Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Switch ABY qui "fuit" ??

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 178 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Switch ABY qui "fuit" ??
Hello !

Il y a quelques années j'avais voulu prendre un switch ABY pour jouer sur 2 amplis en meme temps (Jouant dans un groupe en duo, je me suis dit que ca pouvait etre utile pour enclancher un 2eme ampli sur les refrains par ex...).
Après quelques essais concluant a la maison la pédale a fini dans un carton (Par flemme).

C'est un switch a 16 balles chez Thomann : https://www.thomann.de/fr/lead_foot_aby.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQjwutaCBhDfARIsAJHWnHtfeZS986ztWtRmv5PVTuvGCTqHzCCMhLs4V5tfllR422S6arz0XVwaAiUrEALw_wcB
C'etait pour tester, je ne voulais pas investir.

Je l'ai ressorti dernierement, et testé en repet', le probleme c'est que meme en etant sur A ou B, on entend l'autre ampli... Plus faiblement que l'ampli séléctionné, mais suffisamment pour que ca n'ai plus aucun interet du coup !

Est-ce du a la passivité de la pedale ? Trop de gain ? (2 amplis avec 1 fuzz chacun. Pas reglé a bloc non plus.)
Ou est ce un probleme de la pedale ?
C'est la première fois que j'utilise ce type de chose et je suis un peu pantois !

Merci d'avance :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 14:43:56 ]

2
Je pense que cette boîte ABY est faite à l'économie avec juste un commutateur DPDT qui commute le signal et les LEDs. En gros elle se contente de switcher le signal en laissant en l'air les sorties lorsqu'elles ne sont pas connectées, tout en laissant les masses connectées entre elles. Dans ces conditions c'est possible que tu te retrouves avec de la diaphonie, surtout avec des fuzz qui sont pas ce qu'il y a de plus sympa pour ce genre de problème.

Dans tous les cas, l'entrée des fuzz devrait toujours être reliée à la masse lorsqu'elles ne servent pas, sinon il y a un risque d'instabilité (que ça se mette à osciller), ce que ne fait probablement pas ta pédale ABY.

à mon avis, la meilleure solution ça serait :
1) splitter le signal
2) pour chaque branche, un buffer adapté aux fuzz (il faut que l'impédance de sortie soit assez élevée si on veut obtenir le son escompté avec les fuzz)
3) commuter après les fuzz, sachant que lorsqu'un ampli n'est pas utilisé, son entrée ne doit pas être flottante si on veut éviter de capter tout ce qui traîne. Il faut donc que lorsqu'un ampli n'est pas utilisé, son entrée soit à la masse.
3
Tout à fait, tu as bien résumé de façon plus clair que moi :bravo:

Alors, traduit avec des mots compréhensible pour moi, il faudrait donc une pedale active (Puisque bufferisé).

Au niveau des impédances ça n’a pas l’air d’être communiqué par les fabriquants... J’ai peut être mal cherché ?
J’ai trouvé la JHS Active ABY.
Au départ j’avais également vu la RADIAL ABY mais passive donc à mon avis c’est mort...

Et le problème c’est que j’aurais aimé avoir une fuzz différente (Qui ne sont pas au taquet du gain hein.) pour chaque ampli en fait, donc faire le Switch en amont ne m’arrange pas... :/
(Je n’aime pas trop ma fuzz sur le 2eme ampli d’où la volonté de vouloir lui en mettre une différente.)

Je devrais pouvoir refaire des tests demain, je vais tenter de switcher avant la fuzz, au moins pour information, savoir si ma sensation que la « fuite » vienne bien du gain des fuzz est vrai.
Encore une fois, de mémoire ça marchait bien à la maison à bas volume et ça se peux que je ne m’étais pas pris la tête à mettre une pedale de chaque côté !

Merci pour ton message en tous cas ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 01:08:11 ]

4
Effectivement, je confirme que c’est bien les fuzz !
Aucun problème quand on switch après la pedale.

J’avais du mal à visualiser le branchement mais effectivement, le peu de signal restant du à la conception à l’arrache de la pedale, est sur-amplifié par les fuzz ensuite...

L’autre problème étant que j’utilise l’ampli principale avec une pedale de volume pour passer du crunch à la fuzz.
Donc ça obligé à faire des claquettes entre le volume + le choix des amplis c’est pas très pratique.
Maiiis l’idée est sympa !!
Y’a un truc a méditer et améliorer... (Tout ça pour si ça se trouve ne jamais l’utiliser live, avec ce put... de virus ! Lol)

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 18:42:43 ]

5
À mon avis la JHS ne fonctionnera pas bien avant les fuzz, je pense que son impédance de sortie sera trop faible.

En gros, ce qui fait que les fuzz sonnent comme elles le font, c'est (entre autres) que l'on est très loin d'une transmission idéale. Normalement pour transmettre sans pertes un signal il faut à peu près un rapport d'au moins 10 entre l'impédance d'entrée et celle de la sortie qu'on y raccorde. Les guitares ont une impédance de sortie de l'ordre de 10kΩ, les ampli ont une impédance d'entrée qui est en générale de 1MΩ, pour les pédales on est dans ces eaux là (500kΩ pour la tube screamer, par exemple), donc ça nous fait un rapport d'à peu près 1 à 100, ce qui permet une transmission sans perte.

Les fuzz ont une impédance d'entrée qui peut être aussi basse que 5kΩ, on a donc une grosse dégradation du signal lorsqu'on branche une guitare dessus, ce qui fait partie de leur son. Avec un buffer habituel, on va se retrouver avec une impédance de sortie très basse et donc une transmission «parfaite» entre buffer et fuzz, sauf que du coup on va obtenir un son qui n'a rien à voir avec ce qu'on attend. C'est pour ça que j'éviterais d'utiliser la JHS, en tout cas en l'état.

Une possibilité est d'ajouter une résistance d'environ 10kΩ entre buffer et fuzz (à choisir en fonction de tes micros de guitare pour reproduire le son), ça sera déjà mieux, mais si on veut vraiment avoir le même son il faudrait émuler toutes les composantes de l'impédance de ta guitare (composante résistive mais également capacitive et surtout inductive).

Sinon il y a la possibilité de n'utiliser qu'une seule fuzz et de la mettre avant la boîte ABY, mais si ça ne te convient pas il faut trouver une autre solution.

La meilleure solution à mon avis est de faire comme je le disais c'est à dire utiliser des buffers conçus spécialement pour les fuzz et un switch ABY conçu spécialement pour accepter les deux entrées et les envoyer vers leur ampli respectif.


        ↗ buffer → émulation de micro → fuzz ↘            ↗ ampli
guitare                                        switch ABY
        ↘ buffer → émulation de micro → fuzz ↗            ↘ ampli
6
Mais au fait tu utilises quoi comme fuzz ? Ça a son importance dans la solution à retenir
7
Ok, ok... Vas falloir que je relise quelques fois, l’impédance c’est pas mon fort !

Ma fuzz principale c’est une Henretta Blue Bird, pas très connue... Je ne sais pas sur quoi elle est basé. Branché sur un vieux Dynacord Jazz.

Et de l’autre côté j’ai tenté avec un circuit fuzz face DIY dans un Fender Blues Deluxe.

La guitare c’est une les Paul lawsuit avec des P90.

Bah dit donc je ne pensais pas que c’était si complexe que ça d’avoir 2 circuits !!!! :8O:
Du coup vu la complexité du truc, peut être que ça vaut le coup de garder une seule fuzz mais d’utiliser une Mimiq de TC, pour simuler une seconde prise. A voir !

Merci encore pour toutes ces infos !!

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 21:09:11 ]