Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment bien mixer la voix?

  • 58 réponses
  • 17 participants
  • 31 249 vues
  • 17 followers
1 comment bien mixer la voix?
http://

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
31
Citation :
Comment faire pour augmenter cette proximité ? Augmenter le volume ? utiliser le plug d'izotope dont qqn nous parlé au dessus ?

Si tu veux parler de l'effet de proximité, ça se jauge en jouant avec la distance entre la capsule et le sujet. Plus le micro est proche, plus l'effet augmente.

En te lisant, j'ai un peu l'impression que tu pars assez vite et loin dans les traitements en plug (eq multibande, doublages, delay, chorus, expandeur, limiteur, etc...). Franchement ça fait beaucoup beaucoup beaucoup!... Pas sûr que ce soit la bonne direction à prendre pour la qualité globale d'un mix.

Bien soigner dès le départ l'environnement, les conditions de prise sont les bases essentielles pour la suite : une prise "brute" doit déjà sonner seule et sans artifice.

N'hésite pas à bousculer tes habitudes, tester d'autres méthodes de rec, voire réfléchir à l'acquisition d'un preamp dédié et moins flat, plutôt que persister et tourner en rond avec du bidouillage mal maitrisé.
32

oui ça c'est clair mais pour l'instant j'ai pas l'argent....le préampli....est sur ma longue liste ..... ha si j'étais riche. donc pour l'instant je fais avec ce que j'ai ! Et pour la prise ça se passe dans mlon salon car je n'ai pas le choix! Y'a pas beaucoup de facteur à faire varier de mon côté je suis assez coincé. donc j'essai de faire des prises et desprises de garder la, les meilleures mais après je suis confronté à tous ces problèmes et y'a bien un moyen de les régler !! ou en tout cas en partie ! Chose que j'ai déjà commencé à faire mais pas encore assez alors les tests ne coutent rien à essayer...même s'ils sont farfelus

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

33
flag!
34
Salut,

A mon humble avis LE truc à pas négliger dans le mix d'une voix c'est la qualité de la reverb. Une belle reverb bien réglée et un bon chanteur et déjà ça sonne super beau. (entre une reverb de base de séquenceur et une belle reverb, qu'elle soit numérique ou à convolution, il y a un monde !)

Après pour faire ressortir au mix, les éléments ont déjà été donnés. Un coupe bas, une bosse vers 150-200 hz si on veut donner un côté "gros et chaleureux" (c'est rarement simple à insérer dans un mix parce qu'il y a du monde dans ces fréquences en général), un petit boost de présence vers 3 khz (si la voix n'est pas trop nasale à la base) et un maximum d'air. (sans trop faire remonter les sifflantes).

Après ça, moi je met souvent un léger compresseur avec un soft knee histoire de faciliter l'émergence de la voix au mix et déjà ça sonne bien si les prises sont bonnes.

Alors bien sûr, ensuite on peut utiliser les outils de chez antares et consorts, ça peut permettre de faire des belles grosses voix pop mais on est dans le choix artistique et il n'y pas besoin de ça pour bien sonner si le chanteur maitrise son organe. ;)

ps : avec un AT 4040 et une RME il y a déjà de quoi faire des trucs tout à fait pros même si un preamp et un micro de course facilitent toujours un peu les choses... ;)

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 14:38:46 ]

35
T'inquiète Yoyotte, j'avais bien compris que tu n'étais pas au stade de pouvoir investir. C'était pas le message que je voulais te faire passer. Au contraire, tu as certainement assez de temps devant toi pour déjà bien appréhender ton matériel actuel, correct au passage, et te faire une oreille plus précise.

Citation :
Y'a pas beaucoup de facteur à faire varier de mon côté je suis assez coincé.

Justement, c'est là que tu te mets des freins tout seul en pensant cela. Y a toujours bcp de latitude, même en dehors des outils, on peux faire des tas de chose simplement avec des connaissances, du bon sens, ou de l'astuce.

Commence, ne serait-ce que par te bricoler un petit coin traité pour tes prise ou un petit paravent acoustique et surtout à bien soigner tes placements, la différence sera flagrante! Teste plein de trucs, expérimente, ça ne coûte rien. Tu y verras déjà plus clair pour tes traitements de base, EQ et Comp.

Une fois cette 1ère base maitrisée, oui là tu pourras te lancer dans toute l'artillerie d'embellissement qui te plaira.

Il faut quand même que tu conserves un ordre logique et que tu remontes à la source, sans biaiser chaque étape. Sinon tu vas bosser dans le vent, enfin amha...
36
yes !! tu crois que les paravents accoustiques autour des micros peuvent bien améliorer les prises ? j'avais penser y'a qqs temps en acheter un mais j'ai lu que c'était un peu de l'inutile.
Quand au placement et bien dans mon cas c'est à hauteur bouche - nez, le filtre antipop à qqs cm du micro ( 3 ou 4 peut - être moins) et moi à qqs cm de l'antipop.

le tout en hypercardioide.

C'est clair qu'il ne faut pas bruler les étapes mais je ne les brule pas je fais vraiment gaffe et je m'applique beaucoup pour les prises que je récoute et multiplie les prises et réenregistre...et récoute. Mais il faut dire ce qu'y est: un bonne gestion sonore derrière change tout, dans mon cas rien qu'avec un compresseur - limiteur, un peu de chorus (très faible et finalement presque pas décelable pour qqn qui n'a pas entendu la piste brute) et un expanseur stereo, je passe de voix plate, avec qqs pics génants a une voix bien plus équilibrée et bien plus présente mais pas encore assez chaude (bien que le rode k2 a bien réchauffer le schmilblik).

En tout cas ce forum est vraiment une bénédiction !!! la bosse dans les haut medium ..je bosse dessus justement et y'a bien qqch de bon a faire la dedans mais comme tu dis oboreal "y'a du monde" dans ces fréquences !

Pour la réverbe put... ! c'est compliqué y'a tellement de paramètres a réglé et en plus il ne faut pas que la reverb casse la proximité ou qu'elle détache la voix du mix ( ce qui est, à mon avis, atroce à écouter !) Encore des heures dans les monitors.........

des tuyaux pour une reverb belle, chaleureuse et qui se fond dans le paysage ?
Merci à vous à +

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

37
Citation :
tu crois que les paravents accoustiques autour des micros peuvent bien améliorer les prises ? j'avais penser y'a qqs temps en acheter un mais j'ai lu que c'était un peu de l'inutile.

Je pense que ça vaut la peine que tu t'y intéresses. Inutile, et bien si en l'état ton acoustique est déjà parfaite. Mais là ça tiendrait quand même du grand miracle! C'est vrai qu'on peut parfois critiquer certaines refs du commerce présentés comme des produits hyper innovants alors qu'en réalité on peut obtenir un résultat équivalent avec un peu de bricole et à peu de frais.

Traiter les 1ères réflexion te permettrait déjà de tester le rendu du travail en omni, + aéré et naturel sur les voix.
Pour plein de raisons, on très bien choisir de bosser en cardio sur une voix, c'est pas le souci. Mais si le choix s'impose uniquement dans le but de lutter contre l'acoustique, tu vas rencontrer aussi d'autres problèmes : en chant, il faut quand même prévoir également une marge d'aération minimum (distance) avec un cardio. Sinon le résultat sera décevant, boxy et enfermé. Et puis la couleur d'une pièce influence énormément la qualité et même la réussite d'un prise pour le chanteur.

Après, c'est sûr que des panneaux acoustiques ce n'est pas non plus une solution "plug&play", il faut quand même aussi tâtonner, adapter leurs placements en fonction de l'environnement. Le DIY est d'ailleurs intéressant pour un résultat totalement sur-mesure.
38
ok merci "comment tu dis" (ça c du pseudo) je pense que je vais aller refaire un tour du coté de thomann. :)

Bon ben moi aujourd'hui je bosse pas alors immersion musicale !
A+

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

39

si tu es joueur, tu envoies un mix stéréo des instrus et la piste voix plate, ça permettra aux forumeurs de faire des essais.
40

Hey sygwel, pourquoi pas ! ça serait très constructif ! je vais y penser ! Par contre qui dit voix brute dit dans mon cas, niveau sonore très faible ( et oui la fireface ne monte pas les niveaux)

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !