Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boss ge-7: MOD! Clarté, transparence et noise supression

  • 32 réponses
  • 17 participants
  • 17 502 vues
  • 20 followers
1 Boss ge-7: MOD! Clarté, transparence et noise supression
Quand j'ai acheté cette pédale, je jouais sur un ampli transistor de mauvaise facture. ça me "convenais".

Lorsque je suis passé a du vrai bon matos, j'ai immédiatement délaissé cette pédale, jusqu'hier.
A mon gout elle rendai le son brouillon, et soufflait des qu'une frequence etait poussé au dela de 0.

Ayant un peu de temps a tuer, je me suis dit pourquoi pas m'amuser a la modifier, de toute façon elle ne vaut absolument rien pour moi. Mais le résultat de mes expérience est allé au dela de mes espérances et si j'avais pris le temps de faire ça plus tot elle n'aurai pas moisie un ans dans mon placard.


Voici une modification qui permet a la fois d’aérer le son sur les gros accords, de rendre la pedale un peu plus transparente et surtout de virer l'affreux souffle qui apparait des qu'on passe une bande au dessus du 0.


il suffit simplement de remplacer les IC's (au nombre de 3) en tout et pour tout cette modif coute 3x90centimes d'€, un peu de temps (20 min) et de dexterité.

Les 3 IC's d'origine portent la reference "02D JCR G023B" et sont de pietre qualité.
J'ai trouvés quelque references sur des sites anglophones qui conseillait de changer ces 3 composants par des "TL072" mais les avis etaient plutot mitigés. certe efficace, mais loin derriere la substitution par des "TL082".

J'ai pour ma part remplacé les composant d'origine par des socket qui permettent de changer de puce sans avoir a galerer a souder/ desouder les 8 pattes a chaque essais ce qui m'a permis d'essayer une dizaine de model.

Le résultat c'est que les TL082 réduisent considérablement le souffle de la pédale, même avec toutes les fréquences monté a +15.
Les accords sont plus aerés et l'on distingue mieux les differentes notes qui les composent, enfin la difference entre la padale activé avec toutes les frequences a 0 et la pedale en "bypass" est a present innaudible.


Bien entendu, tout collé a fond, il y a toujours un léger souffle mais rien a voir avec la tornade de la pedale d'origine.
Je conseil variment de faire l'essai car je ne pense pas que quelqu'un puisse le regretter !

La seul difficulté sera de dessouder les 8 pattes de chaque IC sans défoncer sa pédale.


J'ai decidé de partager cette astuce car ça me désole de voir certaines personnes payer chez des pro (de l'arnaque) 50-90€ pour obtenir pas mieux qu'une modif qui ne coute que 2,70 € de pièces.

Je tenterai bien aussi de remplacer les condo par des truc d'un peu meilleur qualité mais faute de place, ça vas etre difficile. je posterai une suite a ce sujet si je trouve une solution a ça.
En attendant, j'espere que ça pourra resoudre les soucis de pas mal de monde.

PS: Je déconseille tout de meme aux débutants d'effectuer cette modif si ils ne sont pas alaise en soudure a l'etain car c'est plutot rock'n roll de dessouder les 8 pattes pour sortir les transistors !

@+ pour d'autre modifs de matos.... :bravo:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

Afficher le premier post
21
Le sujet initial était de partager une expérience qui permettait d'apporter une amélioration au GE-7, tout en précisant que je n'avais pas les connaissances nécessaires en transistor pour assurer que c’était la meilleur modif.
La suite était présente dans le but de montrer que je savais un minimum de quoi je parlais , et que je n’était pas une fois de plus un mec qui s'interroge sur la qualité de son son parce que son pack débutant a 10€ sonnait de façon dégueulasse.

Merci a ceux qui ont fait avancer le sujet. je vais tenter l’expérience avec d'autres OPamp.


Si je fait des anglicismes c'est parce que toutes mes connaissances en electronique / musique je les aient acquises en anglais...Donc les termes en français, je les connais pas, je vais pas les inventer...
Pour la modestie, tu veux que je fasse quoi? je ne trouve aucune gloire a avoir fait mon matos. Si toit tu vois ça comme une façon de se la peter, peut etre que c'est pas moi qui ai un soucis, c'est comme si tu reprochait a un luthier de se la jouer parce qu'il te dit qu'il fabrique des grattes...

Pour ma part le sujet est clos, je suis pas la pour me prendre la tete...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

22
Citation :
il y a comme un léger ajout de distorsion genre 4eme/5eme harmonique
Ce peut être aussi une simple augmentation des aigus (et non une perte) puisqu'une note de guitare contient la fondamentale et ses harmoniques.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23
Bonjour à tous ,
j'ai une Boss GE 7 Made in Japan , à 4 Chips.
J'aimerais la modifier pour réduire le noise et la rendre un peu plus fidèle au son de ma guitare .
Quelles modifications dois je faire?
J'ai trouvé beaucoup de chose pour les modèles à 3 chips mais pas pour celui qu je possède.
Pouvez vous m'éclairer ?
merci
cordialement
24
Un bon truc pour voir un bon pb avec une GE7 modifiée...celui de John Scofield...il devrait vous interesser.
25
Salut à tous,
Juste un petit up car j'ai upgradé le mien version Japan avec description des modifs
Aller jeter un œil.
https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,modification-boss-ge7-japan,497277.html

Bonne lecture
26
Salut à tous,

Je remonte ce Topic car j'aimerais savoir où je peux trouver une Boss GE-7 mod, sans avoir à faire la modif moi même.
Merci d'avance!
27
Y'avait un mag français qui en faisait...

J'arrive pas à revenir sur le nom...
Tape une fois boss ge7 the clairvoyant sur goog...
28
Ok! Je te remercie! :clin:
29
Contacte MSM Workshop. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

30
Voilà c'est ça... C'est msm