Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédales d'effets sur ampli à modélisation ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 4 892 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pédales d'effets sur ampli à modélisation ?
Bonsoir !

Alors c'est bientôt Noël, et je comptais me faire un petit plaisir.
Je possède un ampli à modélisation, un Vox VT40X, qui me plait pas mal, mais je trouve les effets dessus assez limités. Je'ai hésité entre changer d'ampli et investir dans un pedalboard, et je pense me tourner vers la deuxième option.

Alors plusieurs questions :
- Est ce que des pédales d'effets sonnent bien sur des amplis à modélisation ?
- Comment on fait pour mettre au point un pedalboard, il y a l'air d'avoir plein d'étapes je sais pas par où commencer.

Je précise que je joue du rock/hardrock, avec beaucoup de saturés et de cleans. J'ai une Les Paul Faded, et une Squier classic vibe strat. Mon budget tourne autour de 500€.

Merci d'avance !
2
Ampli ET hp : certains hp apprécient peu les effets, ou certains effets, ou certains réglages.
J'ai essayé quelques pédales sur un THR10C -à modélisation donc- et ça se passait bien. Bon, une guitare qui passe dans une bonne pédale analogique avant de finir dans un ampli analogique sonne mieux à mes oreilles. N'as-tu pas la possibilité d'emprunter quelques pédales pour essauer sur ton Vox ?
Autre point à regarder : la présence d'une boucle d'effets, surtout si tu souhaites ajouter des modulations, réverbération ou delays à un son saturé.
Pour ton budget, tu peux partir sur deux, voire trois, bonnes pédales, une alim Power Plant Junior (qui offre tout ce qu'il faut pour un prix sympa) che Toto et un pedal bord alu de la même marque.
Une bonne disto pour tes sons saturés et un delay pour habiller les cleans ?
3
Sur un ampli' à modélisation ou transistors, d'une manière générale les pédales sonnent moins bien que sur un "lampes". Ce qui ne veut pas dire que c'est une réglé absolue il y tellement de pistes qui peuvent occasionner ces incidences et à commencer par les pédales... C'est tentant car on utilise souvent les effets sur le canal "Clean" et quand on sait à contrario des Disto' et OV ou les lampes sont nettement supérieurs, les "Clean" transistorisés sont ,aux dires de certains grands de la discipline,.......supérieur aux lampes.

[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 12:06:07 ]

4
Il faut voir au cas par cas, ça peut sonner bien ou moins bien, ça dépend des pédales. Ca sonnera forcément moins bien que sur un ampli haut de gamme, mais ça peut être très convenable. D'où l'intérêt de tester avec son propre matériel.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5
Merci pour vos réponses.

Alors je n'ai pas la possibilité d'essayer de pédales, malheureusement... J'ai plus qu' espérer que les pédales sonnent sur mon ampli, et au pire j'en changerai après avoir acheté les pédales... Mais restons positifs et pleins d'espoir :bravo:

Je ne saurais dire si mon Vox a une boucle d'effet, ça doit sûrement venir du fait que je sais pas trop ce que c'est et à quoi ça sert... ?

Pour 500€ je vais tenter de trouver 4 pédales. Du coup est ce que vous auriez une idée de quels effets sont vraiment utiles au début ? Pour mon budget, je pense que je peux prendre une ou deux pédales de bonne qualité, et deux autres moins chères, j'ai croisé pas mal de gens qui vantaient des pédales à 30-60€...

Pour l'alim j'avais aussi repéré la Power PLant Junior. Pour ce qui est de la planche, je trouve ça super cher, c'est possible d'en fabriquer une pas trop horrible ? OU alors peut être que vous avez des bons plans... :mdr:

6
Une boucle d'effet, c'est deux prises jack qui servent à insérer certains effets (reverb, écho, chorus, phaser...). Ca porte souvent le son de send (envoi) et return (retour). Regarde sur la notice : c'est effect loop en anglais.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
Pas de boucle d'effets sur le VT40X :(

Même si les effets te semblent "limités", cet ampli comporte malgré tout les basiques : compression, OD et disto, chorus, flanger, phaser, tremolo, delay et reverb(s).

Si tu veux ajouter des pédales, il faut donc qu'elles soient différentes de ça, ou de (bien) meilleure qualité (et donc souvent assez coûteuses).
L'absence de boucle d'effet me ferait écarter d'emblée les delays et reverbes.

Si c'était moi, je rajouterai une Wha wha (ou autre filtre), et une bonne grosse fuzz (c'est la mode en ce moment !). Un pitch-shifter apporterai aussi pas mal de possibilités supplémentaires (Whammy ou autre).

Après, ça dépend surtout de tes goûts et des sons que tu souhaite créer...
8
Encore merci pour vos réponses.

Alors je n'ai donc pas de boucle d'effet sur mon ampli... Ça m'empêche vraiment catégoriquement d'utiliser reverb et delay ?
Citation :
Même si les effets te semblent "limités", cet ampli comporte malgré tout les basiques : compression, OD et disto, chorus, flanger, phaser, tremolo, delay et reverb(s).

Tu as raison, mais ces effets sont pour la plupart (overdrive, distorsion,...) peu réalistes... Alors les reverbs sont bonnes, mais je pense qu'un pédale d'overdrive aura un son infiniment meilleur que l'OD inclue dans l'ampli. Et puis le jour (pas si lointain) où je changerai d'ampli, ou même si je dois jouer sur un ampli qui n'est pas à moi, il n'y aura probablement pas tous ces effets, alors je cherche un peu d'autonomie.

Je vais donc, je pense, acheter une fuzz (sûrement la russian big muff Pi à moins que vous ayez des suggestions), mais je ne vois pas, parmi tous les effets de la Terre, comment en sélectionner 5... Donc une fuzz, sûrement une overdrive (je ne sais pas laquelle), (j'aurais bien pris reverb et delay, mais apparemment sans boucle d'effet...), ...
Je cherche vraiment les indispensables, j'ai pas mal besoin d'aide à ce niveau là :mdr:

Merci d'avance !
9
Rock, hard-rock, tu peux en effet viser une OD qui peut aussi servir de boost de gain, une fuzz, une disto, une wah-wah (certaines laissent la possibilité très sympa de jouer sur une position fixe, elle fait donc office d'EQ).
Oui, sans boucle d'effets, c'est plus délicat pour les modulations et reverb/delays sauf en clean, en ce cas une reverb et un delay (certaines pédales proposent les deux).
10
Tu peux quand même mettre une réverbe ou un delay sans boucle d'effet, en amont du préampli. Ce n'est pas interdit ! Avec un son clair, ça passe même très bien.

Le souci, c'est que si tu souhaites utiliser utiliser une modélisation crunch/OD/Disto de l'ampli, ça peut vite sonner brouillon/sale avec de la réberbe ou un delay en amont. On peut améliorer les choses avec un réglage adapté des effets, mais quand tu repasses en son clair, il faut re-modifier tes réglages...

J'ai pas de conseil particulier pour les fuzz (je n'aime pas ça). Pour les OD j'aime bien celles qu'on peut régler avec un gain assez faible (East River Drive d'EHX), mais j'ai aussi beaucoup aimé l'OCD de Fulltone.

J'ai un delay analogique à pas cher que j'adore (Cuba Libre d'Eagletone, 39€). Un autre qui ressort souvent, c'est le Carbon Copy d'MXR. Si tu préfères du numérique (davantage de possibilités), le Flashback Delay de TC Electronic est très réussi aussi.

Pour la réverbe, c'est presque toujours du numérique. j'ai la Hall of Fame de TC Electronic qui est vraiment chouette.

Du coup, est-ce qu'un système multi-effets ne pourrait pas mieux te convenir : un truc comme le Tech 21 Fly Rig, le Nux Cerberus ou le Mooer Red Truck ou black truck ? C'est petit, léger, pratique, et ça sonne !

PS : Tu ne parle pas de wha wha, mais à mon avis ça fait partie des basiques aussi... Vox et Dunlop sont des valeurs sûres.