Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro room batterie

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 7 315 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micro room batterie
Hello,

je suis batteur et m'enregistre régulièrement.
Depuis peu j'utilise un micro room qui rajoute vraiment de la profondeur à mes prises (j'ai la chance d'avoir une pièce "prévue pour les concerts" par l'architecte chez moi, grande surface, sol en parquet et hauteur sous-plafond qui monte de 4 à 7m).

Pour mes room, j'utilise un statique large membrane (Rode NT1).
Cependant j'aurais bien aimé améliorer mes prises, et mon mixage surtout!
pour vous, à quelle hauteur-distance le placer vis à vis de la batterie? pour l'instant je le mets à 1m80 de haut et environ 2m50 de distance. J'ai l'impression que plus loin j'aurai vraiment un son trop "lointain".
Je pense cependant que je devrait peut être essayer de le mettre un rien plus bas pour équilibrer un peu mieux le rapport cymbales/futs. Je le mets bien sûr dans l'axe GC/Snare.

Ensuite, ma plus grande interrogation reste sur le mixage!!
J'aurais tendance à le compresser pas mal, après j'ai pas vraiment d'idée de ce qu'il faut faire pour mixer ce genre de micro. Que veut-on faire ressortir dans une room? Comment le travailler dans l'EQ?
Un tout grand merci pour votre aide,

joyeuses fêtes


[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 12:20:27 ]

2
Il n'y a pas vraiment de "modèle idéal". Tu peux prendre du haut de gamme, idéalement en omni (mais un moins cher en omni marche pas mal aussi). Un K2 Rode par exemple. Compresser la room, j'aime pas trop (cela rend un effet exagéré, et sauf si ce type de son est recherché, cela n'est pas très naturel). Au niveau égalisation : il faut souvent retirer ce qui gêne, histoire d'enlever du flou. Le niveau est à gérer avec parcimonie : on va vite trop loin. Idéalement, tu ne dois pas l'entendre...mais ce micro doit manquer quand tu le retires...
La position va dépendre de l'effet recherché de l'acoustique de la pièce. Cela peut marcher en étant très basn très haut, et tout ce qu'il y a entre.
3
Hello rroland,

merci pour ces premières infos :-)
au niveau eq, quand tu parles de retirer ce qui gène tu as une idée derrière la tête de ce que tu fais?

Merci beaucoup
4
Je fais cela à l'oreille, mais en général c'est assez facile à repérer. Faut pas retirer trop non plus, sinon, cela perd le côté "liant" de la room.
5
J'avais lu que certains ingés de renom surcompressait les prises rooms à la limite de la saturation (avé un distressor).

Me suis évidemment empressé de faire la même chose, ben bof ...

Par contre, comme dit Rroland, remonté doucement dans un mix, ça à son effet.
Un autre truc a tester c'est une compression en // sur le bus batt. Excellent.

6
effectivement j'avais vu la même chose dans des vidéos d'ingés sont reconnus Dmonweb.

Je viens de faire une première EQ à l'oreille qui va dans le bon sens je pense, j'ai coupé le bas (jusque 150 Hz) qui est fort brouillon, remonté un petit peu la fondamentale de la caisse claire, diminué un peu la fréquence du TAH de la caisse claire (vers 800 hz) qui éclaircit un peu le tout et boosté les aigus (vers 5000 hz avec un palier conséquent dans l'éq paramétrique).
Puis j'ai foutu une légere compression (ratio 1.8, 18ms d'attaque et threshold pas trop bas).
Vous allez dans ce sens là aussi?

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 14:29:03 ]

7
Pareil, j'ai tendance a virer le bas, début de pente entre 100 et 200, juste ce qu'il faut pour garder le timbre de caisse claire.

De la même façon je nettoie le haut (ça depends vraiment du local d'enregistrement, et je suis jamais dans le même).
Ensuite une compression en parrallele prends tout son sens (sur les aux, pas en insert, ça n'a rien donné de bon pour moi dans ce cas là).
Et vu que tu n'as gardé qu'une bande passante, tu peux te permettre de forcer la comp.
(les vrais appelle ça le "new-york style" ! :bravo:)

Pour les réglages, y'a que tes oreilles qui sont juges... celà depends trop de ton local et de tes gouts. Amuse toi avec des presets et affine ensuite.

Bounce cette piste et rentre là dans le mix avec la batterie "dry".
(du coup faudra revenir sur tes reglages de comp certainnement)
J'ai des résultats sympa jusqu'à present.
Et comme disais Rroland, c'est mieux que tu ne l'entendes pas, mais qu'elle manque quand tu mute la piste.
(comme la plupart des effets d'ailleurs)
AMHA !


8
Moi c'est souvent :passa haut genre 100 Hz, et je vire pas mal entre 190 et 230 Hz (quand je fais cela au studio). Cela dépend du local et de la position du micro.

Compression : parfois. Très lié au style. J'ai régulièrement des jazzmen ou bluesmen qui apprécient un son peu ou pas compressé. Sinon, la comp parallèle fonctionne bien sur les batteries en général (pour les mic room c'est à voir au cas par cas)
9
merci pour ces précieux conseils, je fais essayer la compression parrallèle! (jamais testé avant)

je viens de repasser sur ma piste, un petit nettoyage des 500hz m'apporte bcp de clarté sur ma caisse claire qui était un peu trop polluée par ma room (pourtant mise à - 22 dB), j'ai cette fréquence qui ressortait fort, maintenant qu'elle est coupée c'est nettement mieux!

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 21:04:00 ]

10
Salut ,

Citation :
Que veut-on faire ressortir dans une room?

Et bien, tout simplement le son de la pièce , c'est à dire de la réponse de la pièce à ta batterie, c'est ce que tu entends en + du son naturel de ta batterie quand tu joues dans cette pièce spécifique, c'est ça qu'on en attend.
Mais toi , qu'attends tu du son de ce micro room ? C'est la question que tu dois te poser, et ça va répondre à une bonne partie de tes questions.

Pour te donner quelques pistes :

** ou placer, à quelle hauteur ?
--> Placer là où, en solo et sans compression, tu ressens que tu as une "image" correcte de la batterie + la réponse de la pièce , réponse du point de vue d'un spectateur, pas du point du vue du batteur (pour t'y habituer, demande à un pote de jouer pour toi et balade toi dans la pièce) : équilibre des futs, cymbales etc, et de la réponse de la pièce.
Mettre le micro en hauteur n'est pas le seul moyen de faire un room ... essaye fasse à la batterie, 1m50, hauteur de caisse claire , ce sera ... différent !! :)


** compresser ou pas ?
--> question d'esthétique. En jazz par exemple, mieux vaut ne pas compresser. Si tu fais du rock moderne (cela gardera l'équilibre en question), compresse à mort sans scrupule (cela écrasera le son source (futs) et fera remonter énormément l'ambiance)

** EQ ?
--> question de son source, de placement, et d'esthétique ! Mais plus important encore, question de phase avec les autres micros ...

** petit conseil : se déshabituer du son sans room (donc ne pas trop écouter longuement les close-micking ... c'est un conseil très important en fait mais je vais pas détailler ...)

fais des test , prend des notes, ça va se démystifier avec le temps.

++

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 20:27:40 ]