Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle FX et Impédances, Ohm, + 4db, -10 db

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 248 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Boucle FX et Impédances, Ohm, + 4db, -10 db
Bonjour à tous !

J'aimerais savoir si mon montage est cohérent :
Il s'agit de mettre sur la boucle FX d'un Fender Bassbreaker 15W un chorus TC Electronic et un looper Ditto JamX2.

Branché direct : ça ronfle inimaginable alors que c'était OK sur la boucle d'un combo Koch Studiotone 20W.
Monté avec un Palmer Pli-05 intercalé, plus de ronflette (le Hum efficace donc) mais pas de signal non plus. C'est ballot !

Le Bassbreaker est réputé pour sa boucle FX quasi inutilisable qui a vu des révisions par la firme (une des embases jacks est plastique).

Ailleurs, j'ai lu sur un forum US (?) que la solution était de monter un filtre Hum et de remonter le niveau du signal. Ce qui existe d'après ce que j'ai compris sur d'autres amplis via un switch (Marshall...).

Montage prévu :
(J'espère ne pas faire d'erreur quant aux disposition des câbles...
effets-guitare-2948769.jpg

Cela dit si qq peut m'expliquer ohms, db, source, load... comment le tout se marie ici ?
Merci !

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 02:39:48 ]

2
Salut,

Ton problème de "hum" ressemble davantage à une boucle de masse qu'à un réel problème de ta boucle d'effet.
Les boucles de masse sont fréquentes quand tu alimentes des pédales en facade et en boucle avec la même alim (ou sur le même circuit dans le cas du TC). C'est peut-être là la source de ton souci...

Si c'est bien ça, le Palmer aurait du supprimer le problème sans couper le signal. Es-tu certain de ton montage ?
Tu dois suivre : send --> palmer --> pédales --> palmer --> retrurn (en utilisant des jacks mono classique)

Quel est le niveau de sortie du "send" de la boucle ? plutôt ligne (+4dB) ou plutôt pédale d'effet (-10dB) ? Selon la doc de l'ampli c'est "adapté pour des pédales d'effet", donc sans doute -10dB. Si c'est ça, alors le Morley n'est pas adapté. Il est conçu pour transformer un niveau ligne en niveau effet (ou l'inverse). Et dans tout les cas il faut le brancher comme le Palmer pour qu'il soit efficace pour éliminer le hum : send -> morley -> pédales -> morley -> return

Le problème si tu augmentes le niveau de la boucle (passer de -10dB à +4dB avec le morley), c'est que tu risques de rentrer trop fort dans le TC chorus, qui ne supporte pas les niveaux trop élevés, et qui satureras.

En espérant t'avoir aidé.

3
Merci Vibraphonik. Je note tout ça.

Exact pour l'ampli. Selon le manuel :
Citation :
EFFECTS LOOP: Optimized for use with pedals. Connect SEND to effects input and RETURN to effects output.
. Mais ...

Pour le Palmer PLI-05 :
J'ai enfin appris avec précision que le Palmer PLI-05 se branchait après le Send et avant les pédales. J'aurais dû venir sur ce forum bien avant. Pourtant, d'apès la photo souvenir du montage, c'est bien ce que j'ai dû faire. À moins que j'ai inversé les jacks ? Mais je crois bien aussi devant l'insucces avoir aussi essayé :

effets-guitare-2948920.jpg




Jusqu'à maintenant le Palmer me sert à "isoler" les circuits de deux amplis montés en parallèle après une pédale ABY Morley qui me permet aussi d'injecter une source supplémentaire (back tracks d'ordi). Cette info le vendeur par internet allemand du Palmer, n'avait pas su me la donner en se contentant de me dire d'essayer...

Pour le Hum Morley Line Shifter, c'est vrai que je comptais le mettre après les effets et avant le Return suite à l'expérience du Palmer qui coupait le hum mais "semblait" ne rien laisser passer...

---

Et je ré-installe donc en redisposant le Palmer et en branchant en plus la guitare directement en façade et sans aucune autre pédale pour éviter tout souci d'alim. Précisions :
J'ai un Fuel tank mais il n'alimentait pas le looper — si mes souvenirs sont exacts, j'avais un petit transfo Ibanez 9V indépendant — alors que le chorus, lui a son propre système d'origine, "soudé" depuis son propre transfo.

@+ pour le résultat des expériences. Et encore merci.
4
Pendant que tu y es, vérifie aussi que ce n'est pas le chorus qui produit le hum. (s'il est true bypass, tu le débranches et vois si ça annule le hum).
5
Je pense que la panne a évolué : le bruit de ronflette semble avoir diminué. Totalement cessé avec le Palmer mais diminué sans ! Youpee !

Sauf que : Ni chorus ni Looper en boucle.

Pour voir, j'ai essayé une Snarling Dog des année 70 sensée jouer le varitone de BBKing.. C'est LE test ! Elle a la déplorable manie de claquer du condo dans le HP quand on tourne ses sélecteurs de fréquence. Et là, aucun Pok.
Mais aucune correction du son non plus.
Du coup, je me dit que RIEN NE PASSE.
Du coup, je titille sur les jacks à l'arrière de la boucle et là, un semblant de vie : le pok de la Snarling revient, affaibli (le cobdo a dû avoir le temps de se décharger).

J'en déduis : soucis à l'intérieur au niveau des embases de jacks. Sur le diagramme Fender, des embases TRS sont utilisées, À mon avis, là, elle doivent être fatiguée (contact collecteur entre point chaud et masse) ? L'ampli m'a été prêté. Je ne touche plus à rien et mets mon chorus en fin de chaine, donc avant le préampli... Dommage mais sinon, je ne joue plus du tout et l'ampli a surtout vocation de me permettre de gratter !

Autre expérience : la boucle de masse que tu signales est avérée. Contact de jack Send à jack Return enfichés dans l'ampli :
- point chaud à point chaud : rien.
- masse à masse : bourdon ronfleur...

J'insère une image souvenir du bokson… Photo de famille. Pour faire fun sur le thread.
effets-guitare-2948989.jpg

Si un jour l'ampli est réparé (je comptais l'acquérir), je reviendrais ici faire un feed back. Tant de gens se sont plaints de la boucle du Bassbreaker 15.

PS : Le Chorus marche très bien d'ordinaire. Sans Hum. Je l'avais positionné en boucle sur le Koch Studiotone et en fin de chaine sur Fender Champion 40... mais merci du conseil.

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 14:17:11 ]

6
Trouvé.
Pas pu résister : Une dizaine de vis cruci et on accède à l'embase.
C'est le connecteur central est "flottant". Vu la config qui masque, je n'ose pas tirer dessus pour l'enlever complètement et tout démonter ça sera le techno. De toute façon si un jour le contact tombe, ce ne pourra pas être au milieu des circuits mais par gravité au fond du boîtier.
effets-guitare-2949171.jpg

Loupe sur le loop :