< Tous les avis Acustica Audio Purple Bundle
Acustica Audio Purple Bundle

Egaliseur paramétrique logiciel de la marque Acustica Audio

Prix public : 194 € TTC
xabilon xabilon

« Le meilleur Pultec logiciel »

Publié le 18/06/18 à 21:02
Acustica Audio est une boîte italienne qui base ses plugins sur une technologie qu'elle a développée ; celle-ci permet le "sampling dynamique" d'effets tels que égaliseurs, compresseurs, pre-amps, réverbs... à la différence des convolutions statiques qu'on rencontre souvent dans les émulations de réverbs et de cabs d'amplis, le processus est beaucoup plus complexe et dépend du niveau du signal, de sa fréquence...

Avantage : les plugins utilisant cette technologie sont totalement fidèles au matériel samplé, ici un Pultec EQP1A et un Pultec MEQ5, incluant toutes leur caractéristiques, dont la distorsion harmonique.

Inconvénient : cette technologie est un gouffre à CPU, la quantité d'instances que l'on peut insérer dans un projet est directement proportionnelle à la puissance de l'ordinateur.

Je les utilise sur Windows 7 x64 sur un i5 8Go de RAM, avec Cubase 8.5 et Reaper 5.91, et jusqu'à aujourd'hui aucun problème de stabilité avec ces 2 plugins, tant qu'on reste raisonnable et qu'on n'essaye pas d'en mettre 40 dans son projet.

L'installation était un peu laborieuse (création de fichiers .SER à envoyer à Acustica Audio, qui renvoyaient les licences en retour), elle est aujourd'hui facilitée par un gestionnaire de licences (Aquarius), qui effectue le téléchargement, installation, authorisation et mise à jour (connexion internet requise pour ces opérations, mais les plugins peuvent être utilisés offline).

Ce sont des samplings de vieux EQ des années 50/60, qui sont limités dans les fonctionnalités, mais font des choses dont les EQ "modernes" sont incapables. L'EQP1A est connu pour sa capacité à booster et couper en même temps la même fréquence, créant un "creux" dans les bas médiums tout en accentuant les basses (idéal pour basses et grosses caisses), mais est tout aussi à l'aise sur le Master avec ses courbes très larges. Il est aussi réputé pour son circuit passif tout à lampes, qui "réchauffe" le son même sans utiliser l'EQ.
Le MEQ5 est dédié aux médiums (snares, guitares, voix...), avec 3 courbes en cloche (2 boost et 1 cut), qui peuvent également se superposer. Le circuit tout lampe donne lui aussi une belle coloration.

Les PURPLE P1 et M5 reproduisent tout ça à la perfection, avec la possibilité de couper le pre-amp de chaque EQ, et un trimmer d'entrée auto-compensé pour contrôler la saturation. Ils ont peu de paramètres, mais ne sont certes pas "simples" à utiliser ; c'est inhèrent au hardware modélisé, pas aux plugins.

La documentation est plutôt déconcertante (et en anglais), sous forme de "recettes de cuisine" pour traiter différents instruments. Autant dire que quand on ne connaît pas du tout les Pultec, il est conseillé de se renseigner un peu ailleurs pour voir les bases :-D

Ce sont des plugins de Pultec, ils font tout ce que font les Pultec, ni plus, ni moins, mais par rapport aux émulations de Waves, Softube ou IK Multimedia, on a vraiment l'impression d'utiliser du hardware, avec un son propre, clair et ouvert.

Le son est excellent, mais au prix d'une grosse consommation CPU, et un processus d'installation un peu contraignant.