Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro room batterie

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 7 375 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micro room batterie
Hello,

je suis batteur et m'enregistre régulièrement.
Depuis peu j'utilise un micro room qui rajoute vraiment de la profondeur à mes prises (j'ai la chance d'avoir une pièce "prévue pour les concerts" par l'architecte chez moi, grande surface, sol en parquet et hauteur sous-plafond qui monte de 4 à 7m).

Pour mes room, j'utilise un statique large membrane (Rode NT1).
Cependant j'aurais bien aimé améliorer mes prises, et mon mixage surtout!
pour vous, à quelle hauteur-distance le placer vis à vis de la batterie? pour l'instant je le mets à 1m80 de haut et environ 2m50 de distance. J'ai l'impression que plus loin j'aurai vraiment un son trop "lointain".
Je pense cependant que je devrait peut être essayer de le mettre un rien plus bas pour équilibrer un peu mieux le rapport cymbales/futs. Je le mets bien sûr dans l'axe GC/Snare.

Ensuite, ma plus grande interrogation reste sur le mixage!!
J'aurais tendance à le compresser pas mal, après j'ai pas vraiment d'idée de ce qu'il faut faire pour mixer ce genre de micro. Que veut-on faire ressortir dans une room? Comment le travailler dans l'EQ?
Un tout grand merci pour votre aide,

joyeuses fêtes


[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 12:20:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
merci bcp pour les infos supplémentaires!
J'ai pleins de choses à essayer :-)

J'ai mis en ligne un tout petit morceau traité, globalement je pense que la caisse claire est pas terrible (pas bien accordée à la prise déjà) et encore du taff sur l'EQ kick.
Mais c'est ma première prise avec une room et effectivement quand je la mute ça me semble tout... proche, plat!

http://jpjasienski.be/mp3/test_avec_4.mp3

Déchainez-vous, la critique ne peut que me faire avancer ;-)

(il n'y a pas encore de compression parrallèle, je m'y attèle ce soir ou demain)

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 21:08:12 ]

12
Marche pas chez moi ton lien ...
13
Normalement ça re-fonctionne, c'est bizarre c'est ovh qui n'est pas très stable...
sinon
http://www.jpjasienski.be/mp3/
puis clique sur un des 2 fichiers, c'est le même
14
personne pour un petit feedback? :-)
15
J'ai fait une ecoute rapide sur enceintes de pc portable.
Te ferai un check apres la gueule de bois du reveillon :bravo:

Bonne fin d'année !
16
Je profite du sujet pour tenter de trouver réponse à mes questions. (rroland y a déjà répondu en partie concernant la directivité omni)
Quelles références de micro pour une prise room? Des préférences? Un large membrane pour commencer? J'ai à dispo un 214 akg et c3000b mais ils ne sont pas omni
C'est pour cela que j'aimerais un autre micro qui diffère pas mal de ce que j'ai déjà.
j'aimerais me pencher vers un micro à lampes, est ce que ça le fait pour une prise room?
Voilà, d'une manière générale je recherche des références de micro utilisés pour cette application
Merci
17
Perso, j'ai essayé des tas de micros et on peut trouver son bonheur chez des tas de fabricants différents. En lampe, le Rode K2 est un bon choix : il encaisse de fortes pressions acoustiques. Si en plus tu changes la lampe, tu gagnes encore assez nettement en qualité. Même avec un seul micro omni tu peux obtenir un bon résultat.

Dans les autres marques, tu peux regarder chez Audio-Technica, AKG, MXL,Shure-le KSM141 et KSM44A etc.
En "petite membrane" il y a le KM183, plusieurs modèles chez Earthworks (mes préférés en abtterie, mais ils sont hélas peu polyvalents). Et des tas d'autres marques encore... ce n'est pas le choix qui manque...
18
Merci rroland! Autrement dit n'importe quelle marque, pourvu qu'on y mette un minimum le prix, donnera de bons résultat . Je pensais qu'il y avait des références incontournables comme pour les b91 et 52 pour le kick etc...

Merci pour les infos!
19
Ah une petite question toutefois
Quel modèle et marque de lampe dans le cas du rode?
J'y connais rien en lampe
Merci
20
Pour ne pas polluer ce sujet je te renvoie lien qui en parle : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/rode/K2/forums/t.307083,changement-de-lampe.html
J'ai hélas vendu le dernier exemplaire que j'avais (sauf une que je me garde) à un membre AF

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 17:18:07 ]