Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les meilleurs effets et le matos légendaire des 80's

  • 53 réponses
  • 16 participants
  • 7 184 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion les meilleurs effets et le matos légendaire des 80's
Bonjour à tous,

On en parle beaucoup dans les autres sujets, et certains sont connus même des moins "geek" de la gratte (je pense au TS808 par exemple!!!) mais je n'arrive pas (même via google) à trouver une liste des meilleurs effets produits essentiellement dans la décennie 80 (bien sûr il faut l'entendre au sens large fin 70 à éventuellement début 90).

Ca me serait bien utile, moi qui suit né fin 81, je commence à avoir un gros faible pour le matériel de cette époque (un peu comme mes aînés qui ne jurent que par les 70's... nostalgie peut-être... les psy creuseront ;)

Outre, son extravagance, avec ces couleurs flashy que l'on n'oserait plus aujourd'hui, et les évolutions du design (le format standardisé de la pédale par ex), et quelques évolutions techniques, il a été produit de véritables petites pépites ! Je pense que je suis certainement pas le seul intéressé et que ça peut-être utile à la communauté (si une telle liste existe déjà, excusez mes piètres compétences en recherche...).

S'agissant du matériel, je pense tout particulièrement aux pédales puisqu'elles ce sont épanouies dans cette période, mais je n'écarte pas non plus les racks, qui ont sacrément marqué aussi cette époque. Je sais qu'il y a de super fin connaisseurs sur AF, j'ai hâte de les lire !

N'hésitez pas à poster aussi du matos hors effets mais qui n'en demeure pas moins légendaire (bon peut-être qu'il n'est pas utile de citer le jcm800, mais des préamp sympa, ou des petits gadgets comme le rockman ont toutes leur place dans ce listing)
merci à tous !
2
Citation :
Outre, son extravagance, avec ces couleurs flashy que l'on n'oserait plus aujourd'hui


Si Vai, il ose encore ! :-D

Niveau ampli, c'était quand même la mode des racks il me semble.

 

3

Citation de : Berzin

[...]

Niveau ampli, c'était quand même la mode des racks il me semble.

Ben on pourrait peut-être en parler non ?!

@ravnfrost : quand tu dis "matos" est-ce que ça englobe aussi les instruments ?

4

Je commence par celui-là que j'ai eu et qui sonne grave...

Je l'ai vendu à regrets mais je pense en reprendre un parce que c'était une belle connerie de le vendre. Je ne connais pas le sustainor qui assez réputé aussi, je connais quelqu'un qui en a un, je lui demanderai s'il peut me le prêter.

 

5
Citation :
Si Vai, il ose encore !


c'est pas faux ! n'empêche, ça peut paraître kitsch aujourd'hui, mais ça avait son charme ! aujourd'hui, je trouve que tout est devenu un peu trop triste, froid, presque glauque, à l'époque, on se prenait pas la tête, et même musicalement, c'était plus heureux (bon ok, si on regarde du côté des groupes de pop ou de glam etc. côté metal Black Sabbath puis Slayer nous plongeaient déjà dans l'obscurité...)


Citation :
Niveau ampli, c'était quand même la mode des racks il me semble.


Oui pour les racks ils ne sont pas exclus, bien au contraire, ils ont aussi contribué au son 80, relis-moi tu verras ;)
Sinon, c'est clair que d'instinct je pense à l'ada MP1 par ex, ainsi qu'à rockman et ces fameux mini rack (le site rockman.fr est, au passage, super instructif !!!) mais côté ampli en revanche je n'ai pas trop de souvenir, peut-être des racks transo comme chez Rocktron...

@ Pechouland : par matos, j'entendais plutôt l'électronique "classique" donc en gros les effets, les preamp et amp, mais comme nos guitares en sont à la base également équipées, pourquoi pas !!!
6
sinon, vous pensez quoi de ces vieilles pédales ibanez https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/496599528.htm?ca=17_s:

j'ai, il y a peu, lu quelque part que ce n'était pas de mauvais produits mais qu'ils n'ont pas eu le succès de la série précédente et sont restés dans l'oubli... côté design, ils ne sont pas aussi sexy les autres, ça peut s'expliquer aussi...
7

On dirait que tous les threads dédiés aux 80" prennent pas...

8
Bah oui, mais perso, les années 80, mis a part certaines perles (notamment dans le NWOBHM), je préfère les oublier :beurk: ...
9
Dans les années 80, parmi les racks à succès, il y a eu un des premiers multi-effets avec harmonizer, le Yamaha SPX 90 puis SPX 90 II

Avec la fonction freeze, on pouvait jouer une gamme avec un clavier midi

https://fr.audiofanzine.com/multieffet/yamaha/SPX90/

10

Citation de : thedams

Bah oui, mais perso, les années 80, mis a part certaines perles (notamment dans le NWOBHM), je préfère les oublier :beurk: ...

On a dû dire la même chose pour chaque décennie. Les 80' sont pas encore assez vintage pour qu'on s'y intéresse. On est pas là pour parler de "qualité" mais de "mythe". C'est comme pour les bagnoles, la nostalgie ça fait tout collectionner ; pour l'instant personne ne collectionne des Twingo mais dans 30 ans ça arrivera sûrement...