Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Aide - Chainage Switcher & Noise Gate 4 cables - EvH 5150 - TC Sentry - G-Lab Gsc-3

• 30 réponses
  • 5 participants
  • 452 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide - Chainage Switcher & Noise Gate 4 cables - EvH 5150 - TC Sentry - G-Lab Gsc-3
Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide car j'ai un problème de sifflement, de hiss, je ne sais pas trop comment le nommer
Démo ici, j'ai volontairement poussé les aigus, la présence et le boost pour augmenter le problème.
https://youtu.be/gai9_8oEhTI?si=cS1CYhRy5NDbzuzr
Le vrai symptôme quand branché normalement, est un sifflement aigu en fin de phrasé lorsque je joue.
Je joue avec le gain réglé à 3/10 sur le canal saturé, que je booste.

Mon signal :
"Buffer du switcher actif"

Guitare -> Input Noise Gate
Send NG -> Input GLab

Loop 1 : Phaser
Loop 2 : Boost MIni TS
Loop 3 : Send -> Input ampli
Return -> Send ampli (je mets le préamp ampli dans une loop)
Loop 4 : Send -> Return NG
Return -> Output NG
Loop 5 : Delay
Loop 6 : Reverb

Out GLab -> Return ampli

J'ai donc des pédales en façade de mon ampli, et des pédales dans la boucle, que j'active désactive avec mon Glab GSC via des presets,c'est pour cela que j'ai mis le preamp ampli dans une des loops. J'utilise les 3 canaux de l'ampli.

J'ai testé avec plusieurs guitares, cela le fait + ou - mais le problème est toujours présent.
L'ampli vient d'être contrôlé par un tech ampli qualifié, je viens de changer les lampes de puissance.
Je joue l'ampli via loadbox à la maison et sur cab traditionnel en répète, mêmes effets.

J'ai testé un Radial Icecube à touts les positions, cela fonctionne si je le branche en 1er dans mon chainage mais c'est un appareil dédié au niveau ligne donc je perds pas mal de dynamique. A d'autres places dans la chainage, pas d'effet.
J'ai commandé un Palmer équivalent mais acceptant le niveau instru, pour tester.

Si je ne joue pas avec le NG en 4 câbles, je n'ai plus ce sifflement (j'ai testé avec 2 pédales différentes, idem).
Ou alors très très léger, comme un larsen classique on peut dire, qui arrive après avoir tenu une note sur du long terme, quand pas mal de gain. Donc noral.

Mais c'est en méthode 4 câbles là ou le NG est le plus efficace, et je suis censé pouvoir l'utiliser comme ceci....

Auriez vous des pistes à me communiquer ?
2
J’ai eu un souci très similaire, surtout sur les palm mutes.

Ma config de l’époque :

• Ampli Kraken VX, canal 2, gain 4–5/10
  • Drive en façade
  • TC Sentry en 4CM. Au départ je pensais que ça venait du Sentry, je l’ai remplacé par un Reev G8.

Voici comment j’ai identifié le noise gate (NG) et un problème lié aux boucles de masse/bruit/feedback (je n’ai pas le terme exact) :

• Pas de NG → pas de hiss
  • NG uniquement en façade : Guitare > NG > Amp In → pas de hiss
  • NG uniquement dans la boucle : Guitare > Amp > FX Send > NG > FX Return → pas de hiss
  • NG en 4CM → hiss.

(Je précise que je connais peu de choses en électronique, signaux, masses… je peux dire des bêtises.)
Mon interprétation : le fait d’avoir un NG branché à la fois en entrée de l’ampli (NG In/Send) et dans la boucle faisait merder le montage.

Ensuite, en mode “bricolage” (probablement une mauvaise idée), j’ai testé avec un switch pour couper les masses des câbles entre le NG et la boucle FX, toujours en 4CM :

• Masses reliées → hiss
  • Masses coupées → plus de hiss.

Donc j’ai cherché à isoler proprement les signaux avant l’ampli et ceux de la boucle FX. Deux options :

• Mettre deux isolateurs (un sur le Send, un sur le Return)
  • Utiliser le NG en 3 câbles avec un isolateur sur le trigger du NG.

J’ai choisi cette deuxième option avec une Fortin Spliff.

Mon branchement final :

• Guitare > Spliff
  • Spliff Out 1 > Amp In
  • Spliff Out ISO > NG In
  • FX Send > NG Return
  • NG Out > FX Return

Dans ton cas, tu as aussi un looper connecté des deux côtés de l’ampli (In et FX). Sans le NG, et seulement avec le looper, tu n’as pas de souci ?
3
Oui c'est ça

J'ai branché la radial sur l'entrée guitare qui va donc pour trigger le son de la guitare et là ça fonctionne mais ça me bouffe toute la dynamique
4
Dans mon cas la Spliff splitté le signal:
- la sortie non isolée vers l'ampli
- la sortie isolée vers le trigger du NG.

Du coup le signal en entrée de l'ampli n'est pas altérer.

Après je ne sais pas si le sentry peut se bancher en 3 cables
5
Pour illustrer:
6605846.png
6
J’ai une question bête: est ce que tu as besoin de désactiver ton noise gate? Si non as tu essayé de la placer dans la même boucle que l’ampli?

Remarque: L’entrée de ton noise gate est déjà active tu n’a théoriquement pas besoin d’utiliser le buffer du GSC.

Le palmer wupper n’est pas plus adapté à la guitare que le radial c’est juste qu’il a des jacks à la place des XLR.

Le montage de benbao permet effectivement d’isoler la partie détection du noise gate c’est une solution viable contre les boucles de masse et autre repisse électromagnétique.
Genre diaphonie du circuit NG dans le circuit détection, le signal à l’entrée de la partie noise gate paraît très « hot » c’est pas impossible que le NG lui même soit renvoi du signal sur l’autre coté.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 22/09/2025 à 22:27:28 ]

7
Citation de Splotch :
...

Le palmer wupper n’est pas plus adapté à la guitare que le radial c’est juste qu’il a des jacks à la place des XLR....

il me semble que c'est prévu pour être utiliser après un buffer ou une pédale stéréo/splitter. si seulement guitare > isolateur > ampli ça n'isole rien car le signal audio reste "linéaire".
certaines pédales ou filtre qui ont pour but de supprimer les bruits parasite a l'origine sont de "simple filtre" qui affecte le signal. Donc forcement donc e cas le son de la guitare et détérioré. Par exemple avec un micro simple qui par nature est bruyant, ce type de pédale va agir sur le spectre audio pour atténuer certaines fréquence et réduire le bruit, mais au détriment du signal de la guitare..
mais dans le cas présent ce n'est pas ce type de bruits dont il est question.

pour revenir à ton looper, le chainage me semble complique, a moins que je n'ai pas saisie certaine subtilités.
pourquoi mettre la boucle de l'ampli dans un boucle?
pour quoi mettre le NG dans une boucle du looper et pas directement dans la boucle de l'ampli?

si je ne me trompe pas,
tu as le IN/out et la boucle 3 du Glab qui connectent l'avant de l'ampli et la boucle de FX et donc te remettent dans le même cas que le NG.

8
Ok merci pour le Palmer
J'utilise le buffer parce que j'ai 6 m de câble à chaque fois entre mon pédalier et mon ampli x 4 😉

Le câblage est en effet un peu compliqué, c'est pour pouvoir utiliser en même temps les effets pré et post préamp ma boucle d'effet et tous les canaux de l'ampli, C la seule solution que j'ai trouvé
Le NG est dans une loop pour pouvoir être désactivé si je le désire, notamment sur le canal clean

selon toute logique le NG devrait pouvoir fonctionner à trois câbles.
Existe t'il un splitter a 2 sorties avec une des sorties isolées ??

[ Dernière édition du message le 23/09/2025 à 07:46:24 ]

9
J'avais eu avant le sentry le NG de Boss, avec un buffer qui gonflait le son (pas transparent). Il avait tendance à faire un effet de pompe, en gros tu te retrouvais avec un son boosté ce qui etait un peu contre productif.

Moi aussi je trouvais bizarre le fait d'avoir "decoupé" ta chaîne pour la mettre dans des boucles mais je comprend la logique derrière. Surtout que c'est un looper simple, comprendre qu'il ne peut déplacer l'ordre des boucles (ce qui est pre et post reste pre et post).
Il faudrait essayer en sortant soit le NG soit l'ampli du looper. Voir a ne mettre qu'un NG "en ligne" dans la boucle de l'ampli vu que cest lui le facteur bruit principal (il serait comme les amplis précités avec NG intégré).

L'intérêt d'un NG avec la 4CM cest d'être "désactivé" quand tu es en son clair vu qu'il se trigger que sur les pédales bruyantes. Ainsi ce que tu as exclu de la boucle ne déclenchera pas la porte de bruit. Avec ton système de looper tu peux le faire sans 4CM et donc éviter l'effet de pompe.
10
Sur le GSC tu as la sortie tuner normalement. Tu peux brancher le in de ton noise gate via cette sortie. Tu sera dans le cas de de benbao avec le spliff. Ça coûte rien d’essayer.

L’entrée de ton noise gate fait buffer également c’est pour ça que je disais qu’activer celui du looper n’était pas nécessaire dans cette configuration.

Benbao: je te recommande d’étudier les caractéristiques de ces outils. L’isolation est galvanique/par transformateur ça veut dire que l’on vient couper la continuité électrique évitant qu’un potentiel courant passe d’un appareil à l’autre ou l’effet antenne qu’on obtient en bouclant deux appareils. Vu que ce sont des outils passifs seul un transformateur peut le faire. Les transformateurs ont une impédance d’entrée et c’est cette caractéristique qui va faire la différence. En général c’est du 10Mohms pour les entrées instruments, moins pour les entrées lignes et cela influe sur le son. Ça veut pas forcément dire moins bien.
Dans le cas du Palmer wupper il est écrit Line isolation box. Line dans ce cas se réfère au niveau d’entrée de l’appareil. Ici c’est pour brancher une sortie de pédale/préamplificateur en théorie qui est différente d’une sortie de micro guitare passive. Le ice cube de radial fait exactement la même chose.

Je me répète pour Thierry: essaye de branché la sortie tuner du GSC dans l’entrée de ton noise gate.

Chaînage: guitare => GSC (avec buffer) => sortie tuner => NG in (ne pas brancher la sortie du NG/ méthode 3 câbles)

Reste de ton chaînage inchangé.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!