Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédales d'effets sur ampli à modélisation ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 4 893 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pédales d'effets sur ampli à modélisation ?
Bonsoir !

Alors c'est bientôt Noël, et je comptais me faire un petit plaisir.
Je possède un ampli à modélisation, un Vox VT40X, qui me plait pas mal, mais je trouve les effets dessus assez limités. Je'ai hésité entre changer d'ampli et investir dans un pedalboard, et je pense me tourner vers la deuxième option.

Alors plusieurs questions :
- Est ce que des pédales d'effets sonnent bien sur des amplis à modélisation ?
- Comment on fait pour mettre au point un pedalboard, il y a l'air d'avoir plein d'étapes je sais pas par où commencer.

Je précise que je joue du rock/hardrock, avec beaucoup de saturés et de cleans. J'ai une Les Paul Faded, et une Squier classic vibe strat. Mon budget tourne autour de 500€.

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci viso !

Je me demandais : je n'ai que 5 place sur mon pedalboard, alors une OD, une fuzz (parce que Muse :mdr:), mais je suis limité en place, donc est ce que j'ai besoin d'une disto en plus de la fuzz ?
Ensuite, j'ai fait des recherches, mais rien de concret, alors est ce que delay et reverb sont "interdits" par l'absence de boucle d'effet, ou est ce que ça peut quand même s'utiliser et bien sonner ?

Beaucoup me parlent de Wah Wah, mais je ne vois vraiment pas ce que ferais d'une Wah :mdr:

Je me ferais bien OD + fuzz + reverb + delay + je sais pas trop, qu'est ce qu'il me manque ?
12
Oops j'avais pas vu ta réponse Vibraphonik...

Alors pour les multi effets, je sais pas trop... J'aime vraiment trop le charme d'avoir ses pédales, je pense que je préfère le format, tout simplement...

Pour la réverbe, j'avais aussi vu la Hall of Fame, je prends celle là à 100% :lol: Et puis j'utilise des réverbes uniquement en son clean, donc pas trop de souci à ce niveau là ! Mais pour le delay je ne sais pas si c'est un indispensable, donc j'hésite...

Pour l'OD, j'aime bien aussi la Fulltone, mais ça reste un poil cher... T'as d'autres modèles en tête ? J'ai trouvé une Harley Benton à 30€ que tout le monde encense, je ne sais qu'en penser...

Je contredis mon message précédent, je viens de regarder les Wah wah, c'est assez exceptionnel, c'est fou que je n'ai jamais regardé ça avant... :8O: Du coup je connais pas référence dans ce domaine.
13
Au pire tu as un delay sur l'ampli, ce n'est pas forcément nécessaire d'en mettre un sur le pedalboard si tu ne l'utilises pas souvent. Après, tu ne prend pas un grand risque avec la pédale à 40€ que je te proposais.

L'équivalent OCD chez Harley Benton c'est l'Ultimate Drive : 30€, donc pas un gros investissement non plus. J'ai entendu des tests où elle ne sonnait pas mal du tout.

La référence des Wha c'est la Dunlop Cry Baby (GCB95). Il y a aussi des modèles qui font Wha et volume.

Pour les "autres effets dont on n'a pas parlé", il y a toutes les modulations (chorus, flanger, phaser...). Moi j'aime bien le flanger, mais ça dépend vraiment des gens...


14
Il existe des OD plus polyvalentes que d'autres, celles dites "full-range" notamment, j'ai une Crayon que j'aime beaucoup soit en clean boost soit avec le gain poussé ; elle me sert autant que ma boutique TS like.
Bref, ce sont des choix très personnels, seules tes oreilles peuvent décider. Pour commencer tu peux choisir des modèles classiques, reconnus, qui seront plus faciles à revendre si besoin.
Certains passent beaucoup de temps et d'argent à faire évoluer leur PB, d'autres se contentent d'une configuration minimaliste qui ne bouge pas.
Cependant, je te conseillerais volontiers de garder des sous pour changer l'ampli : si tu commences à t'intéresser aux pédales c'est un investissement que tu voudras faire sous peu.
Sinon, oui, une fuzz, une OD, une reverb et un delay permettent de faire beaucoup de choses (mais une guitare directement dans l'ampli aussi ;) ).
15
Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors j'ai presque fini mes recherches, voilà ou j'en suis, j'aimerais savoir ce que vous en dites.

Je vais prendre l'alim power plant junior de Thomann.

Pour ma pédale d'overdrive, je pense acheter la East River Drive, qui a l'air vraiment pas mal et qui est pas trop chère.

En réverbe, je suis intéressé par la Hall of Fame 2, qui a l'air d'être la meilleure dans cette gamme de prix.

En fuzz, je pars sur une Russian Big Muff Pi, qui me plait vraiment beaucoup...

En Delay je suis VibraPhonik, je pense aller vers le Cuba Libre, pas cher du tout mais qui a l'air pas mal.

Puis je vais sûrement prendre une wah wah, la Crybaby gcb95, qui envoie du lourd je trouve.

Mais quelques questions subsistent... Déjà, est ce qu'une pédale d'accordeur est indispensable ? C'est ce que j'ai entendu dire, mais c'est assez cher, et j' n'ai pas assez de place sur mon alim...
Et est ce que avec les cinq pédales citées plus haut j'ai besoin d'un noise gate ?
Et puis je ne sais pas trop comment choisir la planche en elle même, même ci ça a pas l'air sorcier non plus, ni comment on branche tout ce barda.

Merci d'avance !

16
Salut
Un moyen d'accordage facilement accessible est nécessaire et donc le plus pratique est au pedal board. Surtout si tu fais une scène.
Si tu as un accordeur sur l'ampli et la possibilité de l'activer avec un footswitch, c'est jouable mais encore une fois sur scène personne ne se retourne vers l'ampli pour s'accorder !
Je ne parlerai pas des accordeurs à pince...
Musicalement.

17
Moi j'aime bien mon accordeur à pince : à la maison c'est pratique, et sur scène il peut être placé à l'arrière de la tête.

Pour le pedalboard, tu peux partir sur les petits modèles Eagletone ou Harley Benton (SpaceShip 50C - 35€). Dans ce cas la wha wha devra rester à côté (ce qui libère une place, pour un accordeur ?) et l'alim sera trop haute pour être placée en dessous (à moins de surélever les pieds). Après il y a des modèles plus grands, plus chers, avec alimentation intégrée, etc.

Tu auras aussi besoins de câbles de patch (jacks très courts) pour lier les pédales entre-elles, ou de connecteurs comme celui là :
EAGLETONE+ACO62.JPG

Pour la noise gate, tu verras bien si tu en as besoin (ou pas) quand tu auras tout le reste.

PS : la Wha wha n'a pas forcément besoin d'être reliée à l'alim, ça consomme très peu et une pile 9V dedans peut durer très longtemps (plusieurs mois).

[ Dernière édition du message le 13/12/2018 à 00:06:04 ]

18
Hey !

De quels câbles ai-je besoin, en terme d'alim, de jacks...
19
Normalement l'alim est livrée avec tous les câbles nécessaires aux pédales classiques.

Il te faudra aussi un jack "de patch" (court) entre chaque pédale (voir mon message précédent).
20
Hey

Je remonte ce sujet rapidement, est ce que quelqu'un aurait une technique pour fixer au velcro les pédales avec des pieds hauts ? Ma big muff, ma east river drive et ma Cuba libre on des pieds trop haut pour que le velcro collé sous la pedale ne touche la board...