réactions à la news [NEWS] SPL M/S Master
- 30 réponses
- 10 participants
- 8 663 vues
- 9 followers

Red Led

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Anonyme

Anonyme

M/S signifi Middle/Side, ca permet à partir d'un signal stéréo avec 1 canal gauche et 1 canal droit d'avoir 1 canal qui correspond à ce qui est au centre et le second qui correspond à ce qui est sur les côtés et donc de traiter indépendemment les deux (centre et côtés).

rroland

Anonyme

En tout cas merci à vous deux, j'y vois déjà plus clair.

Apostrophes

SampleHunter

Oh intéressant tout ça! C'est beaucoup utilisé en studio ?
C'est intéressant lors de l'étape de Mastering (alors qu'on a pas accès aux pistes individuelles) pour retoucher l'image stéréo générale, ou l'équilibre voix/accompagnement.
Voici un plugin qui fait bien le boulot:
http://www.brainworx-music.de/files/plugins/images/bx_control_v2.png
Autre exemple, la karaoké ou le play back: Sur une piste stéréo, si le chanteur est bien au centre, en supprimant la composante mono, on arrive à récupérer uniquement la musique, sans la voix. C'est assez impressionnant !
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

antaiss

C'est la premiere boite que je voix qui vient directement jouer sur les plates bandes du dangerous S&M.

Sebpy

arkanovoid

Cedar

Salut, moi aussi ça me dirait bien de connaître le prix...
Selon un interview de 2 mecs possédant un studio de mastering (edit: Color Sound Studio à Paris dans le XVIIIeme) dans je sais plus quel numéro de KR, le traitement M/S est un des secrets du mastering à l'américaine. C'est ce qui permettrait par exemple d'obtenir un bas bien centré, bien solide, et une stéréo subjectivement hyper large, par exemple en ne compressant que les cotés sans toucher au centre, et en boostant le bas de la composante centre avec un eq (sans toucher donc au côtés). Très utilisé dans le hip hop visiblement. Mais ce n'est qu'une des applications possible, les possibilités étant infinies (et les règles ne demandant qu'à être transgressées).
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.
[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 21:53:28 ]

rroland

Très utilisé dans le hip hop visiblement
C'est très utilisé dans le mastering, tout simplement, quel que soit le style.
Cela permet d'obtenir des réglages plus adaptés entre le grave et les plus hautes fréquences (que ce soit en égalisation ou en compression). Les machines Weiss possèdent cette fonction (en option, mais tout le monde la prend ou presque). Cela permet aussi parfois de corriger légèrement un mix ou la voix et sur ou sous mixée.
Cela dit, le MS n'est pas systématiquement utilisé, c'est en fonction du mixage et de ce qu'on cherche.

Anonyme

une stéréo subjectivement hyper large, par exemple en ne compressant que les cotés sans toucher au centre
à priori c'est l'inverse, si tu compresses les side sans toucher au centre, tu vas forcément "rétrécir" l'image stéréo.

antaiss

Citation :une stéréo subjectivement hyper large, par exemple en ne compressant que les cotés sans toucher au centre
à priori c'est l'inverse, si tu compresses les side sans toucher au centre, tu vas forcément "rétrécir" l'image stéréo.
sauf si tu compense la compression apportée en volume derriere en remontant le niveau des sides.
Mais bon c'est juste des histoires de methode, les 2 sont vrais.
Pour ma part je n'aime pas trop la compression M/S, je perds souvent la cohésion d'un mix ou alors faut vraiment y aller finement.
Je lui prefere largement l'EQ M/S avec par exemple un massive assive qui s'y prette royalement.

antaiss

Sebpy

https://www.thomann.fr/spl_m_s_master.htm

antaiss

Et niveau son SPL est une boite sérieuse donc en comparatif au dangerous music je n'ai aucune inquietude, ça reste un matriceur MS, c'est pas un eq ni un compresseur donc...
par contre pas dispo avant aout je crois et ça ça fait pas plaisir du tout...

antaiss

antaiss

ayé! le bidule est reçu à la maison !
parfait!

Sebpy

Pourrais-tu nous donner quelques détails lorsque tu auras testé un peu la bête s'il te plaît?

rroland

DAv fait cela aussi avec en plus la possibilité de faire du traitement parallèle. Je crois qu'il est un peu mois cher que SPL (et c'est aussi une très bonne machine)

antaiss

effectivement le DAV est bien et surtout moins cher, mais il n'offre pas les possibilités de controle du filtrage du SPL.
Et niveau ergonomie de traitement je m'y retrouve bien avec le SPL, mais les gouts et les couleurs...
En tout cas au premier abord ça fait sérieux meme si c'est un poids plume.
Je pense avoir une version "pré-release" car je vois qu'entre certaines vidéos sur le net et le miens il y a des diférences sur les sérigraphies et meme la plage de fréquence du filtrage side.
SPL étant une marque allemande et THOMANN aussi, ils en ont reçu, je l'ai commandé et aussitot ils n'en avaient plus, j'ai peut etre acheté le seul modèle dispo car selon SPL il n'est toujours pas officiellement sorti.
Peut etre vais-je essuyer les platres d'un appareil mal fini et jouer les beta testeurs... je ne pense pas mais nous verrons bien.
Il me semble etre un super produit, apres il faut relativiser, ça reste un matriceur m/s... ç'est pas franchement sorcier et n'importe quel DIYeur se fera loisir d'en créer un à moindre coup (peut etre pas aussi poussé que le spl mais tout de même bien aussi performant que le dangerous music S&M qui est très cher et dépourvu de toute option à part un controle de rapport M et S)
Je dois me faire du cablage déjà et quand j'aurai branché tout ça je vous dirai mais à prioris il n'y aura pas de surprise car le fonctionnement est vraiment tout con.
La plus grosse surprise sera de redécouvrir les possibilités de mon massive passive en M/S sur du mastering, chose que je faisait pour l'instant avec le non moins bon plug in DIGITAL V2 de brainworx.

rroland

A quoi sert exactement le bouton "filter"? J'ai l'impression, en allant sur le site, que le bouton n'est pas le même sur les photos et sur le mode d'emploi. Tu peux nous éclairer achaiss ?

antaiss

oui je vous éclairerai volontier quand j'en saurai également plus après l'avoir branché cablé et essayé :-)
peu de temps pour l'instant.
j'ai aussi une interrogation sur ce potard, car effectivement il n'est pas le meme sur le mien que sur les appareils que je vois dans certaines vidéos récentes.
Je vous en dis plus dès que possible.

antaiss

Mais je peux me tromper, je verrai en l'utilisant.
J'ai aussi un bouton filtre sur mon sommateur mais moins précis.
Il me permet par exemple de raboter le signal en mono en dessous de 100hz, primordial pour un master vinyl.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2