Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modifier une pédale (inconnue) : comprendre son fonctionnement ?

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 802 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modifier une pédale (inconnue) : comprendre son fonctionnement ?
Tout est dans le titre, après un peu de patiente j'ai réussi à modifier mes pédales à l'aide de tutos et de forums. Mais je me demandais comment modifier une pédale et arriver au son voulu, plus de basse, plus de crunch ou autre sans l'aide de personne sur une pédale peu connu.
En gros j'aimerai savoir comment modifier une pédale seulement à l'aide d'un plan du circuit.
(si c'est possible bien entendu.
2
Hey !

Bon là c'est un peu plus compliqué. Déjà pour les pédales tout numérique, je pense fort que c'est impossible :-D

Et pour les pédales analogiques, si on prend des circuits assez simples (et encore, c'est pas si simple que ça), il va te falloir des notions d'électroniques pour comprendre un peu ce qu'il s'y passe.
Un plan du circuit imprimé ne va pas t'aider, il te faut un schéma électrique. De là tu peux découper les parties du montage, par exemple en repérant des amplis op, des transistors... qui réalisent des fonctions : filtre, amplification, saturation, addition...

Mais ça devient tout de suite plus compliqué.

Chevalier du fer à souder...

3
Tu as ce site qui explique plusieurs circuits: https://www.electrosmash.com/tube-screamer-analysis

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Je vois que c'est un peu compliqué... En fait la pédale que je veux modifier c'est un clone de l'Univox Superfuzz, une Guyatone Tz2, peu répandue sur le marché :8O:
C'est une pédale très criarde et j'aimerai baisser les aigus ou augmenter les médiums. Etant une clone de la Superfuzz elle doit reposer sur les même composants principales (ou je dis une bétise) dont voici le schéma :

https://images.google.fr/imgres?imgurl=http://i76.photobucket.com/albums/j6/IvIark_2006/Layouts/Schematics/UnivoxSuperfuzz.gif&imgrefurl=http://tagboardeffects.blogspot.com/2012/01/univox-super-fuzz.html&h=706&w=2313&tbnid=VNjtriHQOb6gGM:&tbnh=90&tbnw=295&docid=LYrwB8BZzgLS1M&client=firefox-b&usg=__RFLsvTXzDzom9leRuXb9dNko6Hg=&sa=X&ved=0ahUKEwjekd-RgpzNAhXG5xoKHcXxC8kQ9QEIHjAA

Avis au connaisseurs en électronique, quelqu'un saurait repérer quels composants je dois changer pour arriver au son voulu ? :o:

[ Dernière édition du message le 10/06/2016 à 00:48:22 ]

5
Je bidouillerai bien le condensateur de 10µF au dessus de "Balance 15K".

6
C'est noté ! Et je devrais baisser/augmenter sa valeur ou changer carrément de type de composant ?
7
Ah non tu changes pas de composants hein, tu laisses un condo :-D

Finalement en regardant un peu mieux le circuit j'ai trouvé un truc plus intéressant.

Là où y'a le switch Tone, tu peux choisir entre deux circuits : un qui est un bête pont de résistances, et un qui est un coupe bande :
1905856.png

Si tu trafiques un peu le coupe bande, tu pourras mieux choisir l'égalisation que tu veux. Cibles ces composants et essaie de les remplacer par des résistances ou des condos un peu différents.
Après si te creuser un peu la tête et le faire par calcul, le site où j'ai pris l'image, à savoir celui-ci, donne les fonctions de transfert. Tu peux en déduire les diagrammes de bode pour avoir une petite idée de ce que tu dois modifier : bode generator online !

Bon courage dans ta mod ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/06/2016 à 11:41:02 ]

8
+1 avec ptipois !!! ;)

Tu peux également jouer sur les condos d'entrée et de sortie du circuit (les deux 10uF à chaque extrémité du circuit en liaison avec le IN et le OUT), en montant leur valeur (par exemple à 22, 33 ou 47 uF) tu vas diminuer les aigus au profit des basses. Ca va te modifier l'EQ globale, pas le rendu de la partie fuzz en tant que tel. Ca permettrait de rééquilibrer le son sans toucher au caractère de la fuzz.
9
Super ! Ça m'avance beaucoup, je me demande bien comment vous pouvez déterminer tout ça rien qu'à la vue d'un schema ! Je m'occuperai de la modification après le bac, et oui encore 3 jours de galères et à moi le fer à souder ! Comme je veux pas faire d'erreur (la guyatone est assez rare) et que c'est une copie, mais que le circuit est pas identique identique, il y aurait moyen que vous m'indiquiez sur une photo que je vous fournirai bientôt lemplacement des condos à changer ? (À moins qu'il n'y en est que deux seuls sur l'ensemble du circuit)
Mais merci beaucoup !!:bravo: :bravo:
10
Citation de Badaboubs :
Je me demande bien comment vous pouvez déterminer tout ça rien qu'à la vue d'un schema !

Perso j'ai fait prépa, ben j'en ai bouffé des filtres électroniques icon_facepalm.gif

Okay on verra ça, mais c'est mieux si t'arrives à trouver par toi même ;)
En général, le circuit a pas grand chose à voir avec le schéma, puisque tout est optimisé pour éviter que les pistes se croisent ou pour faire en sorte que tel ou tel composant soit placé à tel endroit précis de la carte. Il faudra partir de points stratégiques (genre l'entrée ou la sortie), ou repérer un composant particulier, et après faut suivre les pistes pour démêler un peu le sac de noeud :-D

Bon courage pour le bac et tiens nous au courant !