Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AudioThing Blindfold EQ
Photos
1/2
AudioThing Blindfold EQ

Egaliseur paramétrique logiciel de la marque AudioThing

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

réactions à la news Freeware de l’Avent : Tout à l’oreille

• 23 réponses
  • 14 participants
  • 2 497 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Freeware de l’Avent : Tout à l’oreille
audiothing-blindfold-eq-282862.png
AudioThing vous propose d’utiliser vos oreilles pour utiliser son Blindfold EQ, un plug-in qui porte bien son nom.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh, ben en fait qui ne mixe uniquement à l'oreille ?:???:

En tout cas ce plug est sympa comme pas mal de trucs de chez audiothing.
Merci pour l'info en tout cas

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

12
En terme de son, cet EQ sonne comme n'importe quel EQ numérique. reste à voir la modélisation de saturation, à comparer avec Slick EQ par exemple.

Sinon @Maxxou32, je connais pas mal d'ingés de la vieille époque qui ont l'habitude de mixer sur des consoles analogiques où généralement au lieu de regarder les sérigraphies souvent approximatives, on balaye la fréquence avec un gain et un Q élevé jusqu'à trouver là où il faut traiter. C'est souvent comme ça qu'on procède même aujourd'hui en live sur des consoles analogiques.
Ben sur une Neve ou une SSL de studio on procède souvent comme ça aussi, parce que encore une fois, les sérigraphies sont imprécises.

Alors c'est sûr qu'objectivement, surtout quand on connait un peu les fréquences, les taper directement avec le pavé numérique ça fait gagner du temps.
Sinon c'est aussi une invitation à penser l'égalisation de manière moins scientifique/terre à terre et plus ressentie.
Si je comprend le concept dans l'absolu, personnellement ça me laisse froid. Surtout si on tient compte du fait que, si on remonte aux années 70, les consoles de mixage ne proposaient qu'un nombre limité de fréquences disponibles par bande, ce qui force le compromis, qui s'est transformé en feeling avec le temps, la nostalgie et le romantisme.

Par exemple, on ne peut pas traiter à 500Hz sur un 1073, si légendaire soit-il. C'est 360Hz ou 700Hz. Pour traiter à 500Hz fallait soit patcher un autre EQ (mais c'était pas très courant, ou alors un Pultec qui ne fait pas ça non plus) soit trouver un compromis en choisissant de taper plus bas ou plus haut, mais comme le Q est assez bas ça va quand-même raboter au passage.

Bref, pour moi c'est plus une expérience, voire un outil pédagogique, mais certainement pas un outil de travail pour aller droit au but et à l'efficacité.
A la rigueur, l'utilisation qui me semble la plus pertinente de cet EQ serait en deuxième EQ "de couleur" (en plus ya une disto intégré pour ça).
S'il faut traiter ce qui gène, on le fait avec un EQ précis de votre choix (celui du DAW, Fabfilter, Aireq, ou que sais-je) puis après on utilise celui-ci ou cette fois on écoute la source dans le mix (pas en solo) et là on cherche uniquement à l'oreille ce qui nous semble le plus pertinent pour que la source existe au sein du mixage.

Après, rien n'empêche de faire exactement la même chose avec n'importe quel autre EQ, il suffit de virer de faire la part des choses.
Personnellement, je préfère utiliser des modélisations avec justement un nombre de fréquences limité par bande, ce qui rend le parti-pris et la prise de décision rapide.
Exemples d'EQ qui peuvent remplir cette tâche : API 500, 1073, Trident A-Range, Pultec, Helios, etc.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

13
Interessant. :bravo:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

14
Génial ! grâce à ce plug, je viens de me rendre compte que je dois me faire appareiller les 2 oreilles.. :(((
.
15
Très bon petit EQ. Certainement pas pour résoudre un problème de fréquence de résonance gênante, pour pour booster et sculpter. La fonction "analog" induit une saturation efficace et douce, et le soft clip permet de rentrer plus fortement dans des fréquences.

Bref, plus un outil de coloration qu'un EQ de nettoyage. C'est d'ailleurs la philosophie d'Audiothing et ce qui fait tout l'intérêt de la marque.

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

16
Citation de Maxxou32 :
Euh, ben en fait qui ne mixe uniquement à l'oreille ?:???:

Moi. Enfin, pendant longtemps, je me suis fait avoir par les courbes souvent hyper accentuées des égaliseurs qui me faisaient hésiter à pousser les potards.
Retenant les leçons type "less is best", "il vaut mieux égaliser avec un Q large et peu de gain", "les égaliseurs détimbrent si on les pousse trop", "l'égalisation induit de la distorsion de phase" et autres conséquences supposées néfastes de l'égalisation me faisaient garder la main douce sur les gains.
Depuis que j'aborde les choses autrement, je me rends compte que j'hésite beaucoup moins à être beaucoup plus radical et à rajouter ou retrancher 9 dB, voire plus quand ça le mérite. Et pas qu'en situation de nettoyage.

Je serais surtout curieux de savoir qui n'est pas influencé par ce qu'il voit à l'écran. :-D

Bon, sorti depuis un moment de cette crainte de trop en faire, cet égaliseur-ci n'a pas tellement d'intérêt pour moi vu que j'en ai d'autres dans le genre, mais je trouve en effet, ça très bien sur le principe.

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 18:11:34 ]

17
Citation de Silicon :
euh, dans ce cas la, utilise ReaEq non? Quel interet?

x
Hors sujet :
Beinnn... Le plaisir de tricher, non ?
Tu n'as jamais fais d’anti-sèche, même en sachant ton cours par cœur ? Juste pour la petite vanité de gruger l’œil d'aigle du prof...3761445612.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 00:47:09 ]

18
Citation de jensouniev :
Citation de Silicon :
euh, dans ce cas la, utilise ReaEq non? Quel interet?

Beinnn... Le plaisir de tricher, non ?
Tu n'as jamais fais d’anti-sèche, même en sachant ton cours par cœur ? Juste pour la petite vanité de gruger l’œil d'aigle du prof...:-D

J'avais planqué la photo d'une fille a poil dans ma trousse et regardé ostensiblement dedans, la prof s'était précipitée sur moi, vue la photo, repartie en disant "au moins il ne trichera pas lui"... c'était la prof d'histoire de la musique, heureusement j'ai tout de même appris quelques notions malgré tout.

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 00:30:17 ]

19
x
Hors sujet :
En fait, je n'ai jamais eu le culot de tricher pendant ma scolarité. Toujours eu plus peur de décevoir mes parents qui me faisaient confiance (et que j'adore toujours autant) que l'envie de me rendre intéressant aux yeux des camarades (qui a de rares expressions près étaient assez quelconques). Depuis, je me rattrape.1850285137.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 00:48:41 ]

20
Tu as bien fait. ;)