Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pedalboard mi DIY mi industriel et re mi DIY derrière

  • 4 réponses
  • 1 participant
  • 226 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pedalboard mi DIY mi industriel et re mi DIY derrière
Bonjour à tous,

Depuis de longues années je cherche l'organisation ultime de pedalboard et je voulais vous présenter ici ma dernière trouvaille car je pense enfin l'avoir trouvée.

1 - L'ère industrielle


Comment réussir à avoir sous la main tout mon son en ne branchant que deux ou trois câbles ?

Facile il faut un pedalboard.

Ok mais l'achat d'un pedalboard vient avec autant de solutions que de problèmes :le velcro n'est pas le moyen le plus solide pour fixer les pédales, elles ont toutes des dos différents, la fixation de l'alim est parfois hasardeuse, l'espacement ou la largeur des barres horizontales...

Bref, que de soucis que l'on peut régler en se construisant son pedalboard DIY et en utilisant la technique des maillons de chaine de vélo.
J'ai beaucoup aimé cette technique depuis que je l'ai découverte dans l'un des multiples forums d'AF.

2 - L'ère DIY


Donc on prend sa petite scie pour couper des planches, tournevis, colle, clous, on regarde différents tutos, tout y passe pour se faire son pedalboard aux dimensions exactes, et la tout rentre rien ne bouge.
Mais, car il y a toujours un mais.
Le pedalboard peut être trop lourd, trop fragile, des dimensions ubuesques qui empêchent d'avoir une house ou flycase pour le transport...

3 - Le meilleur des deux mondes


Finalement tout est une affaire de compromis et l'on se satisfait du meilleur que l'on peut tirer soit du monde industriel, soit du monde DIY en se résignant sur certains détails.

Et pourquoi pas allier industriel et DIY ?
Un pedalboard aux dimensions réfléchies par des ingénieurs, avec des matériaux fiables assemblés en usine, avec un case solide et adapté + une fixation des pédales à toute épreuve pour n'importe quel format.

Comment utiliser cette fameuse technique des maillons sur un PB en métal ???
La réponse en images en dessous.
2
Préparation du matos avec un vieux PB ayant déja la partie "douce" du velcro et plusieurs années de vol, quelques tasseaux du roi merlin assemblés à la colle à bois, du velcro "kipik" et quelques outils.
effets-guitare-3004479.jpg
3
Disposition du velcro male au dos des tasseaux avec des largeurs de différentes tailles pour tester la solidité.
Au moins trois points de fixation mais dans l'idéal, la surface de contact du velcro étant corrélée à la solidité de la fixation, plus il y en a mieux c'est.
effets-guitare-3004487.jpg
effets-guitare-3004488.jpg

Certes, j'aurais pu au moins mettre une couche de vernis, peinture ou n'importe quelle finition sur mes tasseaux mais on verra les finitions plus tard, si le prototype fonctionne !

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 08:55:14 ]

4
Disposition des pédales sur les lattes, démontage de maillons.
Pas besoin d'en mettre aux 4 coins de chaque pédale.
On oriente les maillons dans le sens qui nous arrange.
effets-guitare-3004497.jpg
La ProCo n'ayant pas ses vis de fixation sous la pédale mais sur le coté, j'ai adapté la methode des maillons avec des équerres toujours de chez notre bon roi.
5
Et enfin le PB cablé, pédales fixées.
J'ai mis l'alim au dessus car j'ai trouvé ça sympa (et ça m'évite d'acheter des pédales pour boucher les trous !)
effets-guitare-3004499.jpg
effets-guitare-3004501.jpg

L'ensemble est bien solide les tasseaux n'ayant pas reçu beaucoup de velcro bougent un peu par rapport aux autres solidement ancrés, rien de terrifiant cependant.