Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui se sert encore de réverbe et pourquoi ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 348 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qui se sert encore de réverbe et pourquoi ?
Salut les gens

Ma culture et ma découverte de la guitare électrique n'est que toute récente (deux ans), d'où l'incongruité possible de ma question.
Mais elle me vient à l'esprit parce qu'après avoir acheté une Hall of Fame que j'ai trouvée sympa pour donner de l'ampleur à mon ampli à lampes sans réverbe, je me suis trouvé un Flashback Delay de chez TC.
Et franchement maintenant pour donner de l'ampleur au son, je ne me sers plus que de lui dans la position slapback.
D'où ma question de naïf, finalement quel est l'intérêt de jouer avec une réverbe dans la chaine ?

Non rien. 

2
Une reverb (comme un delay) sert à lier les notes espacées, à combler la durée entre deux attaques et le choix d'utiliser l'un ou l'autre -ou les deux- est un choix artistique lorsque l'on enregistre.

En live, selon l'endroit où l'on joue, on peut être amené à ne pas pouvoir utiliser de reverb, en grande partie dû à l'acoustique du lieu. Si tu joues le lundi dans une cathédrale et le mardi dans un théâtre, il y a des chances que tu touches à tes réglages de reberb sur ces deux dates.

Un delay ne pose pas de problème lui, dans le pire des cas tu retouches un peu le mix entre son direct et effet selon l'acoustique du lieu et ça roule.

L'autre truc à prendre en compte c'est le style de musique et le nombre de musiciens qui jouent en même temps.

En live, sur un mix très chargé (beaucoup d'instruments, tempo rapide...), une reverb sur la guitare va quasiment disparaitre. Dans le meilleur des cas elle ne sert plus à rien, dans le pire elle pourri le mix.
Quand je dis pourrir ce n'est pas péjoratif, il y a des styles de musique basés sur le "pourrissage par la reverb". Je ne parle ici que de la perception claire ou pas des intrus dans un mix.

Dans les mêmes conditions, un slapback lui va s'entendre et le fait de l'utiliser ou pas est plus une affaire de goûts, pas de chance qu'il pourrisse quoi que ce soit dans le mix.

Sur un mix aéré (peu d'intruments qui jouent ensemble, tempo lent par exemple) une reverb s'entendra bien et ne dérangera pas les autres intruments.
3
Purée !
Voilà une réponse bien argumentée.
Merci d'avoir pris le,temps de me l'écrire.

Pouce en l'air.

Non rien.