Sujet de la discussionPosté le 20/07/2023 à 18:26:14[Bien débuter] Guide des effets Guitare
Vous jouez de la guitare électrique mais les effets sont un grand mystère pour vous ? Ce guide vous aiguillera sur les différents types d'effets, leurs formats, et vous indiquera quelques références incontournables.
Bravo ! Bel article sur tout ses effets qui sont plus ou moins intéressants et heureux .... N'oublions surtout pas qu'il y a au départ un instrument et son serviteur et qu'aucun effets ne remplacera pour le moment un médiocre instrumentiste mais ........avec l’avènement de l'intelligence artificielle il y a fort à parier qu'il y aura un jour une pédale qui fera de vous le nouveau Les Paul ou Clapton ou Django .... Il manque à cet article des détails sur les technologies des uns et des autres pour être exhaustif ; le prochain peut-être ? Encore bravo !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
kosmix
46647
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
13Posté le 21/07/2023 à 17:04:08
Citation de venuxdeluxe :
N'oublions surtout pas qu'il y a au départ un instrument et son serviteur et qu'aucun effets ne remplacera pour le moment un médiocre instrumentiste
À nuancer toutefois (même si c'est vrai dans l'absolu) : nombreux sont les artistes qui ont créé un son et en sont indissociables indépendamment de leur technique de jeu. Et pour d'autres le son lui-même participe plus à la créativité artistique qu'à de réels talents de musiciens. Je pense à Robert Smith en particulier mais aussi à The Edge dans une moindre mesure. Pas mal de guitaristes post-punk (new-wave, cold, goth...) puis après dans la noise, indus, expé etc. ont une approche qui repose plus sur le travail du son que sur la virtuosité. Mais évidemment dans tous les cas il faut savoir se servir de son instrument.
Citation de Beat-aux-veines :
Travail d’histoire vraiment sympathique merci Hushman, mais pourquoi ??? avoir mentionné les pédales de types (dites) boites à rythmes lesquelles à mon sens ne sont pas des effets proprement-dit, et ne pas avoir cité les loopers dans ce cas-là.
En effet () étonnant que les loopers et les tuners ne soient pas évoqués dans les effets utilitaires, de même que les buffers ou les DI par-exemple. Mais je conçois que le but n'était pas l’exhaustivité.