Sujet de la discussionPosté le 27/09/2022 à 11:03:52Les rois de l'empilage
Vous aimez empiler les étages de gain? des drives, des distortions, des boosts, des fuzz? Des chorus dans des phasers dans des tremolo? Deux, trois, six delay? 5 Reverbs? Venez partager vos recherches, vos recettes, vos idées maniaques.
- l'éternel classique Fuzz et Overdrive de type Marshall in a box. Mais des fois cela ne suffit pas alors j'y ajoute une fuzz octave (de type Tycobrahe ou bien Univox Superfuzz). Il faut bien baisser la tonalité du micro chevalet sinon gare à la bouillie.
La Superfuzz marche aussi très bien dans une Big Muff (c'est le son du solo de Cherub Rock des Smashing Pumpkins).
- la double fuzz : c'est le guitariste de Fu Manchu qui m'a soufflé cette technique : empiler deux fuzz dont l'une a un réglage de bias, de manière couper assez brutalement le son (source). Je fais ça avec la Keeley Fuzz Bender ou mon clone de Scarab Deluxe, plus une autre fuzz.
- Autre combinaison qui marche bien (mais plus difficile à exploiter), mon clone de Tone Bender MKIII, qui a un son plutôt moelleux avec une autre Fuzz/OD germanium, cela donne un mélange de bave et d'harmoniques acides.
Je m'arrange toujours pour pouvoir placer un peu de vibe, wah, phaser, delay ou flanger, un peu partout mais discrètement cela va de soi
En empilage d'effets spatialisants, j'aime beaucoup mettre un delay analo qui oscille dans un autre delay numérique ping pong puis une grosse réverb stéréo (style Valhalla Shimmer)