Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ajouter un input sur une pédale

• 16 réponses
  • 3 participants
  • 530 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ajouter un input sur une pédale
Bonjour bonjour!

Je suis dans la problématique suivante :

Je joue sur deux amplis en même temps, un jcm 800 pour la partie saturée, et un twin pour le clean.
Ils sont séparés par une AB/Y box (Orange Amp detonator).
J'utilise la disto des amplis, pas de pédales.
J'ai des effets de début de chaîne que j’envoie dans les deux amplis sans distinction (whammy, compresseur, boost...) puis j'utilise les deux boucles d'effets séparément.

J'ai entre autre un boss DD6 très pratique car il possède deux entrées et deux sorties. Mes deux boucles passent dedans et c'est nickel.

Cependant, certains effets ont deux sorties stéréo, mais n'ont qu'une seule entrée!
Comment puis je utiliser par exemple un tremolo, chorus, phaser, censés se placer plutôt dans la boucle qu'en façade, dans une telle config?

Ma question : comment rajouteriez vous une seconde entrée ? Est ce que câbler une bête embase jack en parallèle sur la première suffirait (je doute que ce soit si simple) ? Je risque de me retrouver avec le son d'un ampli dans l'autre je pense.

Qu'en pensez vous ?
2
Bonjour artiste_iconnu,

Comme tu t'en doutais ce n'est pas possible...

Je pense que pour ta config un petit multi effets serait utile, comme le TC plethora x5 par exemple. Toutes les entrées et sorties sont stéréo.

https://www.tcelectronic.com/product.html?modelCode=P0D9M

3
Bonjour Creach amp, il semblerait que tu sois mon conseiller personnel :clin:, chaque fois que je post, c'est toi qui répond!

Merci de ta réponse. Je me doutais que ce serrait compliqué. Du coup je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire des sorties stéréos sur des effets de boucle si on ne peut pas les intégrer dedans... Obligé de les mettre en façade, et de n'en utiliser qu'un seul du coup... Impossible d'avoir un chorus stéréo suivi d'un tremolo stéréo dans cette config... Je trouve ça dommage, je vais continuer de creuser.

Je n'aime pas trop l'idée du multi effet j'avoue...

4
Une pédale avec une entrée mono et deux sorties stéréo peut être utile dans des configurations où tu n'utilises qu'un seul préampli, mais deux amplis de puissance en stéréo.

Pour ton utilisation, effectivement, tu auras besoin de pédales dont à la fois les entrées et les sorties sont stéréo, ce qui existe aussi (notamment dans les multi-effets...), mais qui coûte souvent plus cher. Tu peux aussi utiliser deux pédales mono, chacune dans une boucle, ce qui présente l'avantage de mieux adapter tes effets aux sons (clair/saturé) de tes amplis : on peut vouloir un delay long et assez fort sur du son clair (nappes), mais plutôt léger et atténué sur du lead...
5
Citation :
Une pédale avec une entrée mono et deux sorties stéréo peut être utile dans des configurations où tu n'utilises qu'un seul préampli, mais deux amplis de puissance en stéréo.

Effectivement je n'ai jamais utilisé cette configuration, je n'y avais pas pensé.

Citation :
Tu peux aussi utiliser deux pédales mono, chacune dans une boucle, ce qui présente l'avantage de mieux adapter tes effets aux sons (clair/saturé) de tes amplis : on peut vouloir un delay long et assez fort sur du son clair (nappes), mais plutôt léger et atténué sur du lead.

Je me disais que ça pouvait marcher mais ça alourdi pas mal le pedalboard et le budget, et complique les activations.
Exemple : je veux switcher sur mes deux amplis pour un gros riff, je doit appuyer sur :
-ABY
-Footswitch de l'ampli clean
-Boost
-Chorus d'un ampli
-Chorus de l'autre ampli

Ça fait beaucoup de manip ^^

Ou alors il faut intégrer des breaks de deux mesures dans les compos à chaque changements :mrg:
6
Là où ta config se complique c'est que tu veux cumuler les effets stéréo, du coup il te faut des effets avec entrées et sorties stéréo.

C'est à voir avec le son que tu as actuellement, mais tu pourrais considérer de toujours garder les amplis de puissance du Twin et du Jcm en route, et de basculé les préamps (son clair twin /son saturé jcm) avec une boss ls2 ou une Electro Harmonix Switchblade Pro.

Les effets communs sont avant le switcher de préamps, après le switcher de préamp ta pédale Y et les effets stéréo...

D'avoir toujours les 2 partie puissance donnera un son plus diffusé par rapport à la coupure plus brutal de faire A/B avec les 2 amplis.

En espérant que j'ai bien compris ta config et que mon explication à été assez claire.
7
Je pense avoir bien compris mais j'avoue ne pas trop savoir comment séparer les amplis de puissance des préamps.
Je ne vois pas comment maintenir les puissance en switchant uniquement les preamp.

L'ampli de puissance n'apporte t'il pas une certaine coloration au son?
8
Oui justement colorer le clean et le saturé en stéréo avec les 2 amplis de puissance (si je peux le dire comme ça). A la place d'avoir A/B, ou gauche droite si on veut visualiser la config stéréo. Si je crois avoir compris jusqu'à maintenant tu fais (par exemple) son clair a gauche (twin), son saturé à droite (jcm). Et le mode stéréo enclenche les 2.

Ce serait plus simple à gérer et le son serait toujours reparti gauche/droite en clair, saturé et stéréo si tu passe les 2 préamp par la Boss ls2 (ou la ehx switchblade Pro).

Demain je te fais un petit schéma de principe.
9
Je crois que je commence à visualiser. Ça commence à faire du câble dans tout les sens j'ai l'impression!
Je veux bien ton schéma histoire de voire quoi va ou car tout n'est pas clair.

Merci à toi!
10
Pas vraiment plus de câbles dans tous les sens puisque tu utilise déjà les 2 inputs des amplis et les 2 boucles d'effets, plutôt une façon différente de câbler.
A noter que pour changer de son clair à saturé tu n'active plus ton a/b mais dans cette exemple l'EHX switchblade Pro.

effets-guitare-3846632.jpg

il est bien sur possible de continuer à utiliser des effets dans les boucles d'effets du Twin et du Jcm si besoin.