le sujet est intéressant, mais plus pour le coté nostalgie pour du matos disparue ou obsolète. ;)

 

13
les années 80 et je doits dire que musicalement c'était plutôt pauvre.

humm, il y a qd même quelques faits notables dans les 80s
l'avènement du jeu en sons clairs chorus flanger avec Police...
l'avènement du tapping et du floyd rose avec Van Halen...
l'invention du sampling avec le fairlight, l'EMU, le Synclavier... puis les 1ers samplers à prix accessible
l'invention des gros sons de batterie gate reverb
l'invention des prods à très gros son (frankie goes to holluwood...)
etc
14

Hors sujet :

 Evidement il y a eu de bonnes choses durant les années 80 , je ne rejette pas du tout cette période.

Mais je pense que c'est une période ou on a trop confié la musique à des machines électroniques au détriment de la phrasé et du touché.

 

15
x
Hors sujet :
Idem... comme j'ai dis, il y a bien sur des perles dans les années 80, mais ça a aussi été une période extrêmement prolifique en gros caca sonore (pour rester poli :-D ).


Pour les effets, je me rappelle surtout des séries de multi-effets Ibanez "UE" (PUE5, UE405, etc.)

Mais pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? POURQUOI ???? ais-je revendu mon PUE5 Tube ???? :nawak:
16
Voici une curiosité de 1987, les pédales programmables Ibanez !
Dans chaque pédale, un afficheur LCD et 10 mémoires + une possibilité de pilotage extérieur
Matos non légendaire et oublié car le son n'était pas renversant :(((

1938821.jpg
17
Intéressant ça...
18
(de retour de vacances!) jamais vu ces pédales ibanez ! clairement collectionnables !!!
mdr pour la twingo :D: je ne sais plus qui a dit cela mais c'est tout à fait réaliste !
C'est vrai qu'aujourd'hui j'ai plein d'amis de ma tranche d'âge (entre 28 et 33 a peu près) qui ont acheté des 4L ! qui aurait pu croire que la 4L, avec son trophy et tous ses collectionneurs aujourd'hui, vivraient et rouleraient encore de nos jours !!! pourtant, si pratique elle était, ce n'était pas la plus grande réussite esthétique de l'époque !!!

sinon tout à fait d'accord avec TrainTrain, les 80 ont vu naître ou se développer pas mal de chose, même côté vidéo avec des clips aujourd'hui très kitsch, mais qui ont fait, du moins je crois, le bonheur des gamins que nous étions (enfin entre la télé N&B ou aseptisée de nos ancêtres, c'était quand même quelque chose !!!)

et côté musique, moi qui est grandi avec le metal :8), on a eu le droit à plus que des perles éparses, mais bien à un raz-de-marée !!! (le thrash bay aera avec les Big Four, le heavy anglais avec Maiden et Judas en particulier... et j'en passe ! et même dans le glam tout n'était pas à rejeter !!!)

côté électronique, je pensais rajouter un micro, il est des années 70, mais je crois qu'il a connu aussi de longues heures de gloire en décennie 80, c'est le Super Distortion (DP 100) de DiMarzio !
19

J'enfonce le clou, si la pop 80 a pas toujours été heureuse, beaucoup de styles sont nés dans les 80 ou ont pris leur essor à ce moment-là : l'electro (oui je sais Kraftwerk et d'autres ont commencé avant), l'intérêt pour la world, les délires jazz-funk d'Hancock, Duke etc, l'essor du hip-hop, l'arrivé de l'alternatif et de l'indé, et j'en passe...

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 17:09:07 ]

20

J'ai pas mal de rack Rockman, quelques pédales Boss "Japan" et je regrette mon "petit" Marshall 75W (je vais en trouver un d'occase)!