aide demandée Aide - Chainage Switcher & Noise Gate 4 cables - EvH 5150 - TC Sentry - G-Lab Gsc-3
- 30 réponses
- 5 participants
- 458 vues
- 7 followers

Thierry255
1508

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2025 à 18:00:42Aide - Chainage Switcher & Noise Gate 4 cables - EvH 5150 - TC Sentry - G-Lab Gsc-3
Bonjour à tous !
Je sollicite votre aide car j'ai un problème de sifflement, de hiss, je ne sais pas trop comment le nommer
Démo ici, j'ai volontairement poussé les aigus, la présence et le boost pour augmenter le problème.
https://youtu.be/gai9_8oEhTI?si=cS1CYhRy5NDbzuzr
Le vrai symptôme quand branché normalement, est un sifflement aigu en fin de phrasé lorsque je joue.
Je joue avec le gain réglé à 3/10 sur le canal saturé, que je booste.
Mon signal :
"Buffer du switcher actif"
Guitare -> Input Noise Gate
Send NG -> Input GLab
Loop 1 : Phaser
Loop 2 : Boost MIni TS
Loop 3 : Send -> Input ampli
Return -> Send ampli (je mets le préamp ampli dans une loop)
Loop 4 : Send -> Return NG
Return -> Output NG
Loop 5 : Delay
Loop 6 : Reverb
Out GLab -> Return ampli
J'ai donc des pédales en façade de mon ampli, et des pédales dans la boucle, que j'active désactive avec mon Glab GSC via des presets,c'est pour cela que j'ai mis le preamp ampli dans une des loops. J'utilise les 3 canaux de l'ampli.
J'ai testé avec plusieurs guitares, cela le fait + ou - mais le problème est toujours présent.
L'ampli vient d'être contrôlé par un tech ampli qualifié, je viens de changer les lampes de puissance.
Je joue l'ampli via loadbox à la maison et sur cab traditionnel en répète, mêmes effets.
J'ai testé un Radial Icecube à touts les positions, cela fonctionne si je le branche en 1er dans mon chainage mais c'est un appareil dédié au niveau ligne donc je perds pas mal de dynamique. A d'autres places dans la chainage, pas d'effet.
J'ai commandé un Palmer équivalent mais acceptant le niveau instru, pour tester.
Si je ne joue pas avec le NG en 4 câbles, je n'ai plus ce sifflement (j'ai testé avec 2 pédales différentes, idem).
Ou alors très très léger, comme un larsen classique on peut dire, qui arrive après avoir tenu une note sur du long terme, quand pas mal de gain. Donc noral.
Mais c'est en méthode 4 câbles là ou le NG est le plus efficace, et je suis censé pouvoir l'utiliser comme ceci....
Auriez vous des pistes à me communiquer ?
Je sollicite votre aide car j'ai un problème de sifflement, de hiss, je ne sais pas trop comment le nommer
Démo ici, j'ai volontairement poussé les aigus, la présence et le boost pour augmenter le problème.
https://youtu.be/gai9_8oEhTI?si=cS1CYhRy5NDbzuzr
Le vrai symptôme quand branché normalement, est un sifflement aigu en fin de phrasé lorsque je joue.
Je joue avec le gain réglé à 3/10 sur le canal saturé, que je booste.
Mon signal :
"Buffer du switcher actif"
Guitare -> Input Noise Gate
Send NG -> Input GLab
Loop 1 : Phaser
Loop 2 : Boost MIni TS
Loop 3 : Send -> Input ampli
Return -> Send ampli (je mets le préamp ampli dans une loop)
Loop 4 : Send -> Return NG
Return -> Output NG
Loop 5 : Delay
Loop 6 : Reverb
Out GLab -> Return ampli
J'ai donc des pédales en façade de mon ampli, et des pédales dans la boucle, que j'active désactive avec mon Glab GSC via des presets,c'est pour cela que j'ai mis le preamp ampli dans une des loops. J'utilise les 3 canaux de l'ampli.
J'ai testé avec plusieurs guitares, cela le fait + ou - mais le problème est toujours présent.
L'ampli vient d'être contrôlé par un tech ampli qualifié, je viens de changer les lampes de puissance.
Je joue l'ampli via loadbox à la maison et sur cab traditionnel en répète, mêmes effets.
J'ai testé un Radial Icecube à touts les positions, cela fonctionne si je le branche en 1er dans mon chainage mais c'est un appareil dédié au niveau ligne donc je perds pas mal de dynamique. A d'autres places dans la chainage, pas d'effet.
J'ai commandé un Palmer équivalent mais acceptant le niveau instru, pour tester.
Si je ne joue pas avec le NG en 4 câbles, je n'ai plus ce sifflement (j'ai testé avec 2 pédales différentes, idem).
Ou alors très très léger, comme un larsen classique on peut dire, qui arrive après avoir tenu une note sur du long terme, quand pas mal de gain. Donc noral.
Mais c'est en méthode 4 câbles là ou le NG est le plus efficace, et je suis censé pouvoir l'utiliser comme ceci....
Auriez vous des pistes à me communiquer ?

Thierry255
1508

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 23/09/2025 à 10:10:01
Ok merci pour la proposition ça semble pas mal ça comme idée déjà pour tester !!!
Je vais Vérifier ça ce soir
Si ça ne fonctionne pas j'ai vu 2 produits qui pourraient correspondre à ce qui est préconisé c'est-à-dire, si je comprends bien, séparer le signal avec une sortie isolée
??
Directement partir sur ça
https://www.thomann.fr/fortin_zuul_plus_blackout_noise_gate.htm?gad_source=1&gad_campaignid=1544038007&gclid=CjwKCAjwisnGBhAXEiwA0zEORwMmVUf6HI5Z1wYbp3DaigHkcJ9O2vZZ211C7LsrLydQvmJp5_XK2RoC33MQAvD_BwE
Ou sinon ça
https://www.thomann.fr/palmer_ybox_guitar_splitter.htm?gad_source=1&gad_campaignid=1544038028&gclid=CjwKCAjwisnGBhAXEiwA0zEOR9owyYCNOUGZN_F39NLPMPG_rpEDJ-h8cJVlfLGsNtIMS0jhliaANxoCrYgQAvD_BwE
Je vais Vérifier ça ce soir
Si ça ne fonctionne pas j'ai vu 2 produits qui pourraient correspondre à ce qui est préconisé c'est-à-dire, si je comprends bien, séparer le signal avec une sortie isolée
??
Directement partir sur ça
https://www.thomann.fr/fortin_zuul_plus_blackout_noise_gate.htm?gad_source=1&gad_campaignid=1544038007&gclid=CjwKCAjwisnGBhAXEiwA0zEORwMmVUf6HI5Z1wYbp3DaigHkcJ9O2vZZ211C7LsrLydQvmJp5_XK2RoC33MQAvD_BwE
Ou sinon ça
https://www.thomann.fr/palmer_ybox_guitar_splitter.htm?gad_source=1&gad_campaignid=1544038028&gclid=CjwKCAjwisnGBhAXEiwA0zEOR9owyYCNOUGZN_F39NLPMPG_rpEDJ-h8cJVlfLGsNtIMS0jhliaANxoCrYgQAvD_BwE
0

patachew
3912

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 23/09/2025 à 10:38:59
Pourquoi partir sur le fait qu'il y ait forcément une boucle de masse? La plupart du temps, elle se reconnait à sa fréquence, ce n'est pas le sifflement de type larsen qu'il nous a fait écouter. Avant de te ruiner en achetant des "outils", tu dois tester les différentes config avec l'existant. Le GSC2 que tu as gère en plus l'alimentation de tes pédales de manière isolée.
0

Thierry255
1508

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 23/09/2025 à 10:43:16
Citation de patachew :
Pourquoi partir sur le fait qu'il y ait forcément une boucle de masse? La plupart du temps, elle se reconnait à sa fréquence, ce n'est pas le sifflement de type larsen qu'il nous a fait écouter. Avant de te ruiner en achetant des "outils", tu dois tester les différentes config avec l'existant. Le GSC2 que tu as gère en plus l'alimentation de tes pédales de manière isolée.
À une époque j'ai alimenté mes pédales en façade et dans la boucle, avec l'alimentation incorporée du pédalier et je trouvais que j'avais des interférences, donc j'utilise dorénavant une alimentation séparée avec des sorties isolées
En l'occurrence tester avec la sortie tuner ne me coûte rien

1
[ Dernière édition du message le 23/09/2025 à 10:44:15 ]

benbao
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 23/09/2025 à 11:34:40
Dans mon cas, et l'effet de hiss était le même, c'était du a un signal qui "touche" ( pour éviter le terme boucle) le circuit en amont du preamp et après le preamp. De ce qu j'avais lu/compris le soucis était à cause d'un mauvais filtrages sur la boucle d'effet de l'ampli, ça plus le gain de l'ampli ça faisait le hiss. D'où la recherche d'isolation entre la boucle et le circuit en façade de l'ampli.
Je suis également d'avis dans un premier temps de simplifié le routage pour isolé le cas qui produit le hiss.
Après voir si il y des solution
Concernant la zuul+ , en 4 CM elle me donnait le même bruit. Même avec la rupture de masse sur le trigger. Je l'avais peut être mal utilisée
Je suis également d'avis dans un premier temps de simplifié le routage pour isolé le cas qui produit le hiss.
Après voir si il y des solution
Concernant la zuul+ , en 4 CM elle me donnait le même bruit. Même avec la rupture de masse sur le trigger. Je l'avais peut être mal utilisée
2

Splotch
8024

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 23/09/2025 à 16:02:36
Je suis de l’avis de Patachew sur la boucle de masse ce hiss n’est pas caractéristique des boucles de masse.
Cela donne plutôt l’impression d’un feed-back.
Cela donne plutôt l’impression d’un feed-back.
0
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

Thierry255
1508

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 23/09/2025 à 18:57:10
Citation de Splotch :
Sur le GSC tu as la sortie tuner normalement. Tu peux brancher le in de ton noise gate via cette sortie. Tu sera dans le cas de de benbao avec le spliff. Ça coûte rien d’essayer.
Et bien je te remercie, à confirmer en répétition ce soir mais ça fonctionne !
Par contre j'ai branché la sortie du Noise gate pour aller brancher mon accordeur quand même j'en ai besoin 😉
Mais je m'en sers pas dans le signal
0

patachew
3912

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 23/09/2025 à 20:04:45
Un accordeur? Mais pour quoi faire!! 
Du coup la 3 câble fonctionne c'est cool!

Du coup la 3 câble fonctionne c'est cool!
1

Splotch
8024

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 23/09/2025 à 20:06:27
Oui l’accordeur ça peut éventuellement servir.
Tant mieux si ça fonctionne, rajouter des éléments dans la chaîne ça rajoute souvent des ennuis. Plus simple c’est souvent mieux.
Tu peux remercier Benbao également car c’est lui qui m’a inspiré l’idée.
J’ai possédé le GSC2 également et je me suis souvenu de la sortie tuner qui est ni plus ni moins qu’un splitter.
Tant mieux si ça fonctionne, rajouter des éléments dans la chaîne ça rajoute souvent des ennuis. Plus simple c’est souvent mieux.
Tu peux remercier Benbao également car c’est lui qui m’a inspiré l’idée.
J’ai possédé le GSC2 également et je me suis souvenu de la sortie tuner qui est ni plus ni moins qu’un splitter.
1
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 23/09/2025 à 20:07:56 ]

Thierry255
1508

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 23/09/2025 à 20:09:18
Dommage que vous n'habitiez pas à côté de chez moi dans les Pyrénées je vous aurais bien payé une bière pour vous remercier 😉
0

patachew
3912

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 23/09/2025 à 20:10:07
Du coup, vu que le split fonctionne, ca serait lié à la boucle du NG qui rentre en conflit avec un buffer ou dans ce genre là?
0
- < Liste des sujets
- Charte