Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli au format pedalboard, ou comment réutiliser ses pédales pour mieux voyager

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 181 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli au format pedalboard, ou comment réutiliser ses pédales pour mieux voyager
Salut salut !

Je me trouve face à une question assez classique : comment concilier puissance et qualité d'un ampli avec la taille et le poids en condition de mini-tournée amateur (donc en gros beaucoup de km en petite voiture).

(Je fais la version longue en spoiler)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


M'est venu une idée qui me semble géniale, mais un peu trop géniale et peu chère pour être vraiment bonne (vous me suivez). J'ai en ma possession quelques pédales de gain (crunch, drive, disto) fort honnêtes et qui pour la plupart sonnent mieux branchées dans un poweramp (en return d'une boucle d'effet) qu'en entrée de preamp.
Alors je me suis dit : pourquoi ne pas mettre ces pédales sur un mini pedalboard avec une pédale de poweramp type EHX 44 magnum ou HB thunder 99 et utiliser ça comme tête d'ampli 4 canaux (clean tout en off, trois niveaux de gain avec deux pédales) ? Est-ce que certains font ça ? Où est l'arnaque ? Quand je vois les prix des pédales de "preamp" j'ai du mal à saisir la nuance avec mes pédales de gain classique que je branche toujours en boucle d'effet.

Voilà avant de tester je voulais savoir quelles étaient les défauts de cette méthode (à part l'absence de sainte lampe dans la config :idee: :non: ), et pourquoi ça semble très peu répandu malgré le prix attractif des poweramps format pédale.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 12:42:12 ]

2
A priori, le premier défaut qui me vient à l'esprit, c'est que ton canal "clean" sera sans préamp. Comme si tu branchais la guitare directement dans le return de la boucle d'effet. Tout dépend du clean dont tu as besoin, mais ça peut être assez dur.
Lié à ça : est-ce que l'ampli "format pédale" acceptera bien le signal haute impédance de la guitare (si toutes les pédales avant sont "true bypass") ? A priori oui pour le 44 Magnum, pas d'info pour le HB.

Second défaut : selon les HP disponibles dans les salles de concert, tu n'auras pas toujours le même son. (un bon équaliser peut y remédier)
lié à ça : le volume sonore sera-t-il suffisant par rapport à ton combo 50W ? Le HB, sur une enceinte 16 Ohms, ne délivrera que 12,5 W (par canal). (2x50W c'est sur du 4 Ohms)

x
Hors sujet :
Et avec un système de simulation d'ampli à brancher directement dans la table ? Ce ne serait pas encore plus "portable" et pratique ?

3
C'est vrai que la question du clean est problématique... J'ajouterai peut-être une petite réverb pour améliorer ça. Pour ce qui est de l'impédance, j'utilise de toute façon un noisegate et un accordeur qui avec buffers, et mon overdrive n'est pas true bypass donc pas de soucis. Sinon il me faudrait une pédale de preamp clean, mais c'est peut être un peu overkill pour mon utilisation et compliqué à intégrer dans la chaîne, à moins de la bypasser quand on utilise les pédales de gain.

Pour ce qui est des HP dans la salle et de la puissance... De toute façon je suis généralement repiqué. Même sans être repiqué je dépasse rarement les 30W sur le potard de puissance du 50W (pour ce que ça veut dire...). C'est vrai cela dit que ça peut être la limite du système.

Le soucis du système de simulation c'est que dans les petites salles les enceintes sont souvent bien nases. Quand on a comme avec mes groupes du chant + synthé qui sort déjà de là, rajouter de la gratte c'est souvent dégueu. L'autre gratteux tourne avec un Line6 Helix et il a fini par s'acheter une enceinte active pour les petites salles justement parce que ça ne marchait pas bien de sortir en façade dans ces conditions.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

4
Pour les sons clairs, tu pourrais essayer d'ajouter un petit préampli à pas cher, genre Mooer US Classic Deluxe, ou la Joyo/Harley Benton American tone, par exemple pour un voicing typé fender. Je n'ai pas essayé, mais ça devrait bien prendre tes distos.

Autre solution à pas cher : un petit multi-effet style Zoom G1on (celui-là, je l'ai). Pour moins de 50 balles, tu as ta simu d'ampli "son clair" qui prend bien les pédales, une réverbe, un noise gate, et la possibilité de sortir vers ton ampli de puissance format pédale, ou direct vers la table avec simulation de HP si besoin. (plus bien sûr tous les autres effets, même si tu ne les utilises pas)

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 21:10:20 ]

5
Salut,

Je plusois pour la simulation de cab, dans un torpedo cab sans preamp devant ça fonctionne très bien.

wait and see....

6
Citation de Vibraphonik :
Pour les sons clairs, tu pourrais essayer d'ajouter un petit préampli à pas cher, genre Mooer US Classic Deluxe, ou la Joyo/Harley Benton American tone, par exemple pour un voicing typé fender.


Je vais faire des tests. Je suis vraiment pas convaincu par l'idée de mettre les distos là-dedans, à chaque fois c'est plutôt un échec, mais je suppose qu'il suffit que je désactive l'un quand j'active l'autre. Merci pour le conseil !

Citation de sglube :
Je plusois pour la simulation de cab, dans un torpedo cab sans preamp devant ça fonctionne très bien.


Sauf que le but est plutôt de pouvoir se brancher dans un cab, vu que comme je l'ai expliqué je fais souvent des dates dans des salles avec des enceintes de qualité assez médiocre. Si c'est pour me trimballer une enceinte active avec comme l'autre guitariste de mon groupe, autant que je me trimballe mon combo.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !